Terminé Diviseur / Plateau tournant

E

DT-R

Bot usinages.com
Bonjour,

J'ai ce petit plateau tournant, dont je n'ai pas l'utilité. Pourriez vous m'aider à l'identifier et m'en donner une estimation?

Par avance merci.

Cdlt.

A

aroy

Compagnon
C'est un plateau tournant manuel ? Il n'y a pas de volant, ni de vis, il se balade à la main avec le levier je suppose ?

Quel diametre de plateau, de rainures, et comment il se fixe ? Il a l'air d'être dans un etau pour le moment.

Dur à dire, je n'ai jamais vu un système comme celui là.

E

DT-R

Bot usinages.com
C'est un plateau tournant qui se manipule à la main effectivement. L'angle de révolution est donné par le bridage de 2 taquet et l'affinage au moyen de 2 vis. Le plateau fait 100mm de diamètre et les rainures 8mm. Il est fixé sur une platine support par le biai de 2 vix CHC. Aucun jeu ni faux rond.

F

FB29

Rédacteur
Fonctionnalités simples mais très belle fabrication.
L'extension sur le côté doit être pour un usage particulier, d'autant qu'il y a une butée angulaire, réglable pour faire de la petite série sans doute.
Je dirais autour de 120 €.

R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Peut être un appareil a rayonner d’affûteuse?
Ça devrait faire une bonne base pour faire une machine a faire des sphère.
Pareil autour de 100€
Rémi

J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir ,

Pour moi ce plateau tournant est d'origine horlogère. Voir les deux exemples ci-dessous, fraiseuses verticales HAUSER et DIXI.

HAUSER je pense que c'est là l'origine.

DIXI.

Pour l'estimation elle est très variable et sera maximale si on possède la fraiseuse qui n'a pas cet équipement. Je dirai entre 50 et 120 €.

PS : La rainure en T sur la partie qui supporte la poignée, sert à installer un système de sauterelle pour tenir les pièces à usiner.

Cordialement.
Jean-Michel.

O

orieP

Guest
Comme Jean-Michel, je suis aussi tenté de dire qu'il s'agit d'une table rotative d'une petite machine à pointer (fraiseuse d'horloger) de la marque suisse HAUSER (Henri Hauser à Bienne). Ces machines à pointer sont rares. Même si les machines à pointer DIXI disposent d'un appareil semblable, celui à estimer est définitivement un appareil HAUSER. Je dirais entre 50 et 100 euros.

Tout de bon,
Peiro

(sources: Lathes.co.uk)