Il y a une exception.
Les filetages JAPY ont des diametres nominaux métriques et des pas fractionnaires impériaux.
Le pere Japy avait inventé ce foutu filetage pour s'assurer un quasi-monopole sur la vente de pieces de rechange.
Sur ces deux points précis, je me permets d'ajouter mon grain de sel car j'ai effectué quelques recherches sur ce fameux "pas Japy" depuis le sujet sur les "Pas de vis rares".
(recherches toujours en cours, je posterai ça sur le forum quand j'aurais fini)
Japy n'a pas inventé son système de filetage pour s'assurer un monopole, mais par pure nécessité car il n'existait aucune norme de filetage à l'époque. La France en était encore aux mesures d'ancien régime : pied-du-roi, pouce, ligne, toise...
Ci-dessous, une petite chronologie pour mieux situer le contexte du filetage Japy :
1777 : Création de l'entreprise Japy comme fabriquant d'horlogerie (fabrique vraisemblablement dès l'origine des vis d'horlogerie pour son propre usage)
1795 (18 Germinal an III) : Institution du système Métrique décimal par la Convention
1806 : Japy se lance dans la tréfilerie et établit la "Jauge de fil de fer Japy" (les diamètres des filetages Japy sont basés sur les numéros de cette jauge)
1806 : Début de la production de petites vis à bois par Japy
Vers 1820 : La visserie occupe 200 ouvriers. Élargissement de la gamme (boulons, crochets, pitons, etc.)
1841 : Invention du Filetage Withworth
1919 : Création en Allemagne de la norme de filetage métrique DIN (qui sera la base de l'ISO moderne)
Pour ce qui est du côté hybride métrique-impérial du filetage Japy, je n'ai pas encore abouti dans mes recherches, mais je ne serais pas surpris que les Filets par pouce de Japy se réfèrent au pouce français ( 2,707cm ) et non au "inch" britannique ( 2,54 cm ). Et pour les diamètres qui semblent métriques, je me demande si les valeurs ne sont pas une évolution plus tardive attribuant des valeurs métriques "approchantes" à la Jauge Japy qui au départ ne donnait pas de valeur de diamètre mais juste un N° de 1 à 44.
Cela étant dit, on peut clore cette parenthèse car il est très hautement improbable qu'un tour des années 1930 comporte un filetage au pas Japy. A cette époque là, ce système vivait ses dernières années et ne se trouvait plus guère que sur quelques articles de quincaillerie.