Fabriquer un four

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
Re: debutant

Lor@n a dit:
moissan a dit:
heureusement le gaz et l'air froid qui passe dans le bruleur le refroidi : ça ne brule qu'en sortant du bruleur

Ok mais dans ce cas, il faut un ratio diamètre du four / diam du bruleur / vitesse du mélange..?
Parce qu'a une certaine vitesse dans un four contenu, la flamme endommagera le refractaire logiquement non?
A+


une flamme oxygene gaz bouzille le refractaire la ou elle taperait dessus : elle peut detruire aussi un creuset

pour eviter tout probleme il faut un gros tourbillon de gaz chaud dans le four pour diluer la chaleur de la flamme avant qu'elle touche les paroi ou le creuset
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: debutant

moissan a dit:
une flamme oxygene gaz bouzille le refractaire la ou elle taperait dessus : elle peut detruire aussi un creuset

pour eviter tout probleme il faut un gros tourbillon de gaz chaud dans le four pour diluer la chaleur de la flamme avant qu'elle touche les paroi ou le creuset

C'est pour ça que je parlais d'un certain ratio.. donc c 'est un peu contradictoire finalement Moissan non?, il y a bien des rapports a respecter.
si Usidep pouvait nous montrer son four oxy.. :supz: merci
A+
 
B

Bigball

Apprenti
Re: debutant

Quand on démarre un four (creuset et four froid) on place les petits morceaux (jets) dans le fond, puis des lingots rangés afin d'éviter les espaces creux, ceci pour une meilleur fonte et que le four soit plein le lendemain (300 Kg ALu)
COncernant la "cuisson", il faut éviter de laisser mijoter les alliages en fusion, ils perdent de leur qualité (des composant brulent)
 
U

usidep

Compagnon
Re: debutant

bonsoir,
vous avez bien avancé depuis mon dernier message :shock:
pour info je ne li pas les message de moissan (chois perso)
je répond qu'a une question: mes bruleurs font un peu moins de 1m d'un diam entre 40/50mm
Lor@n a dit:
parce que si tu as un bruleur acier, normalement il fond??
cela reviendrais à dire que le dard d'un oxiacétylène fonderais la buse :lol: la flamme chauffe "un peu" le tube car il ce trouve "enfilé" dans la cuve de four, c'est pour cela que je les fait long pour pouvoir les retirer.
parenthèse: ont doit pouvoir améliore, les four "pro" le tube/bruleur ne rentre pas dans le four, mais en chantier il y a du vent ! :idea:
pour les température près cité ont "injecte" avec un tuyaux de l'oxygène dans l'arrivé d'air... pour le reste le dard atteint ses temps qu'à un seul endroit du dard et il est sur le creusé et le dard est perturbé par l'air longent le tube...
pour le four celui prés cite fera aussi l'affaire avec injection :wink:
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: debutant

usidep a dit:
cela reviendrais à dire que le dard d'un oxiacétylène fonderais la buse :lol: la flamme chauffe "un peu" le tube car il ce trouve "enfilé" dans la cuve de four, c'est pour cela que je les fait long pour pouvoir les retirer.
parenthèse: ont doit pouvoir améliore, les four "pro" le tube/bruleur ne rentre pas dans le four, mais en chantier il y a du vent ! :idea:
pour les température près cité ont "injecte" avec un tuyaux de l'oxygène dans l'arrivé d'air... pour le reste le dard atteint ses temps qu'à un seul endroit du dard et il est sur le creusé et le dard est perturbé par l'air longent le tube...
pour le four celui prés cite fera aussi l'affaire avec injection :wink:

OK, merci pour ces précisions Usidep, c'est vrai que le vent joue un role déterminant en amateur (en tous les cas pour moi surtout sans O2)..
Vive l'O2.. :smt003
Bisoux :lol:
A+
 
M

mitcheli

Compagnon
Re: debutant

hello!

dans le 69, on ne trouve que ADAM PYROMETRIE comme fournisseur ??? (sable brique, beton...)
 
