Projet EMCO Super 11 - Butée de chariot transversal

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Hello !
Je souhaiterais pour compléter mon tour Emco Maximat Super 11 , me fabriquer la butée de chariot transversal comme ci dessous :

1720258286331.png
1720258582713.png
1720258669344.png


Je voudrais que l 'ensemble soit au plus juste du modèle d'origine , alors je fais appel à la communauté pour avoir quelques cotes ( dans l’idéal un plan si déjà existant) pour réaliser cette butée
Merci d"avance !
Bon Week end à tous
 
  • Réagir
Reactions: FTX
H

hazet

Compagnon
Tu a une mesure sur ton dessin, tu peut en extrapoler les côtes.

Par exemple si sur le dessin la vis fait 10 mm alors qu'elle fait 25 mm dans le réel. Par une simple division tu trouves le rapport.
Rapport que tu n'a qu'à multiplier par les mesures que tu cherches.
Sachant qu'un fabricant un minimum censé, choisis des cotes rondes. Tu va vite trouver se qu'il te manque.
Exemple : tu trouves 19,987 ou 20,053 c'est 20 mm
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Question intéressante. Je pense que la butée de table est imprécise. Une fixation double ou rainure plus longue irait mieux.
Ftx
 
S

Sebos38

Compagnon
Merci à vous !
Ftx , tu fais référence àau taquet je pense
1720261214794.png

je pourrais effectivement prendre soin de la longueur mini et l'ajustement de la rainure ,
je prendrai donc les cotes sur la rainure de table pour être sur !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas!
je ferais simplement deux remarques
les butées transversales sont très rares sur les tours , on arrive très bien à s’en passer
elles sont quelquefois gênante
je ne connais qu’une butee transversale pratique , c’est celle du cazeneuve HB qui est intégrée sur la vis et n’est pas visible de l’extérieur
edit ah oui il y’a aussi celle des Ramos
comme ici
Posté dans la discussion 'Le sujet des Ramo'
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/post-1654484
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai cet ensemble (super pratique quelquefois pour faire des graduations, comme ici, #190), fabrication maison mais qui fonctionne parfaitement. Si tu me laisses un peu de temps, je te communiquerai les cotes.

Butée transversale.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vieulapin

Compagnon
les butées transversales sont très rares sur les tours , on arrive très bien à s’en passer
elles sont quelquefois gênante
Dans l'absolu tu as raison, mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine ce tour est prévu pour être un combiné : si ces butées ne sont (peut-être) pas utiles dans la fonction "tour", elles peuvent l'être dans la fonction "fraiseuse".
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi sur tous les tours que j’ai utilisés , à part le cazeneuve et le RAMO , je n’ai jamais utilisé de butées , et même sur ces deux tours je les ai très rarement utilisées
l’avantage de la butée du cazeneuve c’est qu’elle declanche l’automatique , très pratique pour l’usinage de gorges en série
mais je dois avouer que je connais pas les combinés tout-fraiseuse
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bien qu'on ne puisse pas comparer un Emco S11 à un Cazeneuve, le rôle de la butée transversale est, toute proportion gardée, à peu près identique : si elle ne provoque pas un déclenchement, elle stoppe également la progression du transversal par l'intermédiaire de l'embrayage à friction monté sur la barre de chariotage.
 
S

Sebos38

Compagnon
J 'ai usiné un peu au feeling , c-a-d sans plan
alors oui j 'avoue le taquet est mastoc , il demandera à être amaigri ... amincir , chanfreiner au endroits gênants pour le petit chariot... mais tout engardant un maxi mum de guidage dans la rainure ( ajustée pil poil)
Restera aussi aà faire la vis de butée : c'est là que je m'interroge
as tu pris un filet M6 *100 pour avoir un réglage plus facile ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, tu as bien avancé. Que te faudra-t-il comme cotes ? C'est vrai, la largeur de butée (plaque horizontale) me semble bien conséquente : la mienne fait 19 mm. Pareil pour la partie verticale de la contre-butée : la mienne fait 10 mm.
La vis de la contre-butée est en M8, ainsi que celle de la butée.
Je vois que quelqu'un a bouché les deux autres trous du traînard juste à côté : mauvaise idée, ce sont les trous pour fixer la lunette à suivre.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je vois que quelqu'un a bouché les deux autres trous du traînard juste à côté : mauvaise idée, ce sont les trous pour fixer la lunette à suivre.
Peut-être pas bouché ces trous ?
Sur mon V10P, je les ai "bouchés" avec deux vis six pans creux sans têtes ce qui permet de trouver des filetages propres au moment de fixer la lunette à suivre ...
Cordialement, Bertrand.
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut !

