I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
ça fait un moment que j'ai envie de fabriquer un tire-bouchon, de fabriquer l'hélice elle-même
j'envisage de la fabriquer en enroulant de la corde à piano dans un appareil qui enroulerait en même temps une bande d'une matière malléable de façon à obtenir le bon pas assez allongé...
comme matière pour la bande j'ai tout d'abord pensé à du cuir, puis du plomb
j'ai donc découpé une bande de plomb dans une feuille qui date déjà d'un certain temps.....
et fabriqué un appareil assez classique en alu
comme mandrin j'ai tourné un morceau d'hexa en laiton
une fente vers une extrémité pour y coincer la corde à piano et la bande de plomb
l'autre extrémité resta hexa pour y mettre une clé à pipe
une fente vers le haut d'une des coquilles pour le passage du fil + bande
de l'huile...
essai...
ça casse....
je pense que j'ai fait 2 erreurs :
- le laiton n'est pas assez résistant, il faudrait du bon acier
- la fente pour le passage devrait être oblique, en tenant compte du pas à obtenir
qu'en pensez-vous ?
merci par avance pour vos lumières
ça fait un moment que j'ai envie de fabriquer un tire-bouchon, de fabriquer l'hélice elle-même
j'envisage de la fabriquer en enroulant de la corde à piano dans un appareil qui enroulerait en même temps une bande d'une matière malléable de façon à obtenir le bon pas assez allongé...
comme matière pour la bande j'ai tout d'abord pensé à du cuir, puis du plomb
j'ai donc découpé une bande de plomb dans une feuille qui date déjà d'un certain temps.....
et fabriqué un appareil assez classique en alu
comme mandrin j'ai tourné un morceau d'hexa en laiton
une fente vers une extrémité pour y coincer la corde à piano et la bande de plomb
l'autre extrémité resta hexa pour y mettre une clé à pipe
une fente vers le haut d'une des coquilles pour le passage du fil + bande
de l'huile...
essai...
ça casse....
je pense que j'ai fait 2 erreurs :
- le laiton n'est pas assez résistant, il faudrait du bon acier
- la fente pour le passage devrait être oblique, en tenant compte du pas à obtenir
qu'en pensez-vous ?
merci par avance pour vos lumières