M

moissan

Compagnon
Re: debutant

l'oxygene n'est pas le seul moyen d'ameliorer un four : il y a aussi le recuperateur de chaleur : faire passer la fumé qui sort du four dans un echangeur de chaleur en tole qui prechauffe l'air qui sera donné au bruleur

si l'echangeur est en tole ordinaire il est prudent de limiter la temperature a 600°C donc il ne faut donner au recuperateur qu'une partie de la fumé , sinon il surchaufferait : ce systeme permet de reduire fortement la consomation de gaz

ce genre de systeme de recuperateur a permis d'utiliser du gaz pauvre ( de gazogene ) pour obtenir des temperature assez haute pour fabriquer de l'acier , alors que sans recuperateur ce gaz n'est bon a rien : pour une recuperation totale sans limiter la temperature , ces recuperateur etaient des tas de brique alternativement parcouru par la fumé chaude puis par l'air a rechauffer ( four martin siemens )
 
M

mitcheli

Compagnon
Re: debutant

cela consisterait a faire comme ça ?

hpqsca10.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne pense pas :o il ne faut pas perturber la sortie des gaz, dans mon cas deux évent qui laisse sortir 200mm de flamme...
ont peu plutôt extraire ses sorties (mécaniquement) et les réinjecter dans le four, dure à régler l’ensemble pour un amateur ?
:| voir comme un turbo ! mais dure pour un four dit "simple"
il faut essayer :P
toujours faire attention à la sécu ! ne pas rester très prêt risque de retour de flamme et explosions voir grosse quantité de gaz toxique...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

On ne recycle pas les gaz de combustion, ils sont pauvre en oxygène, tu peux réchauffer ton air primaire en le faisant passer dans un échangeur.
Sur un brûleur soufflé tu monte très facilement a 1300°c sans réchauffage

Pat
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

merci bien pour ces conseils

je vais construire le four et je vais vous le presenter en cour de construction etapes apres etapes ,pour que l'on puisse voir ça enssemble

j'abandonne donc la recuperation d'air chaud :|

A+
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Tu as retenu quelles solutions pour ton four à venir mitcheli ?
Je réunis depuis un moment les fournitures pour le mien, dernièrement j'ai acheté un mano-détendeur pour propane afin d’affiner le débit.
Pour le corps, je ne suis pas encore fixé, j'ai en réserve un fût de 80 litres ainsi qu'une bouteille de propane bien dégazée ainsi que diverses chutes de profilés variés pour concevoir une structure pour le corps et le couvercle amovible.
Pour l'isolant , de même que pour le foyer à proprement parler, je patauge de plus en plus car la lecture des forums (dont celui-ci) avec tant d'avis parfois recoupés mais plus souvent contradictoires, ne m'aident pas vraiment, pire je ne sais plus du tout quoi adopter comme principe directeur.
Il est vrai que dans mon ignorance en la matière, je pensais qu'il suffisait de mélanger un ciment réfractaire avec le premier isolant venu, qu'on obtenait ainsi le béton qui "gaze" et que, roule ma poule avec un coffrage aidant, qu'il suffisait de couler le pâté et que c'était une chose réglée.....
La seule chose que j'ai retenu c'est qu'une solution de foyer à base de béton adapté est lourde et qu'elle engendrera, par porosité, une effet éponge emmagasinant de l'humidité, néfaste voire dangereuse, pour cette application. Effet d'autant plus présent en cas de stockage du four juste sous abri, ce qui sera mon cas.....
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il faut selon moi faire simple et efficace:
Graphique 1.jpg

selon moi, pas $$, facile a construire, solide (supportant 1300° mini), gardant la chaleur (isolé), démontable...
bonne suite.
 