Peut-être pas bouché ces trous ?
Sur mon V10P, je les ai "bouchés" avec deux vis six pans creux sans têtes ce qui permet de trouver des filetages propres au moment de fixer la lunette à suivre ...
Cordialement, Bertrand.
Bonjour Bertrand , oui en effet il y a des vis sans tete la dessous , au meme titre que les trous utilisés pour la butée
 
S

Sebos38

Compagnon
Effectivement, tu as bien avancé. Que te faudra-t-il comme cotes ? C'est vrai, la largeur de butée (plaque horizontale) me semble bien conséquente : la mienne fait 19 mm. Pareil pour la partie verticale de la contre-butée : la mienne fait 10 mm.
La vis de la contre-butée est en M8, ainsi que celle de la butée.
Je vois que quelqu'un a bouché les deux autres trous du traînard juste à côté : mauvaise idée, ce sont les trous pour fixer la lunette à suivre.
la photo que tu as postée m'est déjà d'une grande aide ,
du coup je suis en train de rabaisser ma plaque en augmentant la profondeur de rainure , du coup ma contre butée sera raccourcie aussi ne depassera plus de la table comme toi
* la butée fait 30 mm de large , je vais la passer à 20 mm
* la partie verticale de la contre-butée fait 20 mm , je vais voir si je réduit ou pas (la vis sera largement guidée ainsi)
* ok pour le M8 , ca fait plus costaud en effet
Je te dirai si j'ai besoin d'autres cotes ,on verra demain pour la suite
merci encore
Bonne soirée à tous !
Amicalement , Seb
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si ça peut t'aider, voici le profil de ma butée :

Butée trans.jpg


Tu concilie les 2 avec du 8x100
J'y avais pensé mais à l'époque je n'avais pas de vis BTR en 8 x 100. Si Seb en a, ce serait effectivement aussi bien (s'il a le taraud adéquat) mais ce n'est pas indispensable.
 
D

Dodore

Compagnon
8x100 ou 8x125
quelle importance? Puisqu’on peut vérifier le déplacement aver le tambour gradué du chariot
 
S

Sebos38

Compagnon
Si ça peut t'aider, voici le profil de ma butée :

Voir la pièce jointe 892465


J'y avais pensé mais à l'époque je n'avais pas de vis BTR en 8 x 100. Si Seb en a, ce serait effectivement aussi bien (s'il a le taraud adéquat) mais ce n'est pas indispensable.
20240707_102313.jpg

Bonjour J'ai le taraud pas fin de M8*100 ....
Pourquoi pas refaire une vis , je vais voir...
 
V

Vieulapin

Compagnon
@Dodore a raison, c'est pourquoi je ne m'étais pas arrêté à cela : dans la pratique je positionne le transversal avec le tambour gradué et c'est quand je suis placé que je glisse la butée en contact avec la contre-butée et que je la bloque.
 
S

Sebos38

Compagnon
Ok , pas trop la peine de se prendre le chou pour ca alors , je partirai sur btr M8 standard
Merci à tous !
 
S

Sebos38

Compagnon
20240707_123214.jpg

Aute vis possible , plus besoin de clé...
Edit : mais NON, car la tête moletée va taper dans la table ! pas bonne idée :oops:
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
butee0.JPG
butee1.JPG
butee3.JPG
butee4.JPG

Ci joint les dimensions finales
Bon dimanche à tous
Seb
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FTX
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce post, et j'arrive un peu tard, mais cela peut, peut-être, servir à quelqu'un.

Je possède aussi un tour Emco Maximat Super 11, et lorsque je l'ai eu, il possédait une butée transversale qui, je pense est d'origine.

Voici une photo:

IMG_9622.JPG


Par contre, je n'avais pas la partie qui se monte sur le chariot transversal (appelé butoir dans la doc Emco).
J'ai trouvé dans mes pièces Norelem, une qui ressemblait et qui pouvait remplir sa fonction.
Voici une photo d'elle:

IMG_9623.JPG


J'ai réalisé le plan de la butée d'origine et je peux vous joindre le fichier en pdf.

Jpeg_du_pdf.jpg


Voici aussi un assemblage de la butée avec les vis Chc M6x20 (x2) qui la maintiennent sur le trainard et la vis sans tête M8x60 et son écrou :

Assemblage.jpg


J'espère que ceci vous sera utile, bonne continuation.

A bientôt.

Michel.
 
J

JLMa

Apprenti
c'est pourquoi je ne m'étais pas arrêté à cela : dans la pratique je positionne le transversal avec le tambour gradué et c'est quand je suis placé que je glisse la butée en contact avec la contre-butée et que je la bloque.
Bonjour
Je n'ais pas pu m'en empêcher, désolé : donc même pas besoin de vis :7grat: :7grat: :7grat:
Cordialement Jean-Luc
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Un contact ponctuel (le centre d'une sphère) est plus précis qu'un contact plat.
Il est toujours conseillé de monter une bille sur les tiges filetées
 
V

Vieulapin

Compagnon
On peut aussi arrondir le bout de la vis, c'est plus rapide qu'usiner le logement de la bille et ensuite l'emboutir pour la fixer.
 

Sujets similaires

S
Réponses
11
Affichages
5 017
Sebos38
S
mattttttttttrix
Réponses
4
Affichages
3 114
mattttttttttrix
mattttttttttrix
L
Réponses
11
Affichages
5 285
Lecorrezien
L
A
Réponses
46
Affichages
8 263
adi251253
A
B
Réponses
182
Affichages
88 604
Vieulapin
V
Haut