E
electroremy
Ouvrier
Bonjour à tous,
Cette année, pour les Journées du Patrimoine, petite "infidélité", j'ai testé la fonderie à mousse perdue. (http://electroremy.free.fr/19092021JourneesDuPatrimoine/)
Voyons cela ensemble
La fonderie à mousse perdue est un procédé dans lequel un modèle en polystyrène expansé de la pièce à réaliser, noyé dans un bac de sable, est remplacé lors de la coulée par du métal fondu. Le modèle en polystyrène expansé se vaporise à la coulée. Cette technique s'apparente à la coulée avec moulage en cire perdue.
J'ai utilisé une machine à fil chaud pour découper du polystyrène extrudé :
Il a fallut créé un accessoire pour réaliser des découpes circulaires :
La pièce est une petite hélice :
Les découpes finales sont difficiles à faire proprement au fil chaud.
Il a fallu terminer à la main avec cutter et scalpel.
Attention : dans le procédé à mousse perdue, le modèle doit inclure les canaux de coulée et la masselotte.
Les différentes parties sont collées à la colle à bois, le temps de séchage doit être multiplié par 5.
Voici la pièce :
Non, ce n'est pas pour le porte-avions Charles-de-Gaulle
La pièce est un peu moche, elle possède à la fois des parties lisses et des parties marquées, des parties rondes et des angles vifs... mais c'est très bien pour faire un test, pour voir à quel point cette technique permet (ou pas) de reproduire les détails
Sur place, mon ami Daniel fondeur à la retraite, a réussi à se procurer de l'enduit réfractaire pour noyaux de sable.
Il est à base d'alcool, on fait d'abord un test pour être sûr qu'il ne bouffe pas le polystyrène :
Cet enduit permet de réaliser le poteyage de la pièce.
Il faut passer au pinceau pour éviter de faire une trop grosse couche.
Ensuite il faut laisser sécher au moins une heure.
suite au prochain message
Cette année, pour les Journées du Patrimoine, petite "infidélité", j'ai testé la fonderie à mousse perdue. (http://electroremy.free.fr/19092021JourneesDuPatrimoine/)
Voyons cela ensemble
La fonderie à mousse perdue est un procédé dans lequel un modèle en polystyrène expansé de la pièce à réaliser, noyé dans un bac de sable, est remplacé lors de la coulée par du métal fondu. Le modèle en polystyrène expansé se vaporise à la coulée. Cette technique s'apparente à la coulée avec moulage en cire perdue.
J'ai utilisé une machine à fil chaud pour découper du polystyrène extrudé :
Il a fallut créé un accessoire pour réaliser des découpes circulaires :
La pièce est une petite hélice :
Les découpes finales sont difficiles à faire proprement au fil chaud.
Il a fallu terminer à la main avec cutter et scalpel.
Attention : dans le procédé à mousse perdue, le modèle doit inclure les canaux de coulée et la masselotte.
Les différentes parties sont collées à la colle à bois, le temps de séchage doit être multiplié par 5.
Voici la pièce :
Non, ce n'est pas pour le porte-avions Charles-de-Gaulle
La pièce est un peu moche, elle possède à la fois des parties lisses et des parties marquées, des parties rondes et des angles vifs... mais c'est très bien pour faire un test, pour voir à quel point cette technique permet (ou pas) de reproduire les détails
Sur place, mon ami Daniel fondeur à la retraite, a réussi à se procurer de l'enduit réfractaire pour noyaux de sable.
Il est à base d'alcool, on fait d'abord un test pour être sûr qu'il ne bouffe pas le polystyrène :
Cet enduit permet de réaliser le poteyage de la pièce.
Il faut passer au pinceau pour éviter de faire une trop grosse couche.
Ensuite il faut laisser sécher au moins une heure.
suite au prochain message