Éclairage garage atelier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion philippe2
  • Date de début Date de début
elles ne déclinent pas et éclairent au max, jusqu'au bout
Malheureusement les LED éclairent moins au fil du temps, comme les autres sources d'éclairage. Sur le site de SILAMP par exemple, certaines lampes sont spécifiées pour 70 % de la luminosité initiale au bout de 50 000 heures. Plus généralement on considère qu'elles sont en fin de vie lorsqu'elles ont perdu 15 % d'efficacité, et qu'il convient alors de les changer.

Je cite:
"On considère en effet que le luminaire à LED arrive à son terme lorsque la quantité de lumière émise est insuffisante. Il n'y a pas de «claquage» mais seulement une réduction très progressive de son flux lumineux.

La durée de vie de l'ampoule LED est décrite comme la période durant laquelle un module de LED fournit plus que le pourcentage indiqué du flux lumineux initial, dans les conditions spécifiées. Ce flux lumineux est exprimé en lumens. Il correspond au pouvoir d'éclairement de l'ampoule. Plus ce nombre est élevé, plus la lampe éclaire. Afin d'apprécier la longévité d'une LED, il faut interpréter deux valeurs simples :
  • Le pourcentage de flux lumineux initial, qui est la valeur L.
  • Le pourcentage de lampes LED en fonctionnement, qui correspond à la valeur B.
C'est pour cette raison que la durée de vie du luminaire LED est indiquée sous ce format : 50 000 heures.

L70 B50 par exemple, « 50 000 heures » est la durée de fonctionnement pendant laquelle le flux lumineux sera supérieur ou égal à 70 % pour 50 % des luminaires d'une installation. Ainsi, la durée de vie LED reste assez théorique. On considère généralement qu'après le délai indiqué, l'ampoule aura perdu 15 % de sa luminosité."
 
Bonjour,

A propos des sources LED pour l'éclairages (tout compris "ampoules", tubes, spots et autres projecteurs) il y a 2 causes possibles de fin de vie , dont l'une des deux est très souvent passée sous silence :

-La dépréciation par l'usure des phosphores des LED elles mêmes , produisant la lumière , entraine une diminution très progressive du flux lumineux, devenant significative après 25 000 à 50 000 heure (c'est celle là qui est toujours annoncée, et qui est la durée de vie théorique)
-La défaillance électronique, soit des composants de l'alimentation à découpage, soit d'une soudure interne des LED en série, défaillance survenant généralement bien plus tôt, de l'ordre de 10 000h pour une bonne lampe et parfois 500 h pour une "merdique" , ou 3 h si elle a un défaut flagrant de fabrication ! (c'est celle qui fait cesser subitement le fonctionnement, en général bien avant usure des phosphores, et qui est passé sous silence !)

En pratique et pour l'usager : il constate souvent un éclairement constant et identique , ou très peu différent (comme le dit @Iseki-2 ) puis une défaillance brutale , dans un délais plus court qu'annoncé (mais qui, pour des bonnes lampes, reste intéressant et compétitif, bien supérieur a la durée d'une lampe à filament, sauf défaut de fabrication ! )
 
Bonjour,

oui, c'est une panne fréquente, et c'est très souvent un défaut d'une soudure de "bonding" qui a cramé, et qui a coupé le circuit (soudure interne à la LED, entre la puce et les pattes, non accessible a l'usager) et pas une altération de la chimie interne de la puce (chimie encore bonne , mais qui n'est plus alimentée)

Les plus bricoleurs , qui ont le temps , et le matériel pour, peuvent effectivement ouvrir ces "ampoules LED" (du moins celles en plastique) pour les réparer par échange de LED défectueuses

Celles a "LED filaments" et a ampoule de verre comme les lampes conventionnelles a filament ne sont, hélas, pas réparables (toute tentative d'ouverture conduisant au bris de l'ampoule ...La lampe est fichue a moins d'être capable de refaire une ampoule en verre soufflé !)
 
