Fabrication d’une roue libre irréversible

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début Date de début
Ben moi, ce système vas me servir direct pour motoriser le Z de ma fraiseuse à tourelle Toolmaster : le moteur vas entraîner par une courroie crantée la cloche, l'axe de la vis est derrière et le volant (dans mon cas une manivelle) sur le plateau devant, comme l'avais fait andré30 sur la sienne : voir ce post. Merci d'avoir débroussaillé l'usinage, faut juste que je m"y mette, pour l'instant c'est installation de la visu.
 
Bon sang mais c’est bien sûr ! Pour le Z, ça marche!
Mon idée était pour le X de ma fraiseuse emco, j’ai le moteur d’un côté de la table et la manivelle de l’autre. Je voudrais passer en vis à billes et en profiter pour intercaler cette roue libre.
Je vais pas débander et refaire une came sur le modèle de la vidéo en dessin animé...
 
Revenons aux details de la réalisation du modèle 1.
Apres avoir mis les 2 goupilles qui vont pousser les galets sur le plateau, je m'aperçois qu'il faut faire 2 dégagements sur la came comme les photos du modèle original. Puis perçage de la came pour les 2 goupilles d'entraînement de la came par le plateau , perçage un peu n'importe oû mais ensuite je m'en sert comme gabarit pour percer le plateau. Ainsi les trous sont parfaitement alignés mais la came a maintenant un sens de montage
Screenshot_2025-01-08-09-33-32-55_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Ensuite augmentation du diamètre des 2 trous du plateau de 0,5 en 0,5mm jusqu'a ce que le plateau est suffisamment de jeu angulaire pour arriver à appuyer sur les galets.
 
Dernière édition:
Screenshot_2025-01-09-17-17-25-71_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Screenshot_2025-01-09-17-17-15-31_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-01-09-17-21-57-35_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-01-09-17-27-17-73_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg


Déception, la vidéo de l’animation est bidon. La 1ere partie de la vidéo oû l’entraînement se fait par la cloche, la came et le plateau ne sont pas entraîné! En fait, j’obtient exactement le même fonctionnement que le 1er modèle. Les pentes sont inversées, les ressorts poussent de l’autre côté, les doigts poussent également de l’autre côté mais fonctionnement identique.
 
Dernière édition:
Ce que tu as besoin, si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est un lanceur de tondeuse : la ficelle c'est le moteur électrique et la sortie, c'est ta vis avec le volant manuel au bout. Je réfléchis pour voir si on peut faire ça avec des blocage à rouleaux.
 
Dans mon dessin, la came centrale est entraînée par le moteur, la cloche est liée a la vis, et les deux goupilles noires sont porté par le couvercle, qui lui est freiné dans sa rotation, comme dans la tondeuse, par un frein fixé sur la table de la fraiseuse. (ça peut être une simple lame de ressort qui lui appuie dessus, ou un disque avec de la graisse interposée).
Au repos, les billes sont repoussées par le ressort, la cloche (donc la vis) est libre de tourner comme elle veut.
si la came tourne, entraînée par le moteur, ça vas pousser une bille tandis que les goupilles ne bougent pas. Une bille vas se caler contre une goupille immobile et se coincer entre la came et la cloche, réalisant l’entraînement, et le couvercle vas finir par tourner malgré son freinage.
Je pense qu'il faut pas mal de jeu entre les billes et la came pour que si une bille bouge un peu sous l'action de la cloche, malgré le ressort, ça ne provoque pas tout de suite un coincement.

DSCF8001.JPG
 
Dernière édition:
Ah...non, désolé ! Pas eu le temps de réaliser ton idée, l’embrayage de la voiture a changer et en ce moment, je profite de la neige dans ton beau département...
 
Bonjour,

Réflexion un peu à la con, sur un autre système...
En prenant deux roues libres de vélo par exemple (ou de 103 Peugeot !) montées tête bêche sur un axe (le menant par exemple) et leur équivalent, mais inversé sur le second axe (le mené), en fonction de la rotation appliquée on devrait avoir un résultat similaire
Rotation du menant : les deux roues libres sont enclenchées, le mené tourne
Rotation du mené : idem, mais inversé.
Je n'ai pas ça sous la main pour essayer
Inconvénient : encombrement
 
J’ai demandé à chatgpt...il me sort la même idée, utiliser 2 roues libre, une pour entraîner la vis dans un sens et une autre pour entraîner dans l’autre sens. Mais pour moi, la vis entraînera le moteur...
 
chatgpt est sûrement plus malin que moi, est-ce qu'il propose un schéma, ou juste du blabla ?
 
La pince, c'est le moteur. La vis est serrée dans l'étau pour faire une charge. La main tient la bague en la laissant glisser.

 
Donc ça marche, félicitations à ETI!
Il y a quand même un souci, il faut que le couple appliqué à la bague soit supérieur au couple demandé sur la vis, sinon ça n'entraîne pas.
 
le backlash est enorme ! codeur sur la vis avec pid oblige !
si la manvelle es petite et le frottement faible la vis entrainera la manivelle , mais a faible couple
j'aurais plutot investigué sur unsysteme qui "sort le manneton de manivelle" sur une manivelle disque enposition repos et l'eclipse des que la vis actionne la manivelle
le cote fun est interessant !
 
il faut que le couple appliqué à la bague soit supérieur au couple demandé sur la vis, sinon ça n'entraîne pas
Oui, il se peut que l'inertie de la vis et de son volant aide au coincement du rouleau au moment ou le moteur démarre.
Dans le lanceur de tondeuse, la charge de sortie est forte...
 
Gustavox, je te comprends mal.
Le Backlash, c'est pas grave vu que la pince, c'est le moteur. La manivelle n'est ici pas représenté.
 
Retour
Haut