Petite reflexion sur les filetages interieurs pas à droite:
Pour eviter l'arret stressant de fin de filetage (je me suis deja vu tourner à 16tr/mn pour avoir le temps de degager l'outil...), il suffit de prendre un outil à fileter à gauche (l'inverse de celui de la photo du debut), de tourner à l'envers, le debut du filetage se fait à l'interieur de la piece, on fillete en sortant de la piece, l'arret n'est plus un probleme puiqu'il se fait dans le vide!
Avec le devalliere, la vis mere est de 4mm, le pas de 100 est debrayable donc le mandrin tourne à l'envers, avec le trainard on amene l'outil au debut du filetage contre la buté reglée sur le banc du tour, on prends la passe avec le vernier du transversal, une gorge en V va donc se former, on embraye, le filetage se fait, on sort de la piece, on debraye, on degage l'outil (avec le systeme rapide devalliere), on revient à la main au debut du filetage jusqu'a la butée, on reprend une passe superieure( là, on se rends compte que le vernier est utilisée dans le bon sens, les chiffres montent!) , la gorge en V se forme, on embraye, etc...
Je ne vois que des avantages à cette methode, on voit mieux le travail que l'on fait, on peux tourner vite, pas besoin de faire une gorge avec un outil special mais pourquoi les outils à fileter interieur sont ils toujours à droite?
Ai je ete clair?