lequel l'est vraiment ...bebert2611 a dit:...Un peu têtu, Max-MoD.
Et le rapport...d'abord en Belgique, il n'y a pas de CRS, ...et sur les CRS en France, il y a de quoi discuter......C'est un peu comme dans la police montée en Belgique : il y a plus à penser dans 2 têtes que dans une, même si chaque cerveau pris séparement reste le même.
...
Morale : une compagnie de CRS belge a une puissance de calcul assez impressionnante.
wika58 a dit:Et le rapport...d'abord en Belgique, il n'y a pas de CRS, ...et sur les CRS en France, il y a de quoi discuter...
J'avoue, mais je suis sur de ce que j'avance.bebert2611 a dit:Un peu têtu, Max-MoD.
Absolument.bebert2611 a dit:Si on a 2 PAC montés en // pour faire la même mesure, il est judicieux d'exploiter les 2 données fournies, en les liant algébriquement.
Tu réduis l'écart type.bebert2611 a dit:Une moyenne sur les 2 valeurs fournies, par exemple.
ET je prouve que le résultat obtenu permet de gagner 20% en précision, avec 0.02 en précision, 0.01 en résolution pour chaque PAC.
Tout est possible, mais quant aux résultats obtenus, le résultat que l'on peut obtenir risque fort d'être très décevant.bebert2611 a dit:On peut aussi moyenner sur les 8 dernières valeurs pour chacun des PAC, comme le préconise Fred8. Là aussi, on augmentera la précision, mais en diminuant la vitesse de déplacement souhaitable, si on développe un asservissement.
Ou plus compliqué si l'électronique suit (l'idée est d'utiliser la ruse d'un PID pour traiter aussi les données qui seront traitées dans un PID).
C'est là que tu fais erreur.bebert2611 a dit:Nota : j'ai estimé à 32 le nombres de PAC à monter en //, pour avoir une précision de 1.23µm
bluegate a dit:Mais en définitive d'un point de vue économique et réaliste mettre plusieurs PAC en // est-ce bien raisonnable ? Une précision 1 à 2 centième n'est-elle pas amplement suffisante ?
Fred8 a dit:Je précise ma pensée pour le moyennage car je pensais directement à notre application qu'il me tarde de voir en fonctionnemetn sur ma fraiseuse :
On doit partir de l'hypothèse que notre chaîne de mesure est juste d'un bout à l'autre, du capteur à la valeur affichée*. Dans un mode idéal, la valeur lue serait non seulement la valeur affichée, mais surtout la valeur exacte.
d'un point de vue mathématique, non.Fred8 a dit:Seulement voilà, il y a du bruit externe et interne aux systèmes. Tellement de bruit que de toute façon plusieurs bits sautent. Le bruit électrique est le plus souvent un bruit blanc (sa densité spectrale de puissance est la même sur tout le spectre de fréquences).
Un moyennage de la valeur bruitée sur un nombre infini de valeurs reviendrait à retrouver la valeur juste.
tout évènement qui entraine un décalage de la valeur lue est source d'erreur.Fred8 a dit:Ce n'est donc pas, dans ce cas, une source d'erreur, et il faut voir jusqu'à quel nombre de valeurs on peut réduire la moyenne.
T'inquiètes, je ne mord pasFred8 a dit:ATTENTION : ne me sautez pas dessus, je n'ai pas dis qu'une chaine de mesure produisait une erreur centrée. La moyenne peut être excentrée si la mesure relevée l'est, c'est évident, comme l'a dit Max.
et je finis dsDRO dans cent ansFred8 a dit:Y'a t-il un volontaire pour tester 1000 PAC afin de déterminer les tendances des erreurs de mesures sur ces instruments? Mesures à faire bien évidemment à différentes vitesses, et sur toute la vis de l'instrument.
Oui. 1.23µm à partir de PAC à 10€, donnés pour 1/100, ça relève pour moi plus du phantasme ou de l'utopie.Fred8 a dit:On en veut un peut trop je trouve.
comme la majorité d'entre nous (moi y compris!). Mais pas au micron!Fred8 a dit:Moi, je vais faire confiance à mes PAC, vérifiés sur deux cales étalons quand bon me semble, et je vais moyenner ma mesure pour éviter d'avoir le dernier digit qui bouge tout seul pour rien.
pas beaucoup, j'ai essayer de trouver un PAC digital mais chez Auchan ils ont pas et dans le mag de bricolage ils en avaient pluswika58 a dit:Comment ça avance de ton côté?
Hmmm, pour le développeur de la parie PC, il existe des émulateurs de port série.wika58 a dit:Comment vois-tu les tests entre le microcontrôleur et le PC?
...MaX-MoD a dit:Rapide ton pote
...
Max
Je ne comprends pas trop,.... Je peux malheureusement difficilement t'envoyer un fichier d'une "vrai" transmission, les caractères spéciaux peuvent être mal interprétés (nouvelle page par exemple), particulièrement si on passe de windaube à nux
...
Max
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?