P
PUSSY
Lexique
Bonjour,
J'ai abandonné l'idée de fabriquer un "peigne" lisible par le curseur d'un PAC chinois.
Les DRO avec des règles en verre me paraissant trop coûteuses et trop sophistiquées
pour un mini tour.
J'ai donc opté comme beaucoup pour des PAC.
Le problème est de les installer pour qu'ils restent lisibles !
Je vous fait part de l'installation que je viens de finir pour le petit chariot :
1ère version :
L'envers du décors :
Le montage est simplissime mais fonctionnel.
L'extrémité de l'entretoise en contact avec le chariot est légèrement meulée en biais
de façon à pouvoir régler le parallélisme de la règle avec le déplacement dans un plan
horizontal en la faisant pivoter. Le léger roulis induit est sans conséquence sur les mesures
et est absorbé par une torsion de la languette liant le curseur à la base du chariot.
La faible course à permis de conserver intact le système de blocage du chariot.
Inconvénient : l'écran est difficile à lire car il est dans la pénombre !
J'ai donc fait une deuxième version, qui demande une pièce un peu plus complexe à usiner:
Là cela semble fonctionner parfaitement :
Je remplacerai sûrement la liaison curseur-base par un fil inox en lieu et place de la languette vrillée.
Au fur et à mesure que j'aurai des solutions satisfaisantes (pour moi) pour les autres mouvements,
je complèterai ce sujet.
Bonnes fêtes à tous.
Cordialement,
PUSSY
J'ai abandonné l'idée de fabriquer un "peigne" lisible par le curseur d'un PAC chinois.
Les DRO avec des règles en verre me paraissant trop coûteuses et trop sophistiquées
pour un mini tour.
J'ai donc opté comme beaucoup pour des PAC.
Le problème est de les installer pour qu'ils restent lisibles !
Je vous fait part de l'installation que je viens de finir pour le petit chariot :
1ère version :
L'envers du décors :
Le montage est simplissime mais fonctionnel.
L'extrémité de l'entretoise en contact avec le chariot est légèrement meulée en biais
de façon à pouvoir régler le parallélisme de la règle avec le déplacement dans un plan
horizontal en la faisant pivoter. Le léger roulis induit est sans conséquence sur les mesures
et est absorbé par une torsion de la languette liant le curseur à la base du chariot.
La faible course à permis de conserver intact le système de blocage du chariot.
Inconvénient : l'écran est difficile à lire car il est dans la pénombre !
J'ai donc fait une deuxième version, qui demande une pièce un peu plus complexe à usiner:
Là cela semble fonctionner parfaitement :
Je remplacerai sûrement la liaison curseur-base par un fil inox en lieu et place de la languette vrillée.
Au fur et à mesure que j'aurai des solutions satisfaisantes (pour moi) pour les autres mouvements,
je complèterai ce sujet.
Bonnes fêtes à tous.
Cordialement,
PUSSY