F
Fred Weber
Nouveau
Le problème que je rencontre est le suivant.
Après avoir galéré pour procéder au démontage du support de lentille frontale de la lunette de mon theodolite, ce qui était à craindre est arrivé....
Le support ne se revisse plus complètement dand son emplacement. Les 5 premiers tours de passent bien. ( Un petit point dur au 2eme tour).
Au cinquième c'est le blocage complet.
Il reste à peu près 1,5 mm d'avance et je ne peux plus serrer.
Je précise que pour le démontage j'ai employé une courroie en cuir enroulée autour du support avec un levier de 25cm pour réussir à faire tourner.
Les dimensions du filetage sont
33,02 int
34,42 ext
Le pas semble être de 0,63 . (4 tours de filet avec une avance de 2,54mm.)
Les deux pièces sont en laiton.
Je n'ai pas de peigne à filet d'où mon ignorance de sa géométrie.
Dans le meilleur des cas Je peux attacher une photo en gros plan du filetage dans mon logiciel de dao et mesurer l'angle des filets. Mais A vue de nez c'est 60).
Voila pour le contexte...
Mon questionnement est le suivant.
Existe-t-il une astuce de réparation?
1ere hypothèse.
D'où je part du principe que c'est la partie mâle qui est abîmée puisque j'arrive à engager le vissage sans problème.
J'ai envisagé un moment de réaliser un épaulement sur la partie mâle (en fond de filet) de manière à supprimer le blocage . (2mm de filetage en moins n'empêchera pas de remonter la lentille. )
Cependant ma pièce est fragile .
Je ne sais pas s'il est possible de la monter dans un tour pour réaliser cet épaulement.
2eme hypothèse.
Trouver un outil qui permette de restaurer le filetage sans le supprimer.
Travailler patiemment a la lime et avec une grosse loupe en inventant un support qui me permette de tenir ma pièce .
3eme hypothèse
Je remonte ma pièce en utilisant le même procédé qu'au démontage en souhaitant ne plus avoir à la démonter..
Dernière édition: