Bonsoir,
Non, tous comptes faits, tu n'es pas tombé sur la tête car je ne peux pas m'empêcher de partager la trouvaille que tu as faite
C'est encore une toupie, elle ne siffle pas, c'est beaucoup plus surprenant que ça .
J'ai bien visionné le lien que tu m'avais envoyé et j'en ai déduit les proportions à respecter.
J'ai pris quelques photos lors de l'usinage. D'abord l'usinage de ce qui sera le dessus ( à l'arrêt ) de cette toupie avec un alésage pour l'axe ( je n'ai pas poussé la plaisanterie à la faire d'une piece):
C'est de l'inox 304 diam 30mm.
J'ai ensuite usiné l'axe dans du rond de 10 ( inox aussi) pour le ramener à 8 sur la longueur nécessaire en prévoyant 2/100emes de serrage par rapport à l'alésage précédemment réalisé et dans la foulée, j'ai moleté l'endroit où on lancera la toupie.
Une fois l'axe terminé ( sans l'avoir tronçonné du brut de 10), j'ai chauffé le corps et j'ai emmanché les deux pieces à l'étau.
Retour dans le mandrin ER et place à la sphereuse:
Une bonne séance de ponçage/polissage plus tard, ça commence à prendre forme:
Puis j'ai coupé l'axe à la scie et remis la toupie dans le mandrin ER en la tenant par la boule: pas besoin de pince, juste une bague en appui sur la surface de la sphère tronquée et sur l'écrou ER, un petit dévoilage et j'ai terminé le bout de l'axe à la lime puis ponçage/polissage.
Et voilà la bestiole terminée:
Alors maintenant, vous allez me dire: qu'a-t-elle de special ?
Et ben... Je vous laisse jusqu'à demain soir pour le deviner
Bonne soirée
PS: junkdealer, tu n'as pas le droit de jouer