Bricoleurs ça va. Ont est quand même sur un forum où l'on joue avec des machines industrielles tour et fraiseuse.
Ouvrir une ampoule et souder une led faut pas être sorcier 3 ème niveau
 
, bien supérieur a la durée d'une lampe à filament, sauf défaut de fabrication ! )
1.000.000 heures pour la lampe à incandescence de Livermore , qui dit mieux ??
1737115267083.png
 
Ce genre d'article est tout à fait sujet à caution, amha :eek:. Le fait est qu'une lampe à incandescence s'use avec le temps, car sous l'effet de la température extrême du filament, des ions métalliques s'en échappent et viennent se déposer sur les parois plus froides de la lampe.

Il en résulte que, d'une part la filament diminue de section, et d'autre par le verre s'obscurcit. Pour combattre ce phénomène les fabricants ont cherché différentes parades, en particulier l'usage de gaz neutres tel que l'Argon ou le Krypton dont on parlait dans les pubs de l'époque. Mais, inéluctablement, le filament devient de plus en plus fin et finit par claquer à son point le plus faible, et la lampe est morte.

La lampe de Livermore c'est bien joli, mais elle n'éclaire rien du tout ! Personne ne voudrait cela chez soi, à part pour décorer, mais pas pour s'éclairer :smileyvieux:!

Les consommateurs ont aussi demandé à ce que la lumière soit la plus blanche possible, et on a aboutit à la création des lampes halogènes autrement appelées lampes à iodes avec une enveloppe en quartz pour résister aux températures très élevées anti-redéposition demandé par cette technologie.

Évidemment pour obtenir une lumière plus blanche il faut augmenter la température de filament, ce qui réduit la durée de vie d'autant. Il faut donc trouver un compromis entre qualité de l'éclairage et durée de vie. 1 000 h a semblé un compromis acceptable par tous, et c'est donc devenu un objectif pour les industriels. Rien de plus logique dans le monde de la conception.

C'est pareil pour la mécanique. Si on a besoin d'un pont roulant de 1 tonne, on va pas le dimensionner pour tenir 500 tonnes :shock: !
 
Dernière édition:
Bonjour,

j'ajouterais, à propos de la lampe à incandescence de Livermore, que :

-C'est une lampe a filament de carbone, donc a coefficient de température fortement négatif (sa résistance a froid est largement plus grande qu'a chaud, ce qui lui procure un démarrage doux sans aucune surintensité)
-Elle fonctionne a poste fixe , et dans un endroit non soumis a des vibrations, chocs mécaniques, ni thermiques (ceci permet aussi d'en augmenter la durée, le contre exemple type est l'emploi de lampes à filament dans une balladeuse ! elle y meurent prématurément !)
-Elle est sous voltée, ce qui en augmente considérablement la durée de vie (et ceci bien plus que le pourcentage de sous tension )

En contre partie, ça éclaire d'une lumière jaune rougeâtre et avec un rendement déplorable de quelques pourcents (personne n'en voudrais pour s'éclairer avec)

A propos de lampes pour la décoration :

On fait de nos jours des "ampoules LED" à LED filament tarabiscotés et à ampoule en verre fumé ou coloré, dont certaines imitent un peu la lampe de Livermore (elle sont faites pour décorer, pas pour l'éclairage normal d'un foyer, d'ailleurs c'est marqué sur l'emballage) ...Mais avec l'avantage des LED (faible échauffement et bien meilleur rendement !)
 
Aucune en fait, ce sont deux expressions équivalentes, on pourrais juste y voir un "angliscisme" dans l'expression "sous voltage"
(et une réduction de tension de 10% entraine une augmentation de durée d'environ 30% , c'est donc un bon moyen de faire durer une lampe, sauf que ...ça finit par ne rien éclairer !)
 
donc cette phrase ne veut rien dire:

-Elle est sous voltée, ce qui en augmente considérablement la durée de vie (et ceci bien plus que le pourcentage de sous tension )

si je"sous volte " de 50V ou qu'il y a une sous tension de 23%, c'est pareil
 
Bonjour,

Bon, O.K, cette phrase est peut être mal gaulée au niveau orthographe et grammaire , mais je pense que tout le monde a compris ? On va quand même pas faire comme "l'autre forum" ou ils sont "relou" avec ça !