M

Moi37

Compagnon
Ben ma démarche va bien dans le sens de la photo commentée que tu as indiquée.
C'est autant une curiosité que l'envie de faire par moi-même qui me tente, les €, eux, sont mis de côté petit à petit pour numériser ma BF20.
Je m'offrirai sûrement le luxe peu coûteux, il est vrai, d'une sonde chinoise dénichée sur la Baie pour caler une marge de température, je ne suis pas comme certain d'égaler autrement que comme ça ceux qui à vue de pif arrivent à voir si c'est trop chaud, à moins de mettre le doigt dedans comme pour la soupe.
Reste à trouver la sonde simplement suffisante à mon usage.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
au début pas besoin de sonde ! ni même après du reste un peu d’expérience suffi.
pour pinailler il faudrait plutôt: bien choisir sa matière première qui détermine beaucoup plus le résulta final, moule bien rempli, état de surface... :mrgreen:
(le sable...)
enfin tout cela sur une fonderie alu :benny548:
 
M

Moi37

Compagnon
La pouzzolane peut-elle être collée par un ciment "léger" pour éviter qu'au moindre choc en déplaçant le four que tout ce qui est briques et isolant ne s'effondrent comme un château de cartes???
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pas besoin de ciment :wink: sur un système rond, vous coupé les brique comme sur la photo et elle se place toute seul...
ce four est un four de chantier, il déménage souvent.
autrement pouzzolane et ciment fondu rien d'autre, mais c'est dommage de perde la version démontable :cry: (changement des briques qui crève ! et cette version est normalement isole moins de chaleur/convection sur la paroi extérieur.
ne pas complique ce qui est tout simple.
le vrais prob est de ne pas se blesser :mad: et de sortir le métal en fusion sans risque (cuve inox et système de sortie et coulées sur...)
je ne sais pas si c'est clair sur la photo mais je place deux/trois brique sur le haut quand il monte en chaleur...
 
M

Moi37

Compagnon
Je suis bête..... j'ai confondu vermiculite et pouzzolane.... croyant donc que la pouzzolane était souple, c'est pour ça que je ne comprenais pas comment tes briques étaient calées. Je vais opter pour ta solution avec des briques standard pour premiers essais. Si c'est concluant j'investirai dans des briques blanches mais ça ce sera peut-être pour plus tard....
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
les briques jaunes réfractaires du commerce fonctionne très bien pour les 1200° elle coute - de 70cent , et dans ma version de four une bâche au sol et on refait le tout en 5', si une ou deux ont mal supporté.
le plus long c'est de les couper la première fois :???: et de faire le trou au bonne endroit...
après les deux bruleurs avec division et deux vannes, c'est la le plus délicat et le + $$$, il faut usiner et faire de la plomberie :lol:
 
M

Moi37

Compagnon
J'ai un tas de gravats au fond du jardin, relique de feu ma cheminée, je pensais récupérer les briques, mais vu leur prix chez castobricomerlin, je vais pas me faire "ch..r" à les débarrasser une à une du ciment qui les unit et vais ouvrir mon hérisson de porte-monnaie. J'aurais bien opté pour de la brique blanche, mais je ne crois pas que le hérisson soit d'accord, la note grimpe bien vite pour un simple truc d'amateur, si le virus me prend, pourquoi pas, mais je n'en suis pas encore à ce niveau.
La pouzzolane, tu l'as mise telle que ou tu as "tamisé" pour conserver uniquement un calibre particulier.
Pour le fond, tu as fait comment, sachant que je pense finalement retenir la bouteille de gaz comme contenant du four et mon fût étanche de 80 litres pour le sable de fonderie.
Tu as fait un lit de ciment (béton) avant de poser les briques du fond pour bien les caler ou c'est le même principe que pour la paroi?
Le fond d'une bouteille de gaz n'étant pas plat (et le fond du four conditionnant la bonne tenue du reste), j'ai peur, si c'est pas bien de niveau, que le montage des briques verticales s'apparente plus à un jeu de casse-briques que de Légos.
Car je suppose que les briques verticales prennent appui sur celles du fond à moins que ce ne soit sur le lit de pouzzolane qui entoure ces dernières? Même si je pense que la 1°option est la bonne, la dernière me faisant douter de la stabilité recherchée.
J'ai un coupe carrelage (lame 230 diamantée) qui a bien réussi à couper des dalles de 40mm de terrasse en béton gravillonné, il devrait réussir à trancher des briques sans problème. D'ailleurs en parlant millimètres, tu as pris des briques de quelle épaisseur? Je vais faire un montage avec des chutes de panneaux de particules revêtus formica pour obtenir des coupes biaises top niveau.
Je pensais dans un premier temps sortir la calculatrice pour définir l'angle de découpe de ces briques, je crois que le plus simple est de faire un schéma à l'échelle 1 et de sortir le rapporteur d'angle.
Puis tant que j'y suis pourquoi pas un petit sujet tout en image de cette aventure
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour a tous

