V
vero
Compagnon
Bonsoir à tous,
Dans ma vie j'ai réparé une multitude de choses mais c'est bien la première fois qu'on me demande de réparer un évacuateur à fumier. Il y a un gros pignon 9 dents qui actionne une crémaillère. Le pignon était usé jusqu'à la corde et refusait d'entraîner la crémaillère. L'agriculteur a trouvé un pignon qui pouvait convenir mais qui n'avait pas le bon alésage et l'ancien axe était considérablement rongé par la corrosion.
L'ensemble moteur est logé dans cette fosse
Le moteur avec le vieux pignon
C'est un peu rouillé
Moteur électrique.....
.....avec boîte de réduction
Moteur 2 CV
La crémaillère bien rouillée mais encore en bon état.
Il a fallu meuler le vieux pignon à la disqueuse pour pouvoir l'extraire
Il a fallu tourner un guide pour brocher l'entrée de clavette dans le nouveau pignon.
Fraisage du passage de la broche. Il aurait fallu une broche de 10 mais je n'ai des broches que max 8. Alors j'ai refait à 8 les entrées de clavette axe et pignon.
L'axe a été tourné un peu plus petit et le nouveau pignon alésé
On va faire les entrées de clavette
La nouvelle clavette est en place. Elle a été vissée pour qu'elle ne soit pas tentée de sortir
L'ancienne entrée de clavette sur l'axe ne sert plus à rien.
Et voilà, un bon boulot de fait. La machine remarche à merveille et le paysan est très content
Bonne soirée à tous, amitiés,
Pierre
Dans ma vie j'ai réparé une multitude de choses mais c'est bien la première fois qu'on me demande de réparer un évacuateur à fumier. Il y a un gros pignon 9 dents qui actionne une crémaillère. Le pignon était usé jusqu'à la corde et refusait d'entraîner la crémaillère. L'agriculteur a trouvé un pignon qui pouvait convenir mais qui n'avait pas le bon alésage et l'ancien axe était considérablement rongé par la corrosion.
Bonne soirée à tous, amitiés,
Pierre