pas d'acétone sur le pla , ça marche pas bien ( et ça fait des dépot blanchatre )
le lissage ce fait avec du chlorophorme vaporisé ! (a évité chez sois , a moins d'avoir une "machine" pour (un genre de cloche en verre avec un vaporisateur en bas , le tout bien fermé et faire ça sous hotte de labo ! )
le plus simple etant de chauffer a l'air chaud ( 60/70° max) les surface a rendre transparente et un peu plus lisse MAIS le pla devient mou donc la piece peu se déformer ! , a usé de prudence et faire des essais sur des piece "test" ne pas dépasser 70° ! , perso j'ai lissé une figurine en pla avec mon "gun" a air chaud réglé sur 65° , il faut passer vite et laisser refroidir puis recommencer , mais il faut bien laisser refroidir entre sinon le plastique ramollit de trop et tout se deforme
Je suppose qu'on voit ça sur les forums parce que personne n'a vraiment essayé, mais pour avoir testé au labo (où j'ai accès à tous les solvants possibles) le chloroforme ne marche pas non plus : Les surfaces commencent par blanchir, puis gonflent et se boursoufflent, et enfin le PLA se sépare par couches. Quand on laisse à nouveau sécher les dégâts sont persistants.
un solvant qui marche bien sur le pla ça serait intéressant
pour l'asa aussi d'ailleurs (l'acétone ne fait rien de bien sur l'asa)
en ce qui concerne le petg "transparent" (je dirais plutôt translucide) il a la qualité de plutôt bien adhérer au plateau quand il est chaud et d'assez facilement se décrocher lorsque froid
J’ai refais quelques pièces avec le filament PLA transparent et il faut que la température soit environ à 215/220 car en dessous le filament a du mal à accrocher.
J'ai fait la partie supérieure vitrée d'environ 4cm de haut d'un phare en pla translucide. Elle entoure une led RGB de 5mm (et 3x 20mA).
Cette vitre cylindrique doit être d'une seule épaisseur (en mode vase). Le résultat est dépoli, donc la led semble plus grande qu'elle n'est.
Enfin la luminosité reste correcte.