Salut à tous,
A défaut de cornière en étiré, je te recommande, en suivant le schéma joint:
[attachment=0]Poutre.jpg[/attachment]
- 1) Placer des entretoises en tube à l'intérieur de ton profilé (env tous les 50/60cm) tenues par écrou/tige filetée pour limiter la flexion du voile et l'effet peau de tambour.
J'avais prévu un tole de 6mm à 15cm des extrémité, soudé par points. En CAO j'améliorais la déformation en losange très significativement. Je suis plus partant pour une tige fileté avec 4 écrous car l'entretoise tube, qui sera forcément plus courte va déformer le profilé au sérage du tirant. Faudrait pas que ce soit la tige fileté qui amène des vibrations, là j'imagine plus une 12mm que 6 ou 8. Je verrais ça a la toute fin, si besoin il y a.
- 2) De faire déborder l'étiré support de rail de l'épaisseur de l'autre étiré + épaisseur cliquant d'alignement plus épaisseur comblement époxy.
- De coller tes clinquants à l'époxy, serrés avec tes supports en étiré enduits d'anti collage, une fois tes réglages faits, c'est à dire, comme déjà dit quant tout sera monté; c'est à dire une fois que toute autre source de déformation sera écartée. Procéder de la même façon pour les 3 étirés: 2 étirés rails et l'étiré crémaillère.
J'ai beaucoup réfléchi à la solution époxy mais je ne le sens pas car j'ai aucune idée de comment l'étaler je retiens l'idée d'améliorer le contact entre l'étiré et son support en remplissant d'epoxy les vides entres cales de clinquants.
L'étiré que j'ai est assez propre niveau section et état de surface mais le 60x6 du Y est fortement courbe.
- 3) Redémonter, remonter, refaire une vérif, corriger si besoin.
- 4) Redémonter, et cette fois faire un comblement complet de tous les interstices (arrondi de profilé, espaces entre clinquants etc...) avant d'effectuer le dernier remontage (avec ou sans anti collage). Perso, dans ton cas, je collerai pour avoir une meilleure cohésion de masse.
Je m'imagine a galérer comme un cochon de démonter/caler/remonter l'étiré et le rail en position verticale ...
Si tu en as la possibilité, je te recommande fortement de te munir de règles de pression en étiré qui limitera les déformation des plats en étiré qui risquent de jouer la gondole
, ceci dans chaque phase de serrage après passage d'époxy. C'est là que des équerres étirées te seraient d'un grand secours.
Si je visse la cornière chaque 15cm sur un support pas droit, elle finira pas droite, à jouer la gondole + la vrille. Je pense qu'il est indispensable de bien caler, et pour bien caler il faut une bonne règle. Des idées de bonne règle ? L'étiré est généralement en 3ml et pas sûr que ce soit une référence de rectitude.
Espérant t''avoir été un peu utile,
toujours
Cdlt,
Yanik