Général Diamètre des rouleaux de rouleuse, pour tôle 1x3m

A

arbleiz

Nouveau
Bonjour,

Je cherche une rouleuse (3 rouleaux) capable de faire des cylindres en acier 3mm sur une largeur de travail de 1m. Il en existe de nombreuses avec des rouleaux autour de 40-60mm et la capacité max est souvent 1-2mm.

Existe-t-il des abaques qui permettent de savoir quel est le diamètre de rouleau minimum pour rouleur une certaine épaisseur? Ou connaissez vous le diamètre qu'il faut pour du 3mm?

Merci d'avance
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Quel diamètre veut tu Obtenir, pour faire tes cylindre sur 1 mètre de long,
en plus l'épaisseur de tôle est grosse, en plus il faudra des rouleaux en gros diamètre,
pour éviter la flexion des d’i rouleaux,
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

Je cherche une rouleuse (3 rouleaux) capable de faire des cylindres en acier 3mm sur une largeur de travail de 1m. Il en existe de nombreuses avec des rouleaux autour de 40-60mm et la capacité max est souvent 1-2mm.

Existe-t-il des abaques qui permettent de savoir quel est le diamètre de rouleau minimum pour rouleur une certaine épaisseur? Ou connaissez vous le diamètre qu'il faut pour du 3mm?

Merci d'avance
Bonjour,

pour te donner un ordre d'idée :

En hydraulique​

PR-413 BAILEIGH​

Diamètre des rouleaux95 mm
Capacité, épaisseur en acier doux2,3 mm

Le modèle au dessus :

PR-510 BAILEIGH​


Capacité, épaisseur en acier doux3,5 mm
Diamètre rouleau supérieur121 mm
 
B

Beber70

Compagnon
Pour le diamètre que tu souhaites rouler, le rouleau de ta rouleuse devra avoir un diamètre minimum inferieur de 20%.
Ce qui correspond au retour élastique de la tôle.
Un gros rouleau te permet de passer des épaisseurs plus fortes mais moins large.
Il y a aussi la vitesse de formage, si tu mets beaucoup de déformation de suite il faut un rouleau plus costaud mais tu peux aussi faire plus de passes pour limiter les efforts.
Ce qui va être déterminant également c'est l'espacement entre tes rouleaux qui va te permettre de croquer plus ou moins facilement, et également le mouvement de tes rouleaux...soit les 2 rouleaux latéraux fixes et le rouleau du milieu mobile de haut en bas, soit un rouleau fixe et 2 rouleaux latéraux qui peuvent monter chacun de leur côté en se rapprochant du rouleau central.
Un rouleau trop faible va fléchir et te faire des ballons de rugby...
Il faut étudier les docs des fournisseurs et comparer les performances annoncées par rapport aux dimensions des rouleaux.
Pense également aux réglages pour faire des cônes c'est bien utile.
 
A

arbleiz

Nouveau
Merci pour ces retours.

J'avais oublié de préciser le cylindre que je veux rouler fait 85cm de diametre (pour 1m de hauteur)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
3 002
jean-jacques
J
Haut