J
jpx89
Ouvrier
Bonjour à tous !
Etant actuellement en train de remonter la boite des avance de ma Dufour F59 j’arrive au réglage du fameux limiteur de couple à billes et ressorts.
Voir sujet : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-f59-sauvee-de-lafrique.66780/
J’ai lu beaucoup de sujets ici qui disent presque tous qu’il faut serrer les ressorts en butée et dévisser les vis de 1 tour ½ , mais dans aucun des sujets j’ai vu quelqu’un qui une fois la boite remontée a fait des essais pour nous dire si le limiteur fonctionne ou pas et je le comprends car personne n’a envie de prendre le risque de casser un de ces précieux pignons.
Dans un autre sujet DM77500 a parlé d’un ancien de chez Dufour qui lui aurait confirmé le réglage de 1 tour ½ et qu’en plus ça devait correspondre à un couple de déclanchement de 14 m/kg.
Voir presque en bas de la page : https://www.usinages.com/threads/dufour-f51-probleme-de-boite-davance.60654/
Je suis curieux de nature et je n’aime pas remonter les choses bêtement sans comprendre pourquoi, je décide donc de faire des essais pendant que les pièces sont encore sur la table.
Je fabrique un écrou spécial fendu pour être bloqué par une clavette afin de mettre une clé dynamométrique en bout d’arbre.
.
Je pose le tout dans le mandrin de mon tour après l’avoir bloqué en rotation avec une béquille et je commence à faire des essais de serrage des vis de pression pour noter les couples de déclenchement.
.
Après plusieurs essais j’obtiens le tableau suivant :
.
Il ne faut pas faire moins que 1 tour ½ de desserrage car pour 1/8èm de tour en moins les ressorts sont compressés à fond lorsque le limiteur fonctionne et ça risque de casser les ressorts, j’ai fait l’essai avec 1tour 3/8èm on ne gagne rien par rapport à 1 tour 1/2, on reste en dessous des 14 m/kg.
Je n’arrive pas au 14 m/kg car mon limiteur a un peu d’usure et les bords de logement de bille sont déjà un peu arrondis, mais je pense qu’avec un limiteur neuf on arrive aux 14 m/kg.
.
Donc pour conclure je vais desserrer les vis de 1 tour 1/2 comme tout le monde, mais au moins je saurai pourquoi.
Amicalement.
Jpx89
Etant actuellement en train de remonter la boite des avance de ma Dufour F59 j’arrive au réglage du fameux limiteur de couple à billes et ressorts.
Voir sujet : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-f59-sauvee-de-lafrique.66780/
J’ai lu beaucoup de sujets ici qui disent presque tous qu’il faut serrer les ressorts en butée et dévisser les vis de 1 tour ½ , mais dans aucun des sujets j’ai vu quelqu’un qui une fois la boite remontée a fait des essais pour nous dire si le limiteur fonctionne ou pas et je le comprends car personne n’a envie de prendre le risque de casser un de ces précieux pignons.
Dans un autre sujet DM77500 a parlé d’un ancien de chez Dufour qui lui aurait confirmé le réglage de 1 tour ½ et qu’en plus ça devait correspondre à un couple de déclanchement de 14 m/kg.
Voir presque en bas de la page : https://www.usinages.com/threads/dufour-f51-probleme-de-boite-davance.60654/
Je suis curieux de nature et je n’aime pas remonter les choses bêtement sans comprendre pourquoi, je décide donc de faire des essais pendant que les pièces sont encore sur la table.
Je fabrique un écrou spécial fendu pour être bloqué par une clavette afin de mettre une clé dynamométrique en bout d’arbre.
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Je pose le tout dans le mandrin de mon tour après l’avoir bloqué en rotation avec une béquille et je commence à faire des essais de serrage des vis de pression pour noter les couples de déclenchement.
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Après plusieurs essais j’obtiens le tableau suivant :
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Il ne faut pas faire moins que 1 tour ½ de desserrage car pour 1/8èm de tour en moins les ressorts sont compressés à fond lorsque le limiteur fonctionne et ça risque de casser les ressorts, j’ai fait l’essai avec 1tour 3/8èm on ne gagne rien par rapport à 1 tour 1/2, on reste en dessous des 14 m/kg.
Je n’arrive pas au 14 m/kg car mon limiteur a un peu d’usure et les bords de logement de bille sont déjà un peu arrondis, mais je pense qu’avec un limiteur neuf on arrive aux 14 m/kg.
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Donc pour conclure je vais desserrer les vis de 1 tour 1/2 comme tout le monde, mais au moins je saurai pourquoi.
Amicalement.
Jpx89
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