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La poulie moteur est réglable, donc je l'ai écartée le plus possible, d'après mes calculs 62 Bts en 1ere.
mise en route, verification avec un chrono: 63 Bts
Maintenant la partie la plus embetante pour moi réaliser le trou oblong pour le passage de l'outil. perçage, coup de fraise avec montage de la pièce sur la tourelle du tour en la relevant avec de cale puis enfin finition à la lime. J'en ai bave sans compter que le barreau est très dur un acier inox je pense ou xc 45
La table fait 170 de large et environ 200 de profondeur, quand aux deux rainures elles ont un écartement de 97 mm. Un étau avec une largeur de mors de 100 mm serait parfait. Il y a bien la solution d'un étau plus gros avec une plaque intermédiaire fixée sur la table et rabotée ( une solution que l'on m'a proposée ) mais j'ai peur de perdre trop de hauteur! Une autre solution me vient à l'esprit, agrandir la table en fixant deux équerres de part et d'autre de la table permet de gagner l'épaisseur de la plaque. Par contre cela veut dire un étau avec des oreilles de plus de 200 mm d'écartement donc déjà un étau assez gros!
Retour de vacances, un peu de copeaux....Une chose que j'aimerais savoir, à quoi sert ces vis de part et d'autre de la table et qui sont cachées par les plaques de feutre?
C'est pour le réglage des lardons conique. C'est pour régler le jeu de coulissement de ta table dans la queue d'aronde.
Quand tu vis d'un côté il faut dévisser de l'autre et inversement
Le problème d'un étau tournant pour les LE est la rigidité, et sauf à trouver la bonne occase de la personne qui s'en débarrasse, ce sont des étaux surbaissés toujours de qualité supérieure, lorsque tu prends 1mm. dans un acier de cémentation sur la vitesse moyenne, crois-moi le choc est assez rude, et un étau de fraiseuse conventionnel ne restera pas longtemps intact.
Après ce que tu peux faire est de construire ta propre base surbaissée, le serrage se fait par pression sur des cylindres en bronze ou laiton dans la version la plus basse possible, et la plus précise puisqu'il n'y a pas de décalage au serrage, après il y a le système à oreilles qui est plus encombrant, mais tu dois abandonner toute méthode agissant par serrage d'un collier sauf à prendre de très petites passes et pas dans du dur.
Si tu veux des photos du système à cylindre, je peux volontiers te tourner un étau sur le dos.
Des photos du système à cylindre m'interessent car je ne connais pas. Tu me dis que je peut me fabriquer ma propre embase surbaissée, je suppose que c'est à partir d'un etau à base tournante?
Je vais essayer de trouver un moment ce week-end pour les photos, c'est un peu chargé, pour faire soi-même il faut partir avec un étau déjà très bas et le monter sur une embase en acier étiré usinée comme un chariot transversal de tour.
bonsoir
peut être un peu gros mais va bien pour le mien, 400 de course, si c'est pour le refaire tu peux t'inspirer des dimensions.
là ouvert au maxi, je vois la vis.
tout en bonne ferraille, dépasse bien les 30/35 kg
A+Bernard