En général, les aciers de cementation ont une dureté de 70/80kg ou 700/800 Nn/mm2. Pour les " durcirs" l'ont fait d'abord une cementation c'est à dire ajouté du carbonne a haute température a X degrés pendant un certain temps selon la profondeur que l'on veut. Par example 0,8 / 1mm parfois plus jusqu'a 2 mm!! . La dureté n'a toujours pas bougé ok. Puis l'on va faire une trempe c'est a dire chauffer la piece proche du rouge et l'a plonger en suite dans de l'huile pour la refroidire.... Et là on obtient une pièce dure et parfois trop dure!!! Est fait alors un revenu pour obtenir la dureté idéale. Example 58/60 Hrc Si elle ont. 62 Hrc et bien un revenu a par example 500/600 degrés X heure va lui faire perdre un peu de dureté. Pourquoi car à 62Hrc il y a risque de casse pour x raison ( choc, fragilite de la pièce etc..)
Par contre à coeur vous n'avez plus 70/80 kg mais plus car il ya eu trempe!!!! et donc cela peut monter à 90/110 kg et c'est usinable.... L'avantage de ces aciers c'est que l'on peut les proteger par une peinture spéciale les parties que l'on ne veux pas qu'elles soient dure apres trempe!!! Ou laisser une surepaisseur au tournage avant cémentation. Et puis apres enlever les 2mm par tournage et puis trempe comme dit plus haut!!! Cela implique des délais plus long et transport usine tournage vers usine cementation retour usinage et re retour trempe puis retour usine pour suite usinage... L'avantage de la peinture délais plus court er pas de transport ni de tournage ( enlevé les 2 mm).. Désavantage de la peinture!!! choc thermique entre partie protégée ou pas et risque de micro fissuration...
J'ai essayer de vous expliquer cela avec des mots simples...
Plus de 40 ans d'expérience dans la fabrication d'engrenage, trempe et rectification..... de quoi écrire un livre sur les probleme de production et autre!!!!
Voilà voila...