Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre
A la 3 ème minute, après enclenchement de la vis mère, on voit l'opérateur agir sur un levier avec la main gauche.
C'est un embrayage qui permet de démarrer progressivement, d'inverser le sens, et aussi de freiner très énergiquement. C'est plus efficace que le frein à pied. J'ai le même dispositif sur mon Socomo, et c'est assez impressionnant. Mais ça consomme énormément de puissance.
Sur le tour de la vidéo, la commande d'embrayage est à gauche. Il est donc possible de rétracter en même temps qu'on freine et qu'on revient en arrière. C'est moins pratique sur le mien, car le levier est à droite (mais il suit le trainard). Un gars entrainé (pas moi !) doit arriver à fileter très vite : le ralentissement (progressif) en fin de filet et le retour se font de la main gauche, d'un seul mouvement, combiné à un coup de frein à pied.
Le secret de ce levier magique : un double embrayage multidisques. Ci-dessous, un modèle de marque Sigma. Un empilement de marche AV, un empilement de marche AR. La fourchette est absente, sur cette photo.
Vidéo du test sur le mien, lors de la toute première mise en route du moteur.