J
JB
Apprenti
Bonjour,
il y a quelques années on m'a donné ce petit tour récupéré dans une benne à copeaux.
Sans changeur d'outils et sans contre pointe.
Tout fonctionnait mais ce n'était pas facile à utiliser...
j'ai donc décidé de faire un rétrofit complet.
J'ai commencé par virer toute l'électronique et les moteurs pap pour passer sous linux CNC.
Ensuite j'ai décidé de mettre en place un système précis pour faire les origines (pom)...
Puis de mettre un variateur CC sur le moteur de broche pour pouvoir travailler en Vcc (G96).
Après j'ai fait une tourelle automatique à 6 postes (long et compliqué )
Et enfin de monter tout ça sur un bâti....
Pour faire les pom j'ai associé pour chaque axe un contact ( type ILS avec un aimant et un simili codeur sur le moteur )
Le tout relié à un arduino nano pour économiser les entrées de la carte de commande.
Quand on lance la prise d'origine l'axe va chercher le switch et ensuite le top codeur.
ça donne une bonne précision.
Je n'ai rien inventé ça marche comme ça sur beaucoup de CN industrielles.
Cordialement.
il y a quelques années on m'a donné ce petit tour récupéré dans une benne à copeaux.
Sans changeur d'outils et sans contre pointe.
Tout fonctionnait mais ce n'était pas facile à utiliser...
j'ai donc décidé de faire un rétrofit complet.
J'ai commencé par virer toute l'électronique et les moteurs pap pour passer sous linux CNC.
Ensuite j'ai décidé de mettre en place un système précis pour faire les origines (pom)...
Puis de mettre un variateur CC sur le moteur de broche pour pouvoir travailler en Vcc (G96).
Après j'ai fait une tourelle automatique à 6 postes (long et compliqué )
Et enfin de monter tout ça sur un bâti....
Pour faire les pom j'ai associé pour chaque axe un contact ( type ILS avec un aimant et un simili codeur sur le moteur )
Le tout relié à un arduino nano pour économiser les entrées de la carte de commande.
Quand on lance la prise d'origine l'axe va chercher le switch et ensuite le top codeur.
ça donne une bonne précision.
Je n'ai rien inventé ça marche comme ça sur beaucoup de CN industrielles.
Cordialement.