I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir à tous,
cet après-midi j'avais un moment de libre,
je me suis rappelé que comme sans doute beaucoup ici je mets de côté les forets, fraises, tarauds et autre quand ils sont cassés
heureusement avec le temps je casse de moins en moins...
et je me suis dit : tiens, si je me fabriquais un fly cutter ?
un fly cutter le moins cher possible et fabriqué avec le moins de temps possible...
je suis parti d'un bout d'acier de 16 récupéré il y a des années dans une poubelle, d'un foret à centrer cassé, il m'a aussi fallu une vis sans tête M5 et un contre-écrou M5
les opérations :
- le trou destiné au foret : démarré à la fraise car c'est en pente, puis un coup de foret à centrer pour ne pas que ça ripe, puis foret ordinaire
- le trou pour la vis de blocage : percé perpendiculaire au premier à 4,2
- taraudage du trou de 4,2 à M5
- montage du foret cassé
- un petit coup de meule pour faire le tranchant
- et essai sur une chute d'AU4G......
et ça marche impec !
durée de la fabrication : 30mn et coût : presque rien...
alors, si vous avez une demi-heure devant vous et besoin d'un outil gratuit...............
le matériel
l'essai
le résultat !
cet après-midi j'avais un moment de libre,
je me suis rappelé que comme sans doute beaucoup ici je mets de côté les forets, fraises, tarauds et autre quand ils sont cassés
heureusement avec le temps je casse de moins en moins...
et je me suis dit : tiens, si je me fabriquais un fly cutter ?
un fly cutter le moins cher possible et fabriqué avec le moins de temps possible...
je suis parti d'un bout d'acier de 16 récupéré il y a des années dans une poubelle, d'un foret à centrer cassé, il m'a aussi fallu une vis sans tête M5 et un contre-écrou M5
les opérations :
- le trou destiné au foret : démarré à la fraise car c'est en pente, puis un coup de foret à centrer pour ne pas que ça ripe, puis foret ordinaire
- le trou pour la vis de blocage : percé perpendiculaire au premier à 4,2
- taraudage du trou de 4,2 à M5
- montage du foret cassé
- un petit coup de meule pour faire le tranchant
- et essai sur une chute d'AU4G......
et ça marche impec !
durée de la fabrication : 30mn et coût : presque rien...
alors, si vous avez une demi-heure devant vous et besoin d'un outil gratuit...............