Projet DUFOUR F51 - Conseil achat

lexa

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d’acheter une fraiseuse Dufour 51 avec tout l’outillage complet et un grand nombre de fraises.
Nous nous sommes mis d'accord pour le prix 2300€, ce qui me semble correct, mais je ne suis pas un expert.
Tout fonctionne sur la machine en tout cas.

Avant de finaliser l’achat, j’aimerais avoir vos conseils :
Quels sont les points essentiels à vérifier sur cette machine ?
Y a-t-il des défauts ou problèmes connus sur ce modèle ?
Le prix vous semble-t-il raisonnable pour cet équipement ?

Tous vos avis et retours d’expérience sont les bienvenus ! Merci d’avance pour votre aide.
P.S c'est peut-être pas une DUFOUR 51 d'ailleurs ?!

IMG_3433.JPEG
IMG_3434.JPEG
IMG_3435.JPEG
IMG_3437.JPEG

Bonjour,
De premier abord elle semble propre cette belle DUFOUR ! Je ne pense pas que ce soit une 51 qui, de mémoire, possède des avances auto que je ne vois pas ici.
Pourquoi y a t il un disjoncteur qui pend?
Je ne connais pas de défaut sur ces machines. Si tous les mouvements sont fluides et que toutes les vitesses de broche et de déplacement sont ok c'est bon
Le prix de 2300€ n'est pas hors de prix ni cadeau sauf à savoir ce que
tout l’outillage complet et un grand nombre de fraises
comporte
Il peut y avoir +1000€ d’outillage si table tournante, tête à mortaiser....
As tu des photos de l'ensemble?
Bonne journée

Bonjour,
Je suis de l'avis de @fred 69 pour le modèle, une 51 devrait avoir les avances rapides et là, pas de commandes.

Pour voir le type, il faut regarder là, tu devrais voir sur cette face avant le type et le N° de série.
1739349747459.png

Ca ne signifie pas que le prix est excessif, surtout si tu as des outils avec, mais j'avoue que si ma F52 avait le Z de motorisé ça serait un gros plus.

Merci pour vos retours.
Effectivement, la machine n'a que l'avance automatique longitudinale. Je l'ai testé, cela fonctionne très bien dans les deux sens.
Du coup, j'ai un doute, c'est pas une F51 alors si y a pas l'avance de Z ?

Fichiers joints

• 1739355850912.png
    1739355850912.png
    429.6 KB · Affichages: 11
Il y a eût pas mal de version de cette machine, sous différentes appellations.
Vu ses fonctions, elle semble identique à ma F52.
Consulté les ressources, tu vas y trouver pas mal d'informations sur les caractéristiques de ces machines... F5xxx et F6xxx

avec cette fraiseuse, tu peu t'amuser pas mal ,surtout avec une tête universelle en SA40.
me souvient, j'avais passé mon CAP fraiseur , sur une telle machine .
tu as l'avance automatique sur le longitudinal je crois .

Dernière édition:
Merci pour vos retours.
J'y retourne la voir ce soir
Je vous prendrais en photo les fraises, outils de mesure et tout ce qu'il va avec pour savoir si le prix est "dans les clous"

Elle est dispo, elle paraît propre, le prix n'est pas abusé.

Tu préfères passer des mois a chercher une machine moins chère avec peut-être des problèmes

Je ne crois pas que les F51 se soit vendues avec uniquement l'avance automatique au longitudinale, mais cela permet de tous faire avec une machine qui semble en parfait état. Pour prix avec de l'outillage il n'y a rien à dire nous attendons les photos...
Pour le transport pas de problème ?
Le numéro de série est frappé sur le côté droit de la table en face avant.
Bon achat.

Bonjour

Une fraiseuse sans rapide sur le vertical devient vite un calvaire à manipuler quand on s'en sert pour faire du perçage. Alors s'il n'y a même pas d'automatique je te prédis que tu vas le regretter si tu envisages de faire des trous avec.

Bonjour,
Ce n'est pas une dufour 51. Il n'y a pas d'avance automatique sur le transversal et le vertical, et pas de rapides. A la forme du chariot transversal et de la tête c'est une Dufour 50. Si tu compte faire une utilisation très occasionnelle, cela ira, mais tu va vite regretter ton investissement si tu dois faire beaucoup de perçages. Le prix est élevé pour une telle machine.
Cordialement

Merci pour vos retours.
J'y retourne la voir ce soir
Je vous prendrais en photo les fraises, outils de mesure et tout ce qu'il va avec pour savoir si le prix est "dans les clous"
Contrairement à ce que je pensais et je n'étais pas le seul, ila existé des F51 avec les avances auto sur les trois axes.
Voici le lien de la doc et un petit extrait:

1739416694920.png

Mais attention, il faut veiller à ce que ces deux élément surligné soit présent:

1739416804451.png

ET quand je regarde tes photos de la présentation de ta machine, elle ne possède pas ces deux boitiers !
Donc, soit il y a des F51 qui n'ont pas les trois avances, soit ce n'est pas une F51...

