S
sapete1
Compagnon
PORTAIL AVEC BARRE SUPERIEURE EN PARABOLE
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un portail à 2 vantaux style portes de saloon avec la barre supérieure en forme de parabole.
Celle ci est définie comme suit:
en x les abscisses correspondant à la largeur du portail
en y les ordonnées correspondant à la déniveléé de la barre supérieure à partir d' une horizontale placée à 1m .
Le portail est symétrique de telle façon qu' on ne donne la courbe que pour la moitiée.
Le portail fait 3,50 m de large et 1,40m de haut à sa partie la plus haute et 1m à sa partie la plus basse au milieu.
En partant du centre et de l'horizontale passant par le centre, l'équation de la parabole est
y=a*x^2 avec les dimensions en m
au centre y=0 x=0
au pilier y=1,75m y=0,4m
soit:
y=0,1306*x^2
Sachant que je veux utiliser du tube carré de section 45*45 mm et d' épaisseur 2mm, je vous demande si c'est possible de le cintrer:
1° soit d' une seule longueur en prenant une barre de 5m au moins
2° soit en deux morceaux pour réaliser la courbe sur 2m à peu pres en prenant la barre de longueur 3m environ.
Cintrage manuel: comment faire?
Cintrage à la cintreuse mingori avec des rouleaux cylindriques?
Cintrage à chaud avec du sable tassé? oui mais sur une longr de 3m?
Bref si quelqu' un a déjà fait cela et peut me tuyauter (c'est le cas de le dire!!) je le remercie d' avance.
Ci joint crobar:
Bonne journée,
sapete1
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un portail à 2 vantaux style portes de saloon avec la barre supérieure en forme de parabole.
Celle ci est définie comme suit:
en x les abscisses correspondant à la largeur du portail
en y les ordonnées correspondant à la déniveléé de la barre supérieure à partir d' une horizontale placée à 1m .
Le portail est symétrique de telle façon qu' on ne donne la courbe que pour la moitiée.
Le portail fait 3,50 m de large et 1,40m de haut à sa partie la plus haute et 1m à sa partie la plus basse au milieu.
En partant du centre et de l'horizontale passant par le centre, l'équation de la parabole est
y=a*x^2 avec les dimensions en m
au centre y=0 x=0
au pilier y=1,75m y=0,4m
soit:
y=0,1306*x^2
Sachant que je veux utiliser du tube carré de section 45*45 mm et d' épaisseur 2mm, je vous demande si c'est possible de le cintrer:
1° soit d' une seule longueur en prenant une barre de 5m au moins
2° soit en deux morceaux pour réaliser la courbe sur 2m à peu pres en prenant la barre de longueur 3m environ.
Cintrage manuel: comment faire?
Cintrage à la cintreuse mingori avec des rouleaux cylindriques?
Cintrage à chaud avec du sable tassé? oui mais sur une longr de 3m?
Bref si quelqu' un a déjà fait cela et peut me tuyauter (c'est le cas de le dire!!) je le remercie d' avance.
Ci joint crobar:
Bonne journée,
sapete1