Un petit point sur les briques dite réfractaire, celle de tous les brico truc ou machin non aucune valeur au feu, juste bonne pour le barbecue, j'en ai questionner plusieurs et la c'est "je sais pas, c'est fait pour" :wink:

Donc je me suis tourner vers un constructeur de cheminée, et lui ma sorti une catalogue de brique gros comme un bottin :shock: .

J'en ai retenu deux, celle de même couleur que les basiques mais avec 40% d'alumine, c'est ça qui donne la résistance au feu comme celle la pour un prix plus que correct
Ou alors la JM26 blanche, du haut de gamme, 1470° en tenu au feu en continu comme celle la pour encore un prix raisonnable :-D

J'ai une forge au charbon faite avec de la 40% , et après plusieurs utiilsations elles sont comme neuve.

Voila ci ça peux aider :wink:

Pat
 
F

Fred69

Compagnon
Il vaut mieux faire un plan pour connaître le bon angle en fonction des briques utilisées et du Ø intérieur de l'enveloppe:

FOUR P1020492.jpg
Découpe des briques
FOUR P1020497.jpg
Les briques découpées

Mais bon, on peut aussi se contenter d'un bricolage infâme, avec un peu de chance ça peut marcher ... :lol:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Un truc simple pour trouver l'angle de coupe:

découper un cercle dans une feuille de papier, pliez la feuille plusieurs fois sur elle même, de façon à délimiter les différents secteurs (8 sera déjà très bien, pour un four plus grand vous pouvez passer à 16 ).

reliez les points de croisement entre plis et circonférence.
Vous venez de tracer le deuxième côté de l'angle exact de coupe. :-D
 
F

Fred69

Compagnon
On peu aussi se servir d'un logiciel de dessin, on voit les briques dans la circonférence qui correspondent aux images ci_dessus:
FOUR.jpg
Plan de mon four
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il faut rester simple.
pour les découpe une meuleuse style 1200w de mémoire diam 240mm (attention aux doit :smt104 )
pour l'angle faire à son idée... pour les liaisons rien entre les briques :o , si vous réfléchisse mettre de la pouzzolane entre le font et les montants :smt011 des morceau de pouzzolane volerait avec les bruleurs (danger !) du reste un petit coup de soufflette avant usage...
pas de filtrage de la pouzzolane, directe du sac...
pour la bouteille de gaz :???: pas assez large ! vous limité le bock, il faut aussi penser à le sortir :smt017 un peu de place pour les crochets...
pour moi il faut pouvoir placer une grosse boite ( collectivité ) de conserve dedans.
j'ai eu a couler ce volume en une fois :wink: ( 5 litres )
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-porte-outil-grand-diam-pour-surfacer.43442/
à la fin (page 3)
apres se que j'en dit :roll: il faut faire à votre idée :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi37

