Général Filetage nez de tour

• Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
Bonjour
J’ai un p’tit tour des années 30 sur lequel j’aimerais faire un faux plateau
Problème : le filetage sur la broche : diamètre 20mm mais le pas c’est pas du M20x250 qui ne se visse que sur deux filets.
Une idée d’où je pourrais trouver un taraud ?
Merci et bonne soirée
Pat

IMG_3446.jpeg

IMG_3445.jpeg

IMG_3444.jpeg

Y

Yoda78

Compagnon
On dirait bien du M20x200. Tu ne peux pas faire un écrou test au tour ?

E

ETI

Compagnon
Bonjour
D'après ce qu'on arrive a voir des photo, ça pourrais être, comme le dis philippe2, du 11 filets au pouce : 2.31mm

D

Dodore

Compagnon
Juste une idée si on suppose que c’est un filetage en pouce
on regarde si les autres filetages du tour sont en pouce . Il y a de fortes chance que ce soit un filetage en pouce si les autres vis sont aussi en pouce

P

ppt

Compagnon
J’avais pas pensé au peigne
Je vais en commander un jeu en pouce et un en métrique
Merci pour l’idée

P

ppt

Compagnon
Bon ben c’est du 11G au peigne, en 20mm de diamètre

D

Dodore

Compagnon
Dans és conditions le diamètre est certainement en fraction de pouce
j’ai regardé sur le formulaire Adam les correspondances pouce <—> mm mais je n’ai pas trouvé de dimension en pouce caractéristique qui s'approche De 20 mm on restera donc sur 20 mm

L

le grand 63

Compagnon
bonjour @ppt comme tu est en vadrouille il n'est pas facile pour te localiser ,néanmoins il est possible d'usiner et faux plateau mais il y beaucoup trop d'inconnu et de précision dans tes besoins
pour pouvoir faire un faux plateau idéalement serrait d'avoir l'arbre du tour pour essai du filetage sans jeux

P

ppt

Compagnon
Un taraud en 25/32 en 11g ne semble pas exister sur internet
Je suis sur Annonay

C

copeaudacier

Compagnon
Dans és conditions le diamètre est certainement en fraction de pouce
j’ai regardé sur le formulaire Adam les correspondances pouce <—> mm mais je n’ai pas trouvé de dimension en pouce caractéristique qui s'approche De 20 mm on restera donc sur 20 mm

Il y a une exception.
Les filetages JAPY ont des diametres nominaux métriques et des pas fractionnaires impériaux.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

P

ppt

Compagnon
oui mais il est possible de faire un filetage intérieur au tour
Ouep
Un manchon fileté et soudé ferai l’affaire
C’est juste que le filetage intérieur je n’en ai fait qu’un il y a 15 ans et il etait pas terrible
D’où ma recherche d’un taraud

D

Dodore

Compagnon
Il y a une exception.
Les filetages JAPY ont des diametres nominaux métriques et des pas fractionnaires impériaux.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

J’ai déjà lu sur le forum des boulons japy . J’ai recherché sur gougolle mais j’ai pas trouvé ces fameux boulons japy qui mélange pouce te métrique
est-ce que tu peux me donner un lien ou des références

Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

L’idéal pour avoir une bonne coaxialité et battement entre:

- Filetage
- Face d’appui (épaulement)
- Cylindre de centrage ( arbre g5 selon norme din 238 => rectif fine ! Donc alésage en H 6 ou 7)

Il est indispensable de réaliser ces 3 surfaces sans démontage au tour et bien sûr, il est impensable d’utiliser un taraud pour réaliser le filetage intérieur...

Bon pour la qualité du centrage, au tour faudrait y aller tout doux...

P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Complètement d'accord avec @yvon29 : Il faut aller chercher sur le nez de broche un diamètre de centrage, autre que le filetage qui ne peut en aucun cas servir de centrage précis, ainsi qu'une face d'appui permettant de garantir le minimum de battement.
Un exemple "Myford", ou le centrage est assuré par le diamètre 1,25 pouce, et "l’équerrage" par l'appui sur la face d 1,725 exter.
1732937818516.png

1732938254534.jpeg

Sur ce petit tour, sans doc et donc sans certitude, il semble possible que le centrage soit assuré par le plus gros diamètre accessible de la broche qui dépasse de la bague en bronze fendue et moletée. La face d'appui étant alors celle à gauche du filetage. Il faut métrologer tout ça, et voir l'état du tout à coups de comparateur.
Les valeurs d'ajustement indiquées par @yvon29 sont cohérentes, en pratique ça se traduit par la sensation d'un ajustement avec rotation "à frottement un peu gras" quand le faux plateau vissé vient coiffer le centrage, avec une sensation franche du contact sur l'épaulement en fin de vissage.

@Dodore
Je n'ai trouvé que des petits diamètres en Japy, voir ici.

