R
romteb
Fondateur
Pierreg60 a dit:J'ai éditer ton message car l'image n'apparaissait pas
Mais...mais...mais c'est SUPERMODO
Pierreg60 a dit:J'ai éditer ton message car l'image n'apparaissait pas
romteb a dit:Qu'est ce qui a causé le problème au brunissage d'après toi ?
Produits ? Préparation de la pièce ?
romteb a dit:Ca m'etonnerai qu'on connaisse précisement la compo de ce genre de produits (enfin surtout pour la solution de brunissage elle-même) vu le prix ou c'est vendu les fabricants doivent bien protéger leurs petits secrets.
Par contre, je sais qu'on peut brunir à chaud avec de la soude et du nitrate de sodium.
romteb a dit:Ca m'etonnerai qu'on connaisse précisement la compo de ce genre de produits (enfin surtout pour la solution de brunissage elle-même) vu le prix ou c'est vendu les fabricants doivent bien protéger leurs petits secrets.
Par contre, je sais qu'on peut brunir à chaud avec de la soude et du nitrate de sodium.
Non coredump,coredump a dit:romteb a dit:Ca m'etonnerai qu'on connaisse précisement la compo de ce genre de produits (enfin surtout pour la solution de brunissage elle-même) vu le prix ou c'est vendu les fabricants doivent bien protéger leurs petits secrets.
C'est pourtant une obligation légale, surtout avec des produits nocifs (fiche de sécurité mise a dispo du client).
jajalv a dit:Il est très difficile de connaître la composition de certains produits.
Parles-en à un dermatologue, et il te dira ce qu'il est est.
Les fabricants ne donnent pas leurs formules, et il faut fractionner le produit, pour, au bout d'un certain nombre de fois, déterminer le composant en cause. Le plus bel exemple: les parfums.
Je suis passé par là, et il a fallu plusieurs années pour trouver le composant qui entrait dans la composition du produit. Le fabricant maintenait pourtant qu'i n'employait pas ce composant.
J'étais membre du CHSCT, et je n'avais pas accés aux fiches produits. Seul, le médecin du travail y avait accés, et n'avait pas le droit de les divulguer.
J'étais allergique à certaines huiles et lubrifiants. Du coup, je suis devenu allergique à mon médecin du travail, et à mon patron.
Oui et non.chlore a dit:Jajalv : un employé a le droit d’avoir accès à la FDS, membre du CHSCT ou pas : obligation de l’employeur que cette fiche soit au poste de travail et pas dans une armoire d’un bureau quelconque ou que l’utilisateur ait au moins été formé (informé au minimum) à l’utilisation du produit (du moins en France). En cas de doute d’une action possible d’un composé non indiqué sur la FDS c’est au médecin de demander (exiger) la composition exacte au fournisseur (qui peut être différent du fabricant).
Bonjour,snac a dit:soir
allons !! soyons serieux avec internet maintenant il est possible de trouver les fiches de securité de tous les produits chimiques .
tout les toubibs ne sont pas a la solde du patrons, chez nous c'est elles qui fait avancer le chimblic.
il est obligatoire d'avoir 'le document unique" dans chaque entreprise , document qui regroupe tout les risques possible et imaginable dans la boutique et les moyens de prevention, fiche de securité (du truc pour les chiot aux produits les plus variés).
mais bon, on s'eloigne du moletage
a plus
jajalv a dit:Bonjour,snac a dit:soir
allons !! soyons serieux avec internet maintenant il est possible de trouver les fiches de securité de tous les produits chimiques .
tout les toubibs ne sont pas a la solde du patrons, chez nous c'est elles qui fait avancer le chimblic.
il est obligatoire d'avoir 'le document unique" dans chaque entreprise , document qui regroupe tout les risques possible et imaginable dans la boutique et les moyens de prevention, fiche de securité (du truc pour les chiot aux produits les plus variés).
mais bon, on s'eloigne du moletage
a plus
C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, et je suis SERIEUX aussi !!!
Mais quand je lis ces lignes, je trouve ça LA-MEN-TA-BLE !!!
Quand on sait que pour certaines affaires, il faut aller devant les tribunaux pour obtenir ces compositions, alors je me dis que tous ces gens qui engagent les procédures, leurs avocats, etc... sont des couillons !
Il faudra leur dire que sur internet ils ont toutes les réponses.
Les lubrifiants, sont composés de différents produits, eux-mêmes (pour certains) composés de différentes substances.
Sur les fiches apparaissent (pas toujours) les produits constituants. Les sous-produits sont trop souvent "oubliés". Et ne parlons pas des sous-produits des sous-produits.
Un exemple flagrant:
Lors de la présentation des lubrifiants de coupe, les commerciaux spécifient bien que leurs produits sont composés exclusivement de minéraux. Ils ne peuvent donc pas "pourrir". Or, ils contiennent inévitablement au moins une substance végétale. C'est celle qui est la cause de 99% des cas d'allergies dans l'industrie.
Si le commercial signale qu'il y a telle substance dans tel produit, l'industriel lui dira: passez votre chemin.
D'autres parts, si tu connaîs le système de cotisations des entreprises pour les maladies professionnelles et accidents du travail, en fonction du nombre de salariés, tu comprendras très vite que le employeurs minimisent ou cachent ces problèmes.
Bonne journée.
C'est bien là le problème !snac a dit:dans le labo dans lequel je bosse on calcul meme les doses mini maxi admisible en fonction des fiches.......
jajalv a dit:C'est bien là le problème !snac a dit:dans le labo dans lequel je bosse on calcul meme les doses mini maxi admisible en fonction des fiches.......
Au dessous d'un certain pourcentage, on en parle pas !