Bonsoir
En ce qui me concerne je suis assez content de celui que j'avais acheté chez optimachine avec ma perceuse. C'est bien pratique on peut tracer pointer au foret puis percer plus précisément avec le mouvement croisé.
Il a effectivement du jeu dans les mouvements, d'ailleurs je ne me sers pas des verniers. Je n'ai pas encore réduit le jeu de la manivelle du X mais c'est en projet.
Pour le fixer sur la table de la perceuse, ça dépend de la perceuse sur la mienne il prend pas mal de place, j'avais regroupé toutes les manivelles du même coté afin de ne pas être gênè à l'arrière par la colonne de la perceuse. A noter que les pattes de fixation ne correspondent pas parfaitement aux rainures de la table pour bien le fixer facilement, mais j'ai réussi en rallongeant une manivelle notamment, avant j'avais dû le surélever.
N'ayant pas de fraiseuse je n'ai pas modifié la géométrie, un reportage sur un forum concurrent montre un gain en précision mais relate aussi le manque de matière. Pour percer précisément on peut toujours serrer la pièce dans l'étau avec un fer plat qui dépasse, cela permet d'y faire palper un comparateur longue course en Y
Pour des gros trous l'étau croisé ne conviendra pas car il pourra vibrer si on perce du 16 mm, j'ai bien vu la différences avec un étau de fraiseuse non croisé ou le bridage direct sur la table. Lorsque l'étau est en bout de course du mouvement croisé on peut noter aussi un manque de rigidité, mais avec des servantes de chaque coté j'ai déjà percé du tube de 40 mm sans problème.
Attention c'est lourd, j'avais tenté d'incliner la table de perçage mais ce n'est pas réaliste avec le couple exercé par l'étau.
cdlt lion10