Où est ce bout de code ?’ai terminé le bout de code que j’ai annoncé il y a deux jours au post #54,
Je ne peux pas répondre à cette question.Quels critères prendre pour sélectionner les solutions à proposer ?
Moi, c'etait un peu ca aussi. C'est un question interessant, apres tout.C'était juste pour m'amuser à trouver l'algorithme de résolution.
Une condition à laquelle je n'avais pas pensé !et aussi pour éviter de prendre deux cercles placés sur le même disque.
Uh-oh!Bad news, dear Simon ! I am sorry.
Pas loin, je pense. J'ai toujours un bug, cela qui cache ta resultat pour 59. Avec le ordre que par exactitude des resultats, si on sort deux solutions qui sont des multiples l'un de l'autre, la dernier trouvé cache la premier. Dans ma version courant, je cache cette issue en les sortant dans un ordre different, mais ca n'elimine pas la probleme.Les outils semblent au point.
J'ai bien dit "semblent au point", parce que je ne serais pas surpris de tomber aussi un jour sur un cas difficile comme le "59".Pas loin, je pense.
On y travaille.....et je ne perds pas de vue la version Excel que tu as suggérée.J'attends donc avec impatience les dernières versions
C'est la nombre exact de divisions fait dans les n tours de la piece, et donné par, pour tours de manivelle t, rapport r, circles c1 et c2, avances h1 et h2,Comment calcules tu la valeur : 71,00065 que tu donnes sur le tableau comme indicateur de précision?
le diametre en mm de la piece au dela duquel le dernier trou de la division sera deplace de plus de 0,01 mm. Ca donne une idee plus concrete du niveau de precision du resultat. J'avoue, l'idee etait tiré plus ou moins direct du MH, ou ils annonce la diametre en pouces pour 0.001"Que signifie le nombre: 412 qui apparaît à droite de ce 71,00065?
Ah, mais cela devient tout un autre probleme. On peut bien imaginer, pour un resultat approximatif, de faire un trou de plus ou de moins sur la deuxieme rangee (suivant la direction de l'erreur) tous les x divisions, histoire non seulement de diminuer l'ecart final, mais aussi de repartir l'erreur autour de la piece.La raison de cette question est que j'essaie de voir comment se répartiront les dents sur la roue taillée et quelle sera la moyenne de leurs écarts par rapport aux positions théoriques qu'elles devraient occuper.
Je ne sais plus quel est le critère à optimiser: "moyenne des écarts", "moyenne quadratique des écarts", autre chose,...
Ah, mais cela devient tout un autre probleme. On peut bien imaginer, pour un resultat approximatif, de faire un trou de plus ou de moins sur la deuxieme rangee (suivant la direction de l'erreur) tous les x divisions, histoire non seulement de diminuer l'ecart final, mais aussi de repartir l'erreur autour de la piece.
Il faut éliminer les "multiples"(mise en facteur commun)3 + 14/39 + 1/47 avec 6 tours de pièce.
Pour cette même division je trouve plusieurs solutions moi aussi, dont celle-ci :
1 + 7/39 + 24/47 avec 3 tours de pièce.
J'avais bien vu dans mon post#79 que la solution du tableau de @simon74 donnait le même précision qu'une de celle que je trouvais mais que la mienne demandait deux fois moins de tours à faire, donc que la sienne était un multiple.Il faut éliminer les "multiples"(mise en facteur commun)
La raison de cette question est que j'essaie de voir comment se répartiront les dents sur la roue taillée et quelle sera la moyenne de leurs écarts par rapport aux positions théoriques qu'elles devraient occuper.
Je n'en suis pas certain. Ca donne acces a un nombre de divisions autrement pas faisable avec un diviseur classique, et avec un exactitude tout a fait respectable dans le plupart des cas, ou meme l'erreur totale tombe dans le trou de inexactitude mecanique au moins pour le plupart de nous.TOUTE NOTRE REFLEXION DANS LA DISCUSSION ACTUELLE EST DEPASSEE
Le summum serait donc, pour une division "Z", de faire "Z-1" indexations, en tenant compte bien sûr de la position où l'on se trouve !Il faudrait dire
Non pas de tableaux, on tuerait les forêtsLe summum serait donc, pour une division "Z", de faire "Z-1" indexations, en tenant compte bien sûr de la position où l'on se trouve !
Bonjour les tableaux !
Je ne suis pas d'accord !mieux vaut se limiter à celui à un seul plateau, ne recevant qu'un seul disque à trous.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?