(Si c'est pour devoir sortir un dictionnaire et un bouquin de grammaire avant de poster quelque chose sur ces loubardes, autant y arrêter tout, cliquer sur la petite croix pour fermer le navigateur, et aller voir ailleurs ) ...
 
Sa phrase veut dire que le pourcentage d'augmentation de la durée de vie est beaucoup plus élevé que le pourcentage de réduction de la tension, amha :wink:
 
Dernière édition:
Bonjour,

oui, c'est ça, et en pratique et pour donner des exemple, pour une lampe à incandescence standard ordinaire d'une durée nominale de 1000 h
(Autrement dit : les "ampoules" piriformes a vis ou baïonnette pour le secteur 220V d'usage courant il y a une vingtaine d'année)

Une baisse de tension de 10% fera durer la lampe 3000 à 4000h , une baisse de 20% la fera durer 8000 à 10 000 h (en deça , ça augemente considérablement mais éclaire comme une veilleuse ...) Inversement une surtension de 10% réduira sa durée de vie à 200 h environ, et une surtension de 20% la fera baisser à 25 à 50 h (au delà , elle devient très vite de 0h parce on atteint la température de fusion du filament !)

Pour les lampes aux halogènes, c'est plus délicat et plus compliqué : La baisse de tension n'est plus un facteur bénéfique mais est préjudiciable car le "cycle de l'halogène" ne se fait plus , et le métal évaporé n'est plus recyclé et redéposé sur le filament ( la baisse de tension fait se déposer le métal sur la paroi interne de l'ampoule, au lieu du filament, d'ou réduction de sa section et fragilisation, et d'ou noircissement prématuré de l'ampoule) et la hausse est bien plus préjudiciable car ces lampes fonctionnent déjà a une température très élevé pour fournir une lumière bien blanche (la tension nominale est donc déjà très proche du point de fusion du filament)

Il faut donc, dans le cas d'une lampe halogène, bien respecter la tension exacte , pas plus, ni moins ...Disons à +/-5% (ceci a souvent discrédité ces lampes lorsqu'elle étaient employé sur des sources instables )
 
Ca me rappelle le recâblage d'un télérupteur à la maison et des 3 inters à poussoir...
Je branche le truc, remonte le disjoncteur,
Essai dans le couloir (2 ampoules à leds de 5w) : Ben mon caillon, ça éclaire bien mieux qu'hier !!!
Mais c'est bizarre chérie, tu ne trouves pas ?
Non, laisse, c 'est bien : on y voit enfin quelque chose.
Cri de détresse des 2 ampoules : Paf !!! :!:
A merdouille, on y voit plus que dalle ; je crois que les ampoules ont cramé
Je vire les ampoules : test 400v à la douille...

C'est quand même super solide : elles ont tenu au moins 1 minute !!! :mrgreen:
 
Bâ,

Ca avais fait a peu près la même chose, il y a 60 à 80 ans, quand on est passé du 110-125V au 220-230V ! Bon nombres d'usagers se sont "fait avoir" en mélangeant les lampes en 110 et celles en 220, ou en se trompant de tension réseau quand les 2 tensions coexistaient !
(parfois, ça grillais tout de suite , parfois ça éclairais, très fort , quelques secondes voire une minute !)

Un autre cas, classique dans les anciennes entreprises ayant leur propre transfo HT/BT et propre TGBT : les installations en "faux B2" avec un ancien transfo Ht/BT avec un secondaire 127/220 tri , conduisant au mêmes types d'erreurs !
 
Retour
Haut