Extraire pointe d'une contre-pointe, sur tour cn ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gromur
  • Date de début Date de début

Gromur

Nouveau
Bonjour

Je travail sur des tours doosan, tous les modèles de toutes générations, et pour contrôler la géométrie je dois extraire les pointes des contre-pointe mais je trouve aucune explication là-dessus. D'un modèle à l'autre cela me semble différents. Pourriez vous me dire comment faire.?

Je vous remercie d'avance.
 
Extraire les pointes des contre pointes ??? Là je ne vois pas de quoi il s'agit . Un peu plus d'explications ou et quelques photos serai bienvenu
Je connais les pointes avec embout interchangeable mais je ne pense pas que c'est de ça que tu veux parler
Comme ici
Et l'image
contre-pointe-tournante-sma-cm2-avec-7-pointes-pour-tour-a-metaux.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir sur un 3100 ly il faut visse un ecrou sur la pointe ce qui fait se decoller la pointe du cône morse de la contre pointe
 
Oui excuse, je veux extraire les pointes avec les cônes en MT5, MT6...par ex. Pour pour mettre ma barre test, puis mettre mon palpeur dans le cône pour contrôler l'alignement avec la tourelle. Et j'aurai des photos que demain malheureusement.
En gros je veux enlever les pointes des fourreau.
 
Bonjour,

et pour contrôler la géométrie je dois extraire les pointes des contre-pointe
Surtout pour cette opération, je ne vois pas la nécessité d'enlever une quelconque pointe !
Pour moi, la pointe est ce dont parle Dodore.
La contre-pointe poupée est l'ensemble "support (coulissant sur le banc) + fourreau + éventuellement la pointe (tournante ou sèche) emmanchée au bout du fourreau".
Donc "on" te repose la question : Que veux-tu enlever exactement ?
Donnes nous le nom ou mets une photo avec une flèche sur ce que tu veux enlever.

Édit : tu as répondu pendant que je rédigeais ma réponse.
J'ai toujours vu le contrôle de l'alignement de ces façons :
1) usiner entre pointe deux diamètres, l'un près du mandrin et l'autre près de la pointe et mesure des diamètres.
2) mise entre pointe d'un cylindre étalon et contrôle avec un comparateur sur la génératrice.
3) contrôle de la concentricité du fourreau (à l'extérieur (sans pour cela être obligé d'enlever la pointe) ou à l'intérieur sur le cône (si on enlève la pointe) ) à l'aide d'un comparateur fixé sur le mandrin et en faisant tourner le comparateur autour du fourreau.

Il est aussi possible de contrôler le parallélisme de l'axe du fourreau / banc en "sortant" le fourreau au maxi et en déplaçant un comparateur (fixé sur le trainard) sur la génératrice du fourreau.
Quelle est donc l'utilité pour toi d'enlever la pointe ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
Merci erwan44 , sur la machine que j'ai essayé aujourd'hui j'ai essayer cela, mais sa ne voulais pas sortir pourtant ji suis allé fort. Peut être pas assez. C'est pour sa que je me demande si il y a d'autre possibilités...
 
Je pense qu'il veux dire : extraire la contre pointe de la poupée mobile ??.
Pour contrôler la géométrie (de la poupée mobile), il suffit de sortir le fourreau et contrôler son parallélisme avec l'axe de la broche ( sous réserve que la géométrie du banc soit bonne) et sa concentricité avec la broche.
 
Bonsoir

Je suppose que c'est pour sortir le cône du fourreau?

Sur certains tour il y a un filetage sur la pointe, en vissant l'écrou dans la direction du fourreau il sors la pointe en appuyant sur le fourreau.

Sinon en tapant avec cette espèce de fourchette en biseau.


contrepointe.2010102711243.jpg
 
Oui voilà extraire là contre pointe de la poupée mobile.
Pour la géométrie je dois suivre une procédure précise, enlever la contre pointe du fourreau, placer la barre test de 300mm dedans , contrôler si elle est dėsaxer, puis placer mon palpeur serré dans le mandrin puis avancé la poupée mobile pour que le palpeur soit dans le cône et faire tourner le mandrin.
Puis à la fin remettre la contre pointe et usiner une barre sur 300mm et contrôler si y a du cône.
C'est pour cela qu'il faut que j'enlevé la contre pointe du fourreau.
 
Une fois l'écrou vissé sur la pointe si ça ne vient pas il suffit de taper au maillet pour décoller la pointe du cône dans le sens opposé, il se peut qu'il faut taper assez fort
 
Ok ok je vous remercie beaucoup de votre rapidité à répondre, je comprend de mieux en mieux , merci.
Si vous avez d'autres précision c'est avec plaisir...
 
Par contre je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne méthode pour régler une contre pointe. Mais je l'ai fais seulement une fois.

A mon avis il faut:

-D’abord régler la broche si nécessaire, la contre-pointe se règle après la broche.
-La tourelle doit bien être a l'axe
-Tourner un arbre assez long (en fonction des dimensions du tour) avec la contre-pointe, puis modifier les réglages de la contre-pointe en fonction du défaut obtenu. Réessayer jusqu'a ce que ce soit bon, en rebloquant les vis a chaque fois.

Pour le défaut de cone qu'il reste dans la broche, il faut le compenser a chaque fois dans le programme; je n'ai jamais vu quelqu’un modifier un paramètre pour cela.
 
