S
sapete1
Compagnon
Bonjour à tous,
A part les filetages dans l' alu qui présentent facilement un bel aspect, mon problème est de réaliser un bel aspect sur des filetages dans l'acier.
Particulièrement dans l' acier doux A60, çà devient plus facile sur le mi- dur et encore mieux sur le 35NCD16.Mais ce dernier est un peu cher pour faire n' importe quoi!
1° L' utilisation d' outils au carbure nécessite des vitesses assez rapides et il faut avoir des réflexes de champion du monde de F1 pour dégager et freiner inverser avant l' épaulement qui te regarde comme l' iceberg regardait arriver le Titanic!!
Mon tour, comme beaucoup, ne comportant pas de système automatique de dégagement-arret devant un épaulement.
2°Comme je ne suis pas un champion, j' utilise pour le filetage un outil à fileter HSS , la vitesse de coupe est donc réduite d'autant.
Par rapport aux vitesses de chariotages conventionnelles, de combien peut on réduire la vitesse de filetage pour parler encore de vitesse de coupe et non d' arrachement?
3°Doit on mettre la pointe de l' outil au centre ou légèrement au dessous.
4° Que dire de la méthode filetage à l' Américaine qu' on m' avait évoquée autrefois où on met la pointe de l' outil à 1/4 du diametre à fond de filet au dessus du centre?
5°Quel lubrifiant optimal doit on utiliser?
6°Les outils à fileter livrés sont pointus au bout: comment faire la troncature interne ou l' arrondi, faut -il avoir un outil pour ébauccher le filetage et un avec la forme du fond de profil pour terminer?
Si quelqu'un peut me tuyauter sur toutes ces questions que je pose, je l' en remercie d' avance.
Bonne journée à tous
Sapète1
A part les filetages dans l' alu qui présentent facilement un bel aspect, mon problème est de réaliser un bel aspect sur des filetages dans l'acier.
Particulièrement dans l' acier doux A60, çà devient plus facile sur le mi- dur et encore mieux sur le 35NCD16.Mais ce dernier est un peu cher pour faire n' importe quoi!
1° L' utilisation d' outils au carbure nécessite des vitesses assez rapides et il faut avoir des réflexes de champion du monde de F1 pour dégager et freiner inverser avant l' épaulement qui te regarde comme l' iceberg regardait arriver le Titanic!!
Mon tour, comme beaucoup, ne comportant pas de système automatique de dégagement-arret devant un épaulement.
2°Comme je ne suis pas un champion, j' utilise pour le filetage un outil à fileter HSS , la vitesse de coupe est donc réduite d'autant.
Par rapport aux vitesses de chariotages conventionnelles, de combien peut on réduire la vitesse de filetage pour parler encore de vitesse de coupe et non d' arrachement?
3°Doit on mettre la pointe de l' outil au centre ou légèrement au dessous.
4° Que dire de la méthode filetage à l' Américaine qu' on m' avait évoquée autrefois où on met la pointe de l' outil à 1/4 du diametre à fond de filet au dessus du centre?
5°Quel lubrifiant optimal doit on utiliser?
6°Les outils à fileter livrés sont pointus au bout: comment faire la troncature interne ou l' arrondi, faut -il avoir un outil pour ébauccher le filetage et un avec la forme du fond de profil pour terminer?
Si quelqu'un peut me tuyauter sur toutes ces questions que je pose, je l' en remercie d' avance.
Bonne journée à tous
Sapète1