R
rabotnuc
Compagnon
tu es dans quel coin en Normandie?
Tu aurais mis des piliers béton (bloc piliers) de 30 X 30 cm, en harmonie avec la façade, pour soutenir ton plancher métallique cela aurait grandement facilité les choses, d'autant que l'on peut les faire facilement soit même.Voilà la maison dans sont ensemble
A côté de fecamptu es dans quel coin en Normandie?
Oui ça aurait été plus simple de demander avant c'est sur mais je pensait que c'était assez bien dimensionnéTu aurais mis des piliers béton (bloc piliers) de 30 X 30 cm, en harmonie avec la façade, pour soutenir ton plancher métallique cela aurait grandement facilité les choses, d'autant que l'on peut les faire facilement soit même.
La prochainement fois demande de l'aide avant de faire les travaux, ce sera plus simple. Il est aussi préférable d'exposer le projet dans sa totalité pour une meilleure compréhension de l'ensemble.
Il est pas trop tard, le fer à béton est déjà installé (l'ipn) lol.Tu aurais mis des piliers béton (bloc piliers) de 30 X 30 cm
Oui j'y est pensé du coup mais le coffrage dépassera forcément des ipe de 200 coté exterieur est du coup pour l'esthétique bof bofIl est pas trop tard, le fer à béton est déjà installé (l'ipn) lol.
Bel ouvrage même si je trouve aussi les poteaux un peu légers d'un point de vue esthétique, je me passerai de faire les calculs pour les charges supportées car j'ai tendance à toujours mettre plus...
Bonne soirée.
Séb
Peut tu m'expliquer comment tu calcul j'aimerais bien comprendre et dormir moin bêteJ'ai fait le calcul complet pour le flambage des poteaux. Ils peuvent supporter une charge d'une tonne chacun (à la louche). Donc ca passe, mais faut pas faire les foufous non plus au niveau du chargement de la terrasse (bien sur son propre poids est à prendre en compte)
Pourquoi prendre 6m en longueur les poteaux font 3m
Pense tu qu'il faille rajouter des renforts ou des croix de st André pour éviter ces effets de vibrations ?
J'hésite à rajouter un poteaux sous la passerelle mais ça dénaturé le projet
Il y a 4 tige d'ancrage pas ipe de 200 et aussi sur les 2 hea de la porte-fenêtre entre les 2 baies vitréesles poteaux sont bien fins en effet. par contre il ne semble pas si compliqué de les changer contre des plus gros.
les questions suivantes vont être au sujet de ce que peuvent supporter les petites dalles où ils s'appuient et si elles ont assez profondes pour être hors gel et hors sécheresse
aussi , il semble y avoir peu de fixations à la maison donc beaucoup d'efforts sur celles qu'il y a. efforts sur les boulons ... et sur le chainage puis le mur dessous
un interet du contreventement serait de limiter les efforts sur le mur, et les departs de flambement ... bon c'est un peu brico et c'est plus un vague pansement qu'une bonne conception
la terrasse est jolie (la maison aussi) mais les poteaux centrés comme ça, ça fait une grosse partie avant en porte-à-faux, un effet levier (multiplicateur d'effort) sur les poteaux, et jusqu'à une inversion des efforts sur les fixations à la maison (le béton et la brique n'aiment pas du tout)
une modélisation et un vrai calcul s'impose
Il y a 4 tige d'ancrage pas ipe de 200 et aussi sur les 2 hea de la porte-fenêtre entre les 2 baies vitrées
Le faite de rajouter un poteaux sous la passerelle résoudrai beaucoup de problème
Les ancrage sont 12x150 fixer à la résine chimique sismique ca ne craint pas les vibrations la dessus je suis certain de mes ancrageCe que voulais dire @phil135 (et je n'y avais pas pensé, mais c'est très juste) , c'est que selon que tu charges la partie de la terrasse entre le mur et le poteau, ou la partie en porte à faux, les efforts sur les ancrages vont s'inverser (goujons du haut en compression, ceux du bas en traction, ou inversement). Alors que si il n'y avait pas de partie en porte à faux, les efforts seraient toujours dans le même sens. Et le fait d'inverser des efforts dans un ancrage, ca a tendance à le déchausser.
Voir la pièce jointe 491378
bien pensé le récupérateur d'eau ou même prendre une douche l'été comme dans les îlesTu peu même te servir du poteau pour cacher la vidange, ou bien utiliser l'eau pour arroser les fleurs