Fabrication d’une roue libre irréversible

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début Date de début

midodiy

Compagnon
Pour bien commencer l’année, je me fais un entraînement irréversible.
Le but , c’est un accouplement entre un moteur et une vis d’avance de table de fraiseuse. Le moteur entraîne la vis mais la manivelle de la vis peut être tournée sans entraîner le moteur...
On trouve chez ali un exemple:
Et ils montrent des dessins techniques, il y a plus qu’à copier les chinois :???:
Screenshot_20250103_142628_Chrome.jpg

Je décide de faire un ir16 donc axe de 16mm. Je commence par la cloche d’entraînement, diamètre 48 et 40 intérieur
Screenshot_2025-01-03-14-31-24-77_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-01-03-14-31-46-83_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-01-03-14-36-09-76_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Ensuite une rondelle de frottement en laiton, 2 galets de 8mm et la pièce intermédiaire qui sera usinée comme un excentrique. Un axe de récup de 16mm.

Dernière édition:
Je constate sur le dessin que la pièce intermédiaire, son côté excentrique est en fait le même diamètre de 40mm mais décalé vers le bas du dessin de au moins le diamètre d’un rouleau pour qu’il rentre. Un peu plus pour pouvoir rentrer les 2.
Fabrication d’un cimblot en 16mm

Screenshot_2025-01-03-14-49-48-53_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-01-03-14-50-34-60_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

En fait, ça ne va pas, je ne peux pas décaler de 8mm, les mors se touchent. Je refais un autre cimblot à base rectangulaire...

Screenshot_2025-01-03-14-56-48-33_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Les 2 fentes sont faites sur place sans démontage disqueuse disque de 0,8mm.

Screenshot_2025-01-03-15-02-12-67_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Dernière édition:
Screenshot_2025-01-03-15-05-47-44_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Ce qu'il y a de bien avec le cimblot, c'est qu'on peut démonter pour essayer. Ici, un seul galet passe:
Screenshot_2025-01-03-15-08-29-55_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Avec un déport de 8,5mm, je passe les 2 galets et il y a 6 mm entre chaque. Je mets un bout de mousse noire à la place du ressort

Screenshot_2025-01-03-15-12-17-46_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

La suite sera la fabrication du plateau de réception du mouvement...

Dernière édition:
Concept intéressant, moi qui me posais plein de questions sur un entrainement du même genre, mais soit avec un crabot soit un embrayage à cône,la commande dans les deux cas ajoute de la complexité
Cependant, est-ce que le "menant" peut fonctionner dans les deux sens horaire (montée) et anti-horaire (descente) ?

Dernière édition:
Concept intéressant, moi qui me posais plein de questions sur un entrainement du même genre, mais soit avec un crabot soit un embrayage à cône,la commande dans les deux cas ajoute de la complexité
Cependant, est-ce que le "menant" peut fonctionner dans les deux sens horaire (montée) et anti-horaire (descente) ?
normalement oui ! mais tout est histoire de coeff de "frottement" et de pente des cames ca fonctionne par "coin"
ton modele fonctionne a blanc @midodiy ? les galets ne bougent pad quand tu actionne le tecepteur ?? il n'y a pas de ressort a un moment donné ? dans ressort la gravitè a quand meme un effet sur les galets. ?!?

J'ai retrouvé le schéma, qui peut être téléchargé selon différents formats dont le DXF. Néanmoins, le bouton de demande ne fonctionne pas chez moi !

Schémas Roue Libre

Au regard de mon éventuel besoin, je suis plus intéressé par le IR25 ou 35 ("automatisation" du Z sur une F30 MH)

Dernière édition:
@mvt, tes schémas sont exactement les mêmes que les miens.
Oui, le moteur peut entraîner dans un sens ou dans l’autre et on peut tourner la manivelle dans les 2 sens.
@gustavox, pour l’instant avec le bout de mousse entre les 2 galets en guise de ressort, la cloche et la pièce excentrique sont solidaires. Les galets bloquent. Pour débloquer, il faut pousser sur un galet, ce sera le rôle des 2 goupilles de diamètre 5 mm.

La partie de droite sur ta photo, je suis en cours de réalisation. Pour moi, c'est la sortie. L'entrée, c'est la cloche. L'excentrique, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis une rainure de clavette...

tu as raison le plateu fe deoite es solidaire de la partir papatoide interieure a gauche et c'es bien la partie "passive" qui ne peut envoyer le mouvement
la rainure devrait aussi etre presente sur la partie droite ou le montage es alambiquè on met la parti de deoite sur l'arbre on met la clavette puis la partie de gauche !
attention aux angles ca peut vite donner un mauvais fonctionnzmebt. a quelquzs degres pres !

Bonjour

Joli projet.
Mais à mon avis pour que ca fonctionne longtemps, il faudra probablement tremper les pieces. Sinon, les surfaces seront marquées rapidement et ça finira par bloquer le mecanisme.

