S
SULREN
Compagnon
Bonjour,
Et voilà le travail mon cher @PUSSY !
J’ai terminé le bout de code que j’ai annoncé il y a deux jours au post #54, entre deux réponses dans ma discussion sur le couple spiro-conique du John Deere, un petit passage au jardin (ramasser des feuilles, cueillir le dernières grenades et les derniers kakis, gazer une taupe….) et d’autres friandises.
Ce code calcule les déplacements à faire sur les deux disques du diviseur, quel que soit le nombre de dents à tailler, quel que soit le rapport de la vis sans fin, quel que soit les disques à trous disponibles....jusqu'à 1000 trous éventuellement.
EXEMPLE
Tu possèdes un diviseur de rapport 1 : 43 parce que tu ne veux pas faire comme tous les moutons de panurge de ce forum qui ont un rapport de 1 : 40 ou de 1 : 60.
Tu veux tailler un pignon de 137 dents, parce que tu en as marre d’entendre parler de 127 sur ce forum.
(D’ailleurs Boeing a les deux : le 127 et le 137).
Eh bien tu entres R = 43 et Z = 137 dans le code…..
….et tu as juste le temps de bailler qu’il te crache une série de solutions.
12/49 + 2/29
Tu déplaces l’index de 12 trous sur le disque A et de 2 trous sur le disque B et ainsi de suite.
Tu arrives à 136,99777 et ta pièce n’a fait qu’1 tour
Ah bon, tu n’as pas la rangée de 29 trous !
Alors tu fais : 42/43 + 16/27
Avec les rangées de 43 trous et de 27 trous.
Tu arrives à 136,9956 et ta pièce a fait 5 tours.
Ah bon, tu trouves que 5 tours c’est trop.
Alors tu fais : 96/49 – 19/27
C’est-à-dire 1 tour et 47 trous sur le disque A et moins 19 trous sur le B
Tu arrives à 137,000597 et ta pièce a fait 4 tours.
Etc.
Il faut encore:
- que je vérifie que les résultats sont justes et qu’il n’existe pas de bugs
- que j'apporte toutes les améliorations qui se révèleront souhaitablees: comme élimination des éventuelles solutions redondantes, optimisation des déplacements des index, etc.
Pour cela une bonne façon de procéder consiste à refaire les mêmes calculs que Simon74 : réducteur 1 : 40 et disques Brown & Sharpe et à comparer mes solutions à celles de son excellent tableau.
Qu’il en soit remercié !
Ensuite j’écrirai un bout de code complémentaire pour me présenter toutes les solutions qui répondent à un problème donné: R= et Z =….
en les classant par ordre d’intérêt selon mes propres critères : précision attendue, disques disponibles, optimisation du nombre de manœuvres sur le diviseur, etc.
Et voilà le travail mon cher @PUSSY !
J’ai terminé le bout de code que j’ai annoncé il y a deux jours au post #54, entre deux réponses dans ma discussion sur le couple spiro-conique du John Deere, un petit passage au jardin (ramasser des feuilles, cueillir le dernières grenades et les derniers kakis, gazer une taupe….) et d’autres friandises.
Ce code calcule les déplacements à faire sur les deux disques du diviseur, quel que soit le nombre de dents à tailler, quel que soit le rapport de la vis sans fin, quel que soit les disques à trous disponibles....jusqu'à 1000 trous éventuellement.
EXEMPLE
Tu possèdes un diviseur de rapport 1 : 43 parce que tu ne veux pas faire comme tous les moutons de panurge de ce forum qui ont un rapport de 1 : 40 ou de 1 : 60.
Tu veux tailler un pignon de 137 dents, parce que tu en as marre d’entendre parler de 127 sur ce forum.
(D’ailleurs Boeing a les deux : le 127 et le 137).
Eh bien tu entres R = 43 et Z = 137 dans le code…..
….et tu as juste le temps de bailler qu’il te crache une série de solutions.
12/49 + 2/29
Tu déplaces l’index de 12 trous sur le disque A et de 2 trous sur le disque B et ainsi de suite.
Tu arrives à 136,99777 et ta pièce n’a fait qu’1 tour
Ah bon, tu n’as pas la rangée de 29 trous !
Alors tu fais : 42/43 + 16/27
Avec les rangées de 43 trous et de 27 trous.
Tu arrives à 136,9956 et ta pièce a fait 5 tours.
Ah bon, tu trouves que 5 tours c’est trop.
Alors tu fais : 96/49 – 19/27
C’est-à-dire 1 tour et 47 trous sur le disque A et moins 19 trous sur le B
Tu arrives à 137,000597 et ta pièce a fait 4 tours.
Etc.
Il faut encore:
- que je vérifie que les résultats sont justes et qu’il n’existe pas de bugs
- que j'apporte toutes les améliorations qui se révèleront souhaitablees: comme élimination des éventuelles solutions redondantes, optimisation des déplacements des index, etc.
Pour cela une bonne façon de procéder consiste à refaire les mêmes calculs que Simon74 : réducteur 1 : 40 et disques Brown & Sharpe et à comparer mes solutions à celles de son excellent tableau.
Qu’il en soit remercié !
Ensuite j’écrirai un bout de code complémentaire pour me présenter toutes les solutions qui répondent à un problème donné: R= et Z =….
en les classant par ordre d’intérêt selon mes propres critères : précision attendue, disques disponibles, optimisation du nombre de manœuvres sur le diviseur, etc.