Bonjour,

Les Dufour 51 ont systématiquement :
- les avances automatiques et rapides sur les 3 axes
- la table pivotante
- Une protuberance avec un couvercle sur la tête universelle permettant de usualiser le train d'engrenages et certainement faire des réglages

S'il n'y a pas ces éléments réunis, ce n'est pas une 51. La machine présentée semble être un Difour 50, à confirmer par le numéro gravé sur la face de la console.
Cordialement

Bonjour a tous,
Merci a vous tous pour vos retour. C'est donc une F50 car une seule avance
Voici quelque photos que j'ai pris hier concernant les fraises fournis avec. Alors il y a pas tout car nous n'avions pas eu beaucoup de temps
Est-ce que l'outillage est correct ?

IMG_3444.JPEG

IMG_3443.JPEG

IMG_3442.JPEG

IMG_3441.JPEG

Bonjour

Il me semble que la F50 doit avoir une course de longitudinal plus faible. Mais je n'en suis pas sûr. C'est typiquement une machine de première année au lycée.
La 51 c'est 680 mm

Dernière édition:
C'est donc une F50
Le numéro de série devrait alors se terminer par F50, à vérifier :meganne:

Est-ce que l'outillage est correct ?
Oui, quand même ! On ne voit pas d'arbre porte-fraises, peut être, sans doute, caché ailleurs, mais il y a le plus important, la lunette qui va bien :-D

Il y a plein de cônes et de fraises, plus une tête à aléser. De quoi s'amuser pendant un moment :smt041 !

Seul bémol dans l'histoire, je n'ai pas réussi a faire tourner la machine avec mon variateur des fréquences. IL ne doit pas être accès puissant.
Je sais maintenant que la machine me va, mais je ne sais pas comment la faire tourner chez moi en mono :???:

Tout dépend de ton besoin.
Pour moi, le gros problème étant l'avance automatique uniquement sur le X.
Il aurait été intéressant de l'avoir aussi en Z pour utiliser une tête a aléser.

Il y a du volume d'outil, ca va te permettre de commencer mais c'est pas phénoménal non plus, attention a ne pas se faire avoir par la quantité...
Ca me rappelle il y a des années quand j'ai acheté mes machines, il y avait beaucoup d'outil, avec l'expérience et le temps, des choses inutiles ou HS...

Dans le lot il y a quand même une belle tête a aléser/dresser semi automatique, un vrai plaisir.
Tu as aussi des adaptateur SA/CM qui seront utile pour les forets et alésoirs queue conique par contre je ne vois pas de porte pince pour queue cylindrique, a prévoir a mon avis.

Le tarif est correct bien que la machine soit pas trop évoluée, il serait intéressant de contrôle le jeu des axes avec un comparateur pour savoir si elle usée ou pas...

Ces dufour fonctionnent avec un moteur mono vitesse, pas très gros (de mémoire, 3cv sur une 51). Pas difficile d’ajouter un variateur.

Bonjour.

Ce petit montage prévu pour déplacer horizontalement une table n'est-il pas un peu juste pour lever une vraie console en fonte, plus un chariot transversal, une table, un étau costaud, une pièce et encaisser l'effort axial de coupe ?

Optimachine vend ses machines équipés de se type de boîtier sur les 3 axes

IMG_20250213_183107.jpg

Montage sur le Z d'une Bridgeport

Dernière édition:
J'ai eut ce genre de moteur d'axe sur ma première fraiseuse Z45, pour automatiser le X... 6 mois et le bobinage à rendu l'âme. J'ai recommandé un en pièce détaché, il a tenu 3 trois mois.
Du coup j'ai acheté ma Dufour F52 et pour motoriser le Z, je suis en train de lui faire ça avec un motoreducteur Leroy Sommer.

La dufour 51 n'a qu'une course de 580mm sur le longitudinal.

Attention ! On ne vois pas non plus la lunette, il y a les colonnes mais pas la lunette. Cette dernière est très difficile à trouver seule. Seul intérêt, l'etau. S'il n'y a pas de diviseur ou plateau diviseur, de tête à aleser, mortaiser, cette machine me semble trop chère. Certains cones sont cassés ou inutilisables .
Cordialement

Dernière édition par un modérateur:
S'il n'y a pas de diviseur ou plateau diviseur, de tête à aleser, mortaiser, cette machine me semble trop chère. Certains cones sont cassés ou inutilisables
Je partage cet avis.
Pour information, j'ai acheté il y a 1 an une F51 (donc avec avances auto sur 3 axes + rapides) dans un état qui me semble similaire à celle ci avec un étau et c'est tout mais pour 1500€ et à 50 km de chez moi. Elle était sur LBC et apparemment il n'y avait pas foule d'acheteurs.
Coup de bol ou prix du marché ?

La dufour 51 n'a qu'une course de 580mm sur le longitudinal.

Attention ! On ne vois pas non plus la lunette, il y a les colonnes mais pas la lunette. Cette dernière est très difficile à trouver seule. Seul intérêt, l'etau. S'il n'y a pas de diviseur ou plateau diviseur, de tête à aleser, mortaiser, cette machine me semble trop chère. Certains cones sont cassés ou inutilisables .
Cordialement
Si si, la lunette est sur l'étagère.

salut , si ça te convient et c'est pres de chez toi , perds pas trop d e temps a discuter ici , tu demandes au vendeur de la faire tourner . tu écoute les bruits .. fais toi accompagner su tu peux et .ramene la bete chez toi .. avant qu'un plus rapide la prenne .;