Moralité : le petit cadre autour de l'optocoupleur indique qu'il est optionnel mais que c'est "fromage ou dessert" !
Soit on a les straps et pas d'opto, soit on a l'opto et pas les straps
Et pourtant, sur la carte originale sans reprise ni modif, les deux y sont ...
Mais ce n'est pas tout, ça n'explique pas pourquoi ça fonctionne, ni pourquoi mon module perturbe.
Donc je me dis que l'alimentation 12V (point commun des R36, D21) est peut-être défaillante, elle est régulée par un petit 78L12 (le petit composant noir à côté du gros condensateur Philips), vérification faite il est OK.
Alors, la résistance de 1k a peut-être un coup dans l'aile. Test entre le 12V et B1 : 10k, test entre 12V et B2 : 10k. La barrette bleue porte un marquage "8x10k"! Héhé ! Bien entendu les autres R36 exhibent la même valeur.
Bon, mais qui est dans le vrai, le schéma ou la carte ?? Je commence à penser que c'est le schéma car si la résistance R36 fait 10k alors si je charge le signal par 10k (mon module), la tension du signal tombe à la moitié ce qui commence à ressembler à ce que je constate depuis le début !
Allez, j'ai deux autres drivers d'axes qui, eux, fonctionnent et les trois sont censés être identiques. Il faut en avoir le cœur net :
Tiens donc ! Pas d'opto-coupleur ...
Et le réseau de résistances est rouge, de valeur ... 1k !
OK, voyons Z :
Toujours pas d'opto et en plus les diodes D20, D93 sont remplacées par des straps.