Éclairage garage atelier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion philippe2
  • Date de début Date de début

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Rien d'extraordinaire, mais efficace pour remplacer la vielle ampoule fluo fatiguée montée sur une douille à baïonnette pendant aux bouts de ses fils au plafond.

Il fallait une assise un peu rigide pour la lampe avec boîte à borne pour cacher un domino. Petit boulot de tournage de contre plaqué, perçage d'une boîte à bornes. Plaques polystyrène 50mm revêtues au plafond, chevilles spéciales vissées sans perçage préalable. Cela tient assez pour cet usage.
1736613615828.jpeg

1736613640110.jpeg

La "lampe" en question :
1736613711813.jpeg

4800 lumens (soit équivalent "grosso modo" du flux lumineux d'une source halogène de 400W). T° de couleur 6500K.
Puissance électrique 60W (il ne s'agit pas d'une pseudo puissance équivalente à celle d'une lampe à incandescence éclairant à l'identique). Culot E27.

Du coup c'est plus sympa dans l'atelier, pour quelques billets et quelques heures de boulot au frais.
1736614252547.jpeg

++++

Dernière édition:
La crainte était d’ébranler les fixations dans le polystyrène en manipulant la lampe. La solution des chevilles "tire bouchon" est suffisante. Cela se visse sans avant trou avec une grosse clé Torx jusqu'à la mise en butée franche de la collerette, les vis prévues sont du D4,5.
Les vis Spax à tête fraisée ont fait leur fraisure toute seule en fin de serrage dans le CTP peuplier, serrage franc là aussi.

Le reste est de la bricole qui m'a permis de jouer avec le petit tour.

Du coup c'est plus sympa dans l'atelier, pour quelques billets et quelques heures de boulot au frais.

une réglette led étanche coute dans les 30/35€, est posée en 15mn et a une meilleur diffusion de la lumière :wink:

Un éclairage correct et uniforme, t'as pas besoin de prendre un escabeau pour toucher au réglage a tout bout de champ

Il y en a plusieurs types, avec des puissances différentes.
Bonjour @philippe2
Un point intéressant pour la sensation de confort, c'est aussi la T° de couleur.
6500K c'est une lumière très blanche. Pour avoir une lumière plus chaude c'est au alentour de 4000K.
C'est une pure affaire de goût.

Trop de lumens sur un petite surface, ça ébloui
Aucun éclairage artificiel de ce type standard ne fournit autant de lumière que l'éclairage solaire à midi par temps clair. Celui-ci atteint 120000 lux, soit 120000 lumens/m². Il faudrait 1kW de LED de très bonne émissivité (120Lm/W) diffusés sur une petite surface de seulement 1 m2 pour atteindre la même intensité d'éclairage.
Pas de risque d'être ébloui par un objet éclairé avec nos sources lumineuses.

c'est pas le reflet sur la pièce qui ébloui, évidemment.
quand je parlais de petite surface, j'aurais du préciser "d’émission", car si tu tournes la tete ou que tu tu déplace, t'as le faisceau qui t’éblouis, ce qui n'est pas le cas d'un pavé 60X60 ou d'un format réglette

l'éclairage d'un bloc a des optiques bien étudiées, c'est pas "éblouissant"
ça coute pas 30€ non plus :lol:

c'est sans doute pour ça que ça équipe les ateliers pro :wink:

je n'insiste pas, chacun semble convaincu par sa solution :lol:

bonjour
merci pour les infos
je vais essayer car j'y vois très mal dans mon atelier
j'ai vu que ça existait en d'autre puissance et d'autres ailes (5/6)
malgré plusieurs éclairages au plafond et à droite et gauche
manque de lumière blanche !!
jj

d'années en années, toujours les mêmes qui pleurnichent sans rien apporter aux posts concernés que leurs jérémiades :???:

Retour