Compagnon
Ben usidep, tu me coupes l'herbe sous le pied.......
Je me disais justement qu'une bouteille de gaz avec ses 30 petits cm de diamètre intérieur ça faisait juste.... et un plan à l'échelle 1 vient de confirmer mes craintes car les briques pourraient faire perdre 8 cm mini sur ce diamètre si elle étaient idéalement en arc de cercle, hors en comptant avec les angles saillants qu'elles vont former côté paroi extérieure,et le diamètre strictement exploitable à l'intérieur là c'est presque six....de chaque côté.
Donc sur les 30cm internes, il faut en enlever 12 pour les briques, ça en laisse 18 pour le foyer et l'isolant.
Re-donc sur les 18 restant, l'isolant va en bouffer 5 cm de chaque côté (et encore, 5 cm, je pense que c'est le minimum syndical) soit 10 cm sur le diam. Ça laisse donc 8 cm de foyer à vue de pif.............
Je fais quoi avec ça, car entre creuset et espace libre autour, c'est plus un pichet qu'il va me falloir comme creuset, mais un dé à coudre.......
Donc ce principe ne peut pas être appliqué à une bouteille de gaz, pour rester dans le même ordre de grandeur, il faut un fût métallique.
Contenances de fûts normalisés par rapport à leur diamètre en litres/mm et estimation diamètre foyer disponible
Vol 60l. / diam fût 380mm. / diam maxi exploitable foyer 160mm. encore trop juste
Vol 120l. / diam fût 460mm. / diam maxi exploitable foyer 240mm ça commence à le faire
Vol 223l. / diam fût 610mm. / diam maxi exploitable foyer 390mm. à mon sens, le plus réaliste, ça permettrait d'augmenter l'épaisseur d'isolant.
De tout ceci, il en ressort deux options, changer l'enveloppe et garder le principe expérimental simplissime des briques et pouzzolane, ou conserver la bouteille de gaz et opter pour un mortier réfractaire coulé/coffré directement dedans.....
Ben v'là le pâté, ch'uis pas plus avancé qu'hier avec ça.......
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne comprends pas très bien ton calcul. Je t'ai mis le plan ci-dessus: j'ai un Ø intérieur de 160 mm, pour un creuset d'un litre voir plus. Forcément ça peut ne pas suffire, mais plus un four est grand, moins il chauffe vite.
P1020607b.JPG
Mon four
 
M

Moi37

Compagnon
Ben si je prends diam interne bouteille 30 cm, duquel je retire 2 fois 5cm pour l'isolant (pouzzolane dans mon cas), ça me laisse 20cm de dispo en diamètre exploitable.
Sur ces 20 cm, je retire les deux fois 6cm des coupes biaises de mes briques (réfractaires ordinaires de GSB), ces six cm tiennent aussi compte du cercle inscrit dans l'octogone formé par les briques (en vert sur le schéma corrigé) ce qui définit le diamètre réel exploitable.
Et 30 cm - (2x5 cm d'isolant) - (2x6 de briques), ça me laisse bien 8cm de dispo pour creuset et circulation de flamme autour de celui-ci?????
Tes briques JM 26 doivent être plus fines, je ne vois que ça, et cette qualité de briques tolèrent, je n'en doute pas, une épaisseur bien moindre d'isolant. Dans ton cas du ciment réfractaire, dans le mien, avec ce que j'avais pensé retenir, de la pouzzolane.
Mais ton intervention n'en reste pas moins pertinente pour autant, car elle confirme que ce que j'avais cogité n'est pas une solution viable en conservant une bouteille de gaz comme contenant, comme quoi, un forum a bien une utilité. Et qu'avec ce que je pensais faire, que je faisais fausse route!!!!
1412200429278238112809421.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Les briques JM 26 font 220 x 110 x 60 et coûtent 5 ou 6 euros pièces, forcément c'est plus cher que la brique de super-marché mais plus performant. A chacun de voir. Pour moi ça marche très bien. Si on veut plus grand il faut construire plus grand :wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Moi37, ce qu'il faut comprendre que c'est four sont radicalement différent l'un est modulaire l'autre est compacte.
le compacte , est beaucoup, plus long à chauffer, mais garde beaucoup plus longtemps des calories, il n'est pas démontable...
le modulaire n'a que les brique à faire rougir après isolent touchant les briques que par des points = chauffe record refroidissement et isolation record...
je rappelle que le four gaz est qu'une pièce minoritaire à construire dans un projet d'essai ! (comparativement à un four électrique ou grosse capacité...) il y à plein de fours étranges construit avec de la terre reconstruit à chaque fournée :lol:
se rappeler que c'est petit four ont comme seul but de garder les flamme autour du creusé et de tenir 1200° c'est pour cela que les four en ciment ordinaire casse vite 1000° maxi :cry: mais avec des briques même bas de gamme ça tiens (même si effectivement sa ne sera pas éternel)
passer plutôt du temps sur les bruleurs et le creusé + accessoires :o

https://www.youtube.com/watch?v=5Y8od5SzFpo
https://www.youtube.com/watch?v=FAoDO__rses
...
 
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