+++++++

V

Vieulapin

Compagnon
Ouep
Un manchon fileté et soudé ferai l’affaire
C’est juste que le filetage intérieur je n’en ai fait qu’un il y a 15 ans et il etait pas terrible
D’où ma recherche d’un taraud
Tu as aussi la solution de te fabriquer le taraud adéquat.:wink:

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Eh bien faut s’exercer...

Trouve quelques vis ou pièces filetées d’assez gros diamètre.

Tu prends une chute de ronde en acier mi dur tu la perces ...

Tu affûtes un outil en hss et c'est sans doute ça ton problème : AVEC DES ANGLES ADÉQUATS....

et tu y vas en suivant de près les tableaux des normes pour savoir où tu en es.

Une fois un de fait tu realeses et tu recommences....

Il y a sûrement ici pas de discussions à ce sujet

C

copeaudacier

Compagnon
J’ai déjà lu sur le forum des boulons japy . J’ai recherché sur gougolle mais j’ai pas trouvé ces fameux boulons japy qui mélange pouce te métrique
est-ce que tu peux me donner un lien ou des références
Cette histoire de Japy est piegeuse.
D'une part, il y a eu le filetage Japy (diametre metrique et pas imperial) et d'autre part la forme des têtes Japy.
Dans le langage populaire, on appelle désormais "boulon Japy" tous les boulons TRCC (Tète ronde avec un carré de blocage) c'est-à-dire des boulons "de portail de grange" quel que soit le filetage dudit boulon.

Le pere Japy avait inventé ce foutu filetage pour s'assurer un quasi-monopole sur la vente de pieces de rechange.

A côté de ça, il existe beaucoup de vis à filetage Japy utilisés dans l'ameublement. Les fameuses vis à tête "scaphandrier" des montants de lits et d'armoires (de l'epoque où elles etaient encore en bois d'arbre et pas encore en copeaux collés.)

Quelques infos ici :

V

Vieulapin

Compagnon
Avoir un tour permettant de réaliser le filetage ad hoc et de quoi chauffer pour la trempe peut suffire, comme ici, #61.

S

Saturne

Nouveau
Il y a une exception.
Le pere Japy avait inventé ce foutu filetage pour s'assurer un quasi-monopole sur la vente de pieces de rechange.
Sur ces deux points précis, je me permets d'ajouter mon grain de sel car j'ai effectué quelques recherches sur ce fameux "pas Japy" depuis le sujet sur les "Pas de vis rares".
(recherches toujours en cours, je posterai ça sur le forum quand j'aurais fini)

Japy n'a pas inventé son système de filetage pour s'assurer un monopole, mais par pure nécessité car il n'existait aucune norme de filetage à l'époque. La France en était encore aux mesures d'ancien régime : pied-du-roi, pouce, ligne, toise...
Ci-dessous, une petite chronologie pour mieux situer le contexte du filetage Japy :
1777 : Création de l'entreprise Japy comme fabriquant d'horlogerie (fabrique vraisemblablement dès l'origine des vis d'horlogerie pour son propre usage)
1795 (18 Germinal an III) : Institution du système Métrique décimal par la Convention
1806 : Japy se lance dans la tréfilerie et établit la "Jauge de fil de fer Japy" (les diamètres des filetages Japy sont basés sur les numéros de cette jauge)
1806 : Début de la production de petites vis à bois par Japy
Vers 1820 : La visserie occupe 200 ouvriers. Élargissement de la gamme (boulons, crochets, pitons, etc.)
1841 : Invention du Filetage Withworth
1919 : Création en Allemagne de la norme de filetage métrique DIN (qui sera la base de l'ISO moderne)

Pour ce qui est du côté hybride métrique-impérial du filetage Japy, je n'ai pas encore abouti dans mes recherches, mais je ne serais pas surpris que les Filets par pouce de Japy se réfèrent au pouce français ( 2,707cm ) et non au "inch" britannique ( 2,54 cm ). Et pour les diamètres qui semblent métriques, je me demande si les valeurs ne sont pas une évolution plus tardive attribuant des valeurs métriques "approchantes" à la Jauge Japy qui au départ ne donnait pas de valeur de diamètre mais juste un N° de 1 à 44.

Cela étant dit, on peut clore cette parenthèse car il est très hautement improbable qu'un tour des années 1930 comporte un filetage au pas Japy. A cette époque là, ce système vivait ses dernières années et ne se trouvait plus guère que sur quelques articles de quincaillerie.

P

philippe2

Compagnon
il est très hautement improbable qu'un tour des années 1930 comporte un filetage au pas Japy
Oui. La vérification à l'aide d'un peigne donne 11 filets au pouce. On ne sait pas comment le diamètre extérieur a été mesuré. Faute de précision de l'auteur sur ce point, on reste dans l'incertitude.

P

ppt

Compagnon
Hello.
Mesure au pied à coulisse
Quand j’aurai 5 minutes, je sortirais le palmer
25/32 éme de pouces donne 19,86 mm de mémoire
D’ou ma question sur le taraud