L
lion10
Compagnon
Bonjour
Hier je voulais serrer une pièce dans cet étau de perceuse car il a un mors avec un vé.
J'ai mieux dans le garage atelier mais j'ai voulu utiliser celui ci.
Dans les faits il ne serre pas, le cylindre en aluminium positionné verticalement que je voulais repercer descendait avec l'effort de perçage, mais j'aimerais en faire quelque chose d'utilisable si possible.
(J'ai bien essayé une cale en bois moins large tenant compte de l'entaille du vé pour empêcher la chute du cylindre, mais cela se desserrait aussi.)
Quand je tourne la tête hexagone de la vis cela serre la came, FINF came est plaquée contre la face supérieure du mors mobile, ce dernier étant alors un peu serré contre la face supérieure du mors fixe. Remarquez que la tête hexagone de la vis est logée dans un lamage sur la came et pas dans une empreinte hexagonale.
Mais lorsque la vis est trop serrée on ne peut que difficilement tourner la came puisqu'elle est plaquée.
Bien entendu ce n'est pas de l'acier, la came n'est pas pleine, FINF came est nervurée, la surface de frottement est donc restreinte avec la face supérieure du mors mobile.
La cale C en plastique s'insère dans la lumière carrée L1. L'écrou E glisse le long de 2 nervures intégrées au dessous du mors fixe.
Les fonctions de serrage de excentrique et de l'axe de l'excentrique ne sont pas clairement séparée comme on peut le voir dans la documentation professionnelle qui suit.
Lien pdf
Quels sont les axes d'amélioration excluant tout surfaçage je n'ai pas de fraiseuse ?
Il ya sans doute une problématique de frottement provoquant une résistance au glissement insuffisante ?
Faut il modifier la vis afin qu'une fois serrée elle permette une rotation plus aisée de la came ?
La cale C en plastique doit elle être revue, passée en métal et ajustée en hauteur ?
cdlt lion10
Hier je voulais serrer une pièce dans cet étau de perceuse car il a un mors avec un vé.
J'ai mieux dans le garage atelier mais j'ai voulu utiliser celui ci.
Dans les faits il ne serre pas, le cylindre en aluminium positionné verticalement que je voulais repercer descendait avec l'effort de perçage, mais j'aimerais en faire quelque chose d'utilisable si possible.
(J'ai bien essayé une cale en bois moins large tenant compte de l'entaille du vé pour empêcher la chute du cylindre, mais cela se desserrait aussi.)
Quand je tourne la tête hexagone de la vis cela serre la came, FINF came est plaquée contre la face supérieure du mors mobile, ce dernier étant alors un peu serré contre la face supérieure du mors fixe. Remarquez que la tête hexagone de la vis est logée dans un lamage sur la came et pas dans une empreinte hexagonale.
Mais lorsque la vis est trop serrée on ne peut que difficilement tourner la came puisqu'elle est plaquée.
Bien entendu ce n'est pas de l'acier, la came n'est pas pleine, FINF came est nervurée, la surface de frottement est donc restreinte avec la face supérieure du mors mobile.
La cale C en plastique s'insère dans la lumière carrée L1. L'écrou E glisse le long de 2 nervures intégrées au dessous du mors fixe.
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Il ya sans doute une problématique de frottement provoquant une résistance au glissement insuffisante ?
Faut il modifier la vis afin qu'une fois serrée elle permette une rotation plus aisée de la came ?
La cale C en plastique doit elle être revue, passée en métal et ajustée en hauteur ?
cdlt lion10