Ah ok. Ben ça n'aurait d'incidence que sur la valeur affichée par le compteur.
Ce matin j'ai fait quelques manips et je vais faire une vidéo la dessus.
Le moteur démarre dès lors que la tension de commande arrivant sur le fil de gaz dépasse 1,22V (3.44 Kohms au potard entre GND et fil de gaz)
Ensuite, ce qu'ils appellent des vitesses (1,2 et 3) n'est en fait qu'un bridage de la tension de commande du fil des gaz empêchant de délivrer (et de loin) le couple maxi que peut pourtant fournir ce moteur.
En vitesse 1 le moteur accélère jusqu'à 240 tr/mn à vide pour une tension de commande allant jusqu'à 1,86V. Passé cette valeur, augmenter la tension de commande en continuant de tourner le potard n’accélère plus le moteur. Cet un bridage électronique équivalent à une butée mécanique qui empécherait de tourner davantage le potard. Résistance correspondante du potard pour 1,86V : 5,39 Kohms
En vitesse 2 le moteur accélère jusqu'à 505 tr/mn pour une tension de commande jusqu'à 2,6V pour 7,34 Kohms
En vitesse 3 le moteur accélère jusqu'à 770 tr/mn pour une tension de commande jusqu'à 3,28V pour 8,66 Kohms
Il ne sert à rien de monter au delà de cette tension de commande vu que ça n'a aucun effet. Tourner le potard à fond la fait monter jusqu'à 4,4V.
Au passage j'ai pu vérifier que la vitesse affichée correspond bien à quelque pouillèmes près au régime de rotation de la roue multiplié par son périmètre.
Il faut donc que je relie mon fil de gaz à un arduino avec la consigne d'atteindre une vitesse cible pour chaque valeur du potard. Il faut que je mette un capteur de vitesse sur un moteur pour que l'arduino envoie la purée à fond (tension de commande supérieure à 3,28V) tant que la cible n'est pas atteinte. Voilà. Facile à dire. Encore que je devrais pas avoir de peine à faire ça avec une arduino Uno. C'est le capteur de vitesse de rotation qui me chagrine. Où le mettre pour qu'il s'en prenne pas plein la poire. Dans le moteur y a pas assez de place. A l'extérieur, trop fragile. Je me demande si je pourrais pas récupérer le signal d'un des capteurs hall du moteur. Mais comme ils sont déjà utilisé par le contro je sais pas si c'est possible d'aller chercher le signal sur l'un d'eux. Signal qu'il faudra sûrement amplifier.