O
Oudini
Apprenti
Je lorgnais depuis quelque temps sur une sonde commerciale mais le prix étant prohibitif, j’ai décidé de la faire moi-même. J’ai d’abord récupéré les plans mis à disposition par Shaun Wainford sur le site de Artsoft, merci à lui. http://www.machsupport.com/docs/SW_Digitising_Probe.pdf Puis je les ai convertis en fichier G-code, pour ça je me suis aidé de Cambam qui est le logiciel idéal pour convertir les fichiers DXF en G-code http://www.cambam.co.uk/. Il permet aussi de créer entièrement une nouvelle pièce ou de recharger un fichier G-code pour le modifier en tenant compte des outils disponibles, etc. Il est facile à prendre en main pour qui a quelques notions de DAO, on reste loin des usines à gaz professionnelles du style Mastercam et ça me convient mieux.
Une fois les fichiers G-code prêts on passe aux choses sérieuses, les usinages
Un centre fait dans un bloc d’alu (le rond était en rupture de stock , il est plaqué contre le mandrin débarrassé de ses mors. C’est la contre-pointe qui assure l’appui, autant dire que la poupée mobile doit être bloquée et qu’il faut contrôler le serrage de la contre-pointe pendant toute l’ébauche.
Ebauche du brut
Les alésages sont finis
Le troisième diamètre d'alésage
Les alésages se poursuivent de l'autre côté. Ici on est déjà sur le deuxième diamètre d'alésage.
Les alésages se poursuivent de l'autre côté. Ici on est déjà sur le deuxième diamètre d'alésage.
Prêt pour l'alésage mais il manque des photos... le cylindre a été fileté M16*1 et une partie conique a été usinée. La queue du palpeur a été fabriquée dans un axe d'imprimante, D=12mm L=45mm avec une partie en D=16mm qu'on aperçoit vaguement sur la photo
Ici l’alésage du côté filetage, diamètre 15mm pour filetage intérieur M16×1. Bien sûr quand on a des petites barres, c’est mieux… pour attaquer avec un petit alésage.
Les mors sont remontés et la pièce remontée dans le mandrin, on la dresse et on enlève le carré restant.
Une des dernières passes, quand le copeau est continu, la pièce est cylindrique.
on y va par petites passes
Une fois les fichiers G-code prêts on passe aux choses sérieuses, les usinages
Un centre fait dans un bloc d’alu (le rond était en rupture de stock , il est plaqué contre le mandrin débarrassé de ses mors. C’est la contre-pointe qui assure l’appui, autant dire que la poupée mobile doit être bloquée et qu’il faut contrôler le serrage de la contre-pointe pendant toute l’ébauche.