Bonjour,
J’arrive à la conclusion de « l’examen qualité » de la fraise N°3 du jeu Module 0,3 parmi les 4 jeux que m’a apportés le Père Noël.
J’ai volontairement commencé par le plus petit module parce c’est le plus difficile à fabriquer dans les tolérances et donc le plus risqué à l’achat. C’est vraiment du petit petit. Cela correspond à la denture qu’on trouve à l’intérieur des manomètres pour entraîner l’aiguille à partir du tube de Bourdon.
S’il s’était agi de matériel acheté chez Otelo je ne me serais posé aucune question, mais s’agissant de matériel acheté sur le Forum à un prix attractif, on se laisse aller à douter.
Voici le montage photo improvisé que j’ai utilisé. Je vais le perfectionner pour tenir avec précision des objets de toutes formes, pouvoir éclairer l’objet ou le fond, peaufiner les positionnements par des vis, etc.
La pièce d’un Euro donne l’échelle. C’est la dent supérieure de la fraise qui a été photographiée. A l’aide d’une équerre la face de la dent supérieure a été placée dans le même plan vertical que la face de la dent inférieure, qui lui est opposée. Il n’y a donc pas de distorsion par projection.
Des mesures et des visées appropriées ont permis de positionner l’axe optique de l’APN par rapport à la partie de la dent de la fraise qui sert au taillage.
L’APN a été posé sur une table élévatrice de laboratoire (achetée quelques Francs dans un vide greniers il y a une quinzaine d’années et qui est bien utile pour ce genre de montage).
Le petit barreau blanc situé sur l’axe des X représente 1 mm dans la vue générée par mon programme pour montrer le profil de référence de l’outil de taillage et les dents de la roue taillée. Il se trouve que pour le module 0,3 ce barreau sort de l’image, alors que ce n’est pas le cas pour les modules plus gros. Cela m’a handicapé dans le travail fait pour les reportages précédents. Pour la manip d’aujourd’hui j’ai modifié mon programme pour que ce barreau ne représente plus que 0,8 mm et rentre ainsi dans l’image (mais j’ai laissé la mention 1 mm, car cette modification est provisoire)
J’ai donc pu sur l’écran plat et à l’aide d’un réglet, mettre à l’échelle cette image par rapport à la photo de la dent de la fraise dont l’épaisseur est de 3,95mm. La superposition des images s’est donc faite de façon plus exacte que précédemment.
La fraise N°3 est destinée à tailler de 17 à 20 dents. Je l’ai comparée par rapport au profil de référence pour 17 dents et par rapport au profil de référence pour 20 dents.
Ci-dessous le résultat pour 17 dents.
Le profil (en noir) de la dent de la fraise s’emboîte très bien dans le profil de référence, à la petite incertitude prêt qui provient du léger flou des contours. Il faut être conscient que lors du taillage on a aussi une imprécision dans la pénétration de la fraise dans l’ébauche. Pour ce module la pénétration est de 2,25 x 0,3 = 0,675 mm. On peut se tromper de 1 à 2 centièmes en tangentant.
COMPARAISON AVEC REFERENCE A 17 DENTS
Ci-dessous le résultat de la comparaison avec le profil de référence pour 20 dents.
Dans cette superposition d’images, comme dans la précedente, la fraise est positionnée pour que l’extrémité de sa dent aille toucher le fond du creux des dents de roue à tailler (cercle jaune). On voit qu’elle aura tendance à enlever un peu trop de métal vers le sommet des dents, ce qui fera un peu de jeu dans l’engrenage.
Mais le jeu n’est-il pas l’âme de la mécanique?. De plus il réduit un peu le risque d’interférence si la roue engrène avec un pignon à faible nombre de dents. On pourrait réduire ce jeu en n’engageant pas la fraise complètement à fond de dent lors du taillage. A voir en pratique.
COMPARAISON AVEC REFERENCE A 20 DENTS
Il ne me reste plus qu’à vérifier quelques autres fraises par échantillonnage sur les 32 que j’ai reçues, mais sans faire de reportage, à moins de découvertes intéressantes.
J’espère que cela aura été utile à certains.
Je souhaiterais aussi que les Modos, s’ils n’y voient pas d’inconvénients, déplacent ce fil à la rubrique métrologie. Je l’ai ouvert en Ventes parce que cela était d’actualité, étant donné qu’il y a eu des ventes de fraises module récemment.
Merci d'avance.
Cordialement
SULREN