Général Filtrer huile de coupe

T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour,
je transmets la demande d'un forumeur croisé sur abcelectronique.com ;
----------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Voila!
J'ai 8 litres d'huile de coupe entière (sans eau) qui tournent en boucle dans mon tour à métaux depuis longtemps.
Elle est filtrée par une crépine et par un gros aimant qui retient les particules ferreuses. Mais à la longue beaucoup de micro-particules sont passées à travers. Elles flottent aujourd'hui dans l'huile et salissent tout. Même un filtre à café en papier ne résous pas le problème (Il se bouche en 5 minutes).
Alors mon idée serait de faire précipiter ces particules un peu comme certains mélangent du blanc d’œuf à du vin blanc pour le clarifier.
Ma question c'est :
Quel produit pourrait remplacer le blanc d’œuf dans mon huile avant de la laisser décanter?
J'ajoute que l'huile de coupe entière, ça garde "à vie" ses propriétés lubrifiantes, mais c'est très cher. Et si je peux éviter d'en racheter 8 litres ce sera autant de gagné pour la propreté de mon tour.
En vous remerciant par avance pour vos suggestions.
-----------------------------------------------------------------------

J'avais proposé de cueillir les impuretés avec des feuilles de sopalin comme je pratique avec mon miel, mais ces particules ne sont pas spécialement en surface.

Merci pour lui

S

Squal112

Compagnon
A essayer, filtre de hotte aspirante, j'avais eu de bons résultats pour séparer l'huile de glissières de ma lub et capturer les particules en suspension par le passé.

Sinon filtre de peinture (cone papier avec différentes mailles de filtration).
Ou encore cartouche filtrante (type adoucisseur d'eau), c'est cette dernière solution que j'utilise sur ma X7 pour épurer les particules de la lub.

C

cancer49

Compagnon
- Bonjour
-
Ou encore cartouche filtrante (type adoucisseur d'eau), c'est cette dernière solution que j'utilise sur ma X7 pour épurer les particules de la lub.
- Et une ceinture aimantée autour du corps de filtre ? J'utilisais cette méthode sur les brûleurs polycombustibles et d'ailleurs "MOUVEX" avait au catalogue un filtre équipé d'aimants - Évidement pour les matériaux non magnétisables ........!

C

cancer49

Compagnon
-
Filtre à huile moteur ?
-Non; il s'agissait de corps de filtres avec le corps en alu.. - et j'avais compris que "@ Squal112" proposait un filtre avec corps en polycarbonate comme on trouve en vente dans les "GSB"

S

Squal112

Compagnon
-Non; il s'agissait de corps de filtres avec le corps en alu.. - et j'avais compris que "@ Squal112" proposait un filtre avec corps en polycarbonate comme on trouve en vente dans les "GSB"
On trouve les 2 versions :
Celle avec corps plastique que j'utilise : https://fr.aliexpress.com/item/32934659696.html
Avec corps métallique (filtration 40µm) : https://fr.aliexpress.com/item/1005006132587802.html
Filtration au choix : https://fr.aliexpress.com/item/1005004790289050.html

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour "l'aimant à alu" existe !

En fait, c'est un aimant tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Mais on installe une bobine electromagnetique a proximité et on fait circuler un courant électrique dans la bobine. La bobine va créer des courants de Foucault dans les particules metalliques. Le passage d'un courant dans un corps metallique crée un champ magnétique. Sous l'effet des courants de Foucault, l'aluminium se comporte comme un aimant. Un aimant attire un autre aimant...

D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Il ne sera pas possible d'ajouter un coagulant comme pour les vins, car le milieu n'est pas ionique. Le plus simple est de filtrer sous pression, sinon centrifugation, mais il faudrait avoir (ou fabriquer) l'appareil adéquat.

F

FB29

Rédacteur
Le passage d'un courant dans un corps metallique crée un champ magnétique. Sous l'effet des courants de Foucault, l'aluminium se comporte comme un aimant.
Pas bête :smt041 !

J'ai trouvé sur le web des applications au tri des ordures ménagères, mais pas pour des particules en suspension dans un liquide. Un lien à partager peut-être :-D ?
Capture d'écran 2024-11-02 091855.jpg

R

rebarbe

Modérateur
J'avais lancé une discutions sur le thème du nettoyage des huiles entières.

F

fb11

Apprenti
Et une simple pompe à huile de fût avec un gros filtre à huile automobile ou poids lourd en sortie monté sur une tête alu type filtre à gasoil ?