Bonne mise au point.

Acier de récup, souvent acier doux. Pour voir le fonctionnement, voir les difficultés de réalisation, ça suffit.
Après on verra...
Ça me fait penser à une moto que j’ai eu. Le démarreur électrique entraînait le moteur par une roue libre avec des galets, ainsi quand le moteur tournait, il n’entraînait pas le démarreur. Il arrivait que la roue libre déraille, elle ne transmettait plus le couple au moteur. Je démontais le système, je mettais la cloche sur le tour, rectification et c’était reparti...

Dernière édition:
bonour,
Ce que j'ai compris: la cloche est fixée à un flasque (lequel?) par une vis; la came est fixée à l'axe moteur par une clavette, le plateau à goupilles est fixé à un autre axe (celui de la table par exemple?) par une vis radiale. Je comprends bien que le plateau à goupilles pousse les galets dans un sens en tournant (un libre et l'autre en prise) et vice versa pour l'autre sens, mais j'avoue que j'ai du mal à me représenter le fonctionnement avec le moteur puis avec la manivelle. Si tu peux faire un montage avec des videos, je te remercie d'avance :), je me coucherais moins bête en 2025.

Ce qui me semble un peu limite, c'est que tout le couple passe par les goupilles.
De ce que j'ai compris, l'excentrique est entraîné par une source quelconque, moteur, manivelle... D’où la rainure à clavette
La cloche est-elle fixe ou tourne-t-elle en même temps.
La partie droite, menée, est surement fixée sur quelque chose pour transmettre l'entrainement.
Ce qui me fait dire que ce sont les goupilles qui prennent tout dans les dents.

Pour mon questionnement F30, la solution la plus simple est : motoculture... Courroie et tendeur !

Dernière édition:
oui tout le couple passe effectivement par les goupilles ! mais aussi par les rouleaux !

ca fait un peu léger mais faut adapter la cgarge

Le couple maxi est indiqué dans le lien. Pour l’ir16, c’est 15Nm.
la cloche est fixée à un flasque (lequel?) par une vis
Par 3 vis à 120°. J’ai lu quelque part un rapport avec l’éolien, on peut imaginer que le flasque est l’hélice.
L’axe, on voit un circlips à gauche du dessin. L’axe serait là pour que l’ensemble des 3 pièces ne se désolidarise pas...Reste qu’on ne voit pas oû sort le mouvement ! Autour du plateau ?

Bonjour à tous
Moi je vois le fonctionnement comme ceci :
La sortie se fait par l’excentrique, claveté sur l'arbre de sortie qui vas dans ce cas être la vis de la table de la fraiseuse.
L'entrée 1, celle du moteur, c'est la cloche.
L'entrée 2, celle du volant de manœuvre, c'est le plateau.
Le plateau est monté fou sur l'arbre de sortie, il est lié en rotation d'une façon lâche à l’excentrique par les deux goupilles mécanindus, les deux perçage dans le plateau étant d'un diamètre nettement plus grand que celui les goupilles.
Quand on ne touche pas au volant les deux billes sont repoussées par le ressort, la cloche est liée à l’excentrique, on peut mettre le moteur en marche dans un sens ou dans l'autre, il entraîne l'excentrique et l'arbre de sortie.
Par contre quand on tourne le volant,donc le plateau, il commence par un de ses deux axes par repousser une bille contre l'autre, ce qui décoince la liaison avec la cloche puis après un certain degré de rotation, le plateau entraine l'excentrique et l'arbre de sortie par l'intermédiaire des deux goupilles mécanindus, sans entraîner la cloche, donc le moteur.

Le perçage pour les goupilles qui vont pousser les galets. Le 1er trou, pas de souci, je le fais n'importe où sur un diamètre de 32mm (le diamètre des centres des galets). Pour trouver où doit être le 2eme, j'ai fait un dessin échelle 2 et mesuré l'entraxe.
Donc traçage, pointeau, perceuse.
Screenshot_2025-01-05-17-35-19-69_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

C’est terminé...et ça marche...comme @ETI l’avait prévu !
Comment c’est possible, une telle capacité de réflexion, ETI doit venir d’une autre planète :-D
Donc il faut le moteur sur la cloche, sortir le mouvement sur la came et mettre la manivelle sur le plateau. Ce qui ne convient pas pour l’application fraiseuse, moteur d’un côté, vis et manivelle de l’autre côté.

super ! enfin pas top si ca te sert pas fu coup ?!?

tu as ce fonctionnement la :

cloche bleu
plateau rouge
came vert

cloche entraine came et plateau
plateau entraine came et pas cloche
came entraine plateau et cloche

édit haha mais non c'es pas exactement le meme systme arggg

Dernière édition:
Retour