Bonjour,
Merci pour ton message vero.
J’ai acheté les normes suisses NIHS il y a quelques années. En fait on les trouve ainsi que les autres normes (British standard, etc) dans des ouvrages comme « Wheel and Pinion Cutting in Horology ».
Voici le plus petit train d’engrenages non horlogers que je possède. C’est un réducteur à 6 étages, sans compter celui d’entrée. Il a très probablement été réalisé en Suisse (moteur Escap je crois). Désolé pour la mauvaise qualité de l’éclairage. Je n’ai pas encore ma boîte à lumière.
Voici la roue d’entrée de 28 dents pour un diamètre extérieur de 5,2 mm soit un module de 0,17 comme tous les autres engrenages du réducteur. Je n'ai pas pu faire la poussière car mon pinceau le plus fin est en poils de martre. Il m'en aurait fallu un en poils de ... .. guêpes.
Vu de l’horlogerie des montres c’est du gros.
« Voici la plus petite roue d’échappement à cylindre jamais réalisée, d’un
diamètre de 2,3 mm soit une ligne environ. Ce travail aurait été fait par Lucien Galliot né en 1841 ou 1842, pour une montre destinée à l’impératrice d’Autriche de l’époque » (dixit la revue N°66 de l’A.F.A.H.A. que j’ai reçue ce matin et de laquelle j’ai scanné cette photo).
Les dents ne sont pas dans le plan de la roue, mais portées par des bras perpendiculaires à la roue. On ne peut pas parler de module dans ce cas mais il serait de 0,16
Le gars devait être un as de la lime à dents microscopiques (brunissoir) et on se dit qu’un bon projecteur de profils comme le tien lui aurait rendu un grand service.