Vu que c'est mon métier, enfin j'essais d'apprendre, je dois suivre la procédure décrit dans les manuels, Côme j'ai décrit au dessus.
Et merci norm, je voulais savoir aussi si on pouvait régler cela via des paramètres, et je vois que non. C'est quand même bizzard , sa devrai pouvoir se faire.
 
Et merci norm, je voulais savoir aussi si on pouvait régler cela via des paramètres, et je vois que non. C'est quand même bizarre , sa devrai pouvoir se faire.
Si la contre-poupée est désaxée (si tu fait du cône en faisant un chariotage cylindrique), cela peut se corriger :
- En théorie, OUI. En programmant une trajectoire à l'inverse du défaut.
- En pratique, NON car le défaut résultant sur la pièce dépend de la position de la contre-poupée / poupée fixe.

Cordialement,
PUSSY.
 
Je ne sais pas comment est faite ta contre poupée mais en general le fourneau de la contre poupée est concentrique avec le cone morse ( le seul tour que je connaisse qui â le cone excentré c'est certain tour Cazeneuve qui permet de régler le paralelisme)
Donc si le cone morse est concentrique avec le fourneau de la contre poupée on peut très aventageusement , sans rien démonter se servir du fourneau pour faire tous les réglages... Mais si la procédure dit qu'il faut démonter la contre pointe,,, démontons la contre pointe
 
Oui c'est vrai c'est très faisable de faire la géométrie sans rien démontrer je suis bien d'accord. Et à l'avenir je vais peut être rien dire à personne et faire au plus simple, le plus important c'est quand usinant une pièce on est peu de cône.
Mais j'aimerai savoir pourquoi dans le manuel il dise que surtout pas la contre pointe soit désaxé vers le bas. En X- je suppose ils veulent dire.
 
Je ne connais pas ton tour , peut être une photo
Mais je sais que sur un tour classique la contre pointe est plus haute de 1 ou 2/10 pour compenser la dilatation de la poupée fixe cette dilatation est dû à l'échauffement de la poupée fixe pendant la rotation
 
Désolé j'ai pas photo mais sur google tour doosan tu verra tous de suite
Merci de ton explication
Je pensai que sa pourrai être d'éviter l'éjection de la pièce vu que l'effort de la tourelle est à l'opposé.
 
Mais je sais que sur un tour classique la contre pointe est plus haute de 1 ou 2/10 pour compenser la dilatation de la poupée fixe cette dilatation est dû à l'échauffement de la poupée fixe pendant la rotation

40 ans de métier (tourneur) et jamais entendu parler de ça, mais bon je n'ai pas la prétention de tout savoir.
 
Cela est surtout un problème des constructeurs mais ils disent bien que lors du contrôle de géométrie la contre pointe ne doit surtout être incliné vers le bas
 
40 ans de métier (tourneur) et jamais entendu parler de ça, mais bon je n'ai pas la prétention de tout savoir.
Moi non plus jusqu'au jour où j'ai été réceptionné des tours qui étaient en reconstruction , c'est là que j'ai apris cette particularité
@Bricoleur_69 en avait parler pour un tour semi auto ou l'outil était sur le dessus , et il fallait attendre que la broche soit â bonne température pour respecter les contraintes de geometrie de pièce
 
Sur une CN, il peut, à l'intégration de la CN, avoir des tables de compensation des défaut de géométrie de la machine. Cela est assez courant sur les centre d'usinage avec un bélier en Y.
Sur un tour, c'est moins courant, il arrive de le faire, mais c'est plus pour compenser des défauts d'usure.
 
Merci pour la doc mais je pensais que c'était plus près du 1/10

En plus ce n'est pas très visible mais c'est une contre poupée avec un cone morse excentré et le réglage sur cette contre poupée se fait en faisant tourner légèrement le fourreau
 
Dernière édition:
En plus ce n'est pas très visible mais c'est une contre poupée avec un cone morse excentré et le réglage sur cette contre poupée se fait en faisant tourner légèrement le fourreau

Si si bien visible...pour les initiés :-D pas de semelle et le bouton sous le fourreau à l'avant.
Pour le réglage le fourreau tourne sur lui-même, comme le cône et excentré la pointe se déplace à droite où à gauche, mais aussi en hauteur...alors les quelques centièmes prévus sont dans le bac :roll:
 
J'y repense..

Si il y a beaucoup de défaut, pour approcher le réglage, voir comment la pointe arrive dans le point de centre. Des fois ça tord un peu la pièce si ils sont vraiment mal alignés.
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
5 527
JASON
JASON
DT-R
Réponses
3
Affichages
13 684
moufy55
moufy55
philou du 25
Réponses
21
Affichages
1 749
philou du 25
philou du 25
tournele
Réponses
21
Affichages
10 834
tournele
tournele
misty soul
Réponses
2
Affichages
1 052
paysan
P
A
Réponses
18
Affichages
1 808
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
37
Affichages
1 618
champimatic
C
G
Réponses
12
Affichages
2 758
Dodore
D
D
Réponses
84
Affichages
7 877
den's
D
H
Réponses
39
Affichages
11 340
fred16
fred16
L
Réponses
2
Affichages
2 413
Dodore
D

Sujets similaires

Retour
Haut