Projet Diabolo de ponçage ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début Date de début
Et là, tu auras le problème de l’arrivée de ta pièce en latéral sur ta bande... ça va coincer !

Moi je persiste dans mon idée aussi je te propose que tu modifie "seulement" ton support de broche ( tu utilises une KRESS, non?) pour pouvoir l'incliner de 45° et de pouvoir lui faire faire à ce support une rotation de 90° de sorte à faire des rainures préalables dans ta plaque une première fois selon l'axe X puis une seconde fois selon l'axe Y en utilisant une fraise de défonceuse de grand diamètre et cela encore sur les deux faces de ma plaque de CTP avant le découpe finale. L'inconvénient de cette disposition par rapport à ma précédente proposition c'est que la finition sera moins bonne car la vitesse de coupe de la fraise cylindrique sera très inférieure à celle obtenue avec une fraise-scie. L'idéal dans du bois tendre c'est de s'approcher des 100 m/s

Dernière édition:
Moi je persiste dans mon idée aussi je te propose que tu modifie "seulement" ton support de broche ( tu utilises une KRESS, non?) pour pouvoir l'incliner de 45° et de pouvoir lui faire faire à ce support une rotation de 90° de sorte à faire des rainures préalables dans ta plaque une première fois selon l'axe X puis une seconde fois selon l'axe Y en utilisant une fraise de défonceuse de grand diamètre et cela encore sur les deux faces de ma plaque de CTP avant le découpe finale. L'inconvénient de cette disposition par rapport à ma précédente proposition c'est que la finition sera moins bonne car la vitesse de coupe de la fraise cylindrique sera très inférieure à celle obtenue avec une fraise-scie. L'idéal dans du bois tendre c'est de s'approcher des 100 m/s
Merci beaucoup pour le développement de ton idée. je dispose d'une broche chinoise 2.2kw.
Compte tenu de la diversité de mes projets, j'aimerais tout de même garder la polyvalence de mes fraises droites .

Je me permets encore d'ajouter des questions dans la liste précédente.
La fabrication d'un chariot à gravité pour ces carreaux semblait facile avec une bande de convoyage et un stock vertical qui depose les pièces successivement sur le tapis.
Si les pièces doivent desormais circuler à la verticale sur un rail horizontal, le chariot n'utilise plus désormais la gravité mais doit les inserer par une sorte de came. Quel mécanisme permettrait de les pousser dans le rang ? Un ressort ne permettrait pas beaucoup de longueur ? une vis trapezoidale? et si une pièce restait coincée?
auriez vous une idée pour ce genre de mouvement linéaire et progressif ?

Et enfin est-ce qu'il pourrait être judicieux de compte sur l'entraînement d'une pièce qui pousserait les autres dans un rail haut et bas ?

Une petite image rapide pour illustrer mon idée :

IMG_20240629_190329.jpg

Une chaîne comme celle de tronçonneuse en adaptant la dent et l’espacement (tu peux garder l’idée du guide mais à voir la distance de circulation nécessaire, ou assembler X tronçons de guides?)

Une chanfreineuse.

Tu passe tes plaques a la main, mais c'est tellement rapide que se n'est pas forcément dérangeant

3665.jpg

A tester pour le résultat, cela dépend de la qualité du CTP, les feuilles externes du CTP bouleau sont fragiles.
8 chanfreins par plaque. 5000 plaques => 40000 chanfreins, avec rotation de la pièce pour 4 chanfreins d'une face, puis retourne.
5 secondes pour un chanfrein ? => 200000 secondes, soit 50 heures de temps opérationnel, hors mise au point, et éventuel changement du fer plus réglages pendant la campagne.

Faut trouver l'opérateur...

Les gamins doivent mériter leurs argent de poche
Ce fut mon arrière pensée lorsque j'ai demandé si ce travail était ponctuel ou devait se répéter rapport aux investissements Si le travail est ponctuel un simple rabot électrique est adapté avec sa rainure en V pour faire ce travail. Il faut un peu améliorer le passage de la plaquette manuellement en lui adaptant un support à 45°
15 € de l'heure me semble un attrait suffisant pour quelques jeunes ou retraités ou on travaille au poids comme pour la cueillette dans les champs

Vous ajoutez tellement d'options supplémentaires ! :lol: :mrgreen:
C'est fou d'avoir tellement de possibilités pour une seule tache. Cela ne me facilite pas le choix ;)

Concernant le travail, vous connaissez des types de contrats qui permettent 15€/heure à la quantité ? :)

Je partirai bien sur l'idée de 4 moteurs DC RS775 avec mandrins :

1719748995924.png

Je pourrais y placer ensuite soit des rouleaux de ponçage avec l'axe parallèles au chant, ou bien des brosses abrasives comme l'exemple ci-dessus. Je pense que les solutions avec les lames, même si j'aime beaucoup l'idée de l'affutage, peuvent "égratiner" les arrêtes étant donné la nature du ctp ... !?

Concernant l'entrainement des pièces, je n'ai pas le choix que de prendre des galets d'entraineur avec deux trous de fixations comme ci dessous :

galet-de-rechange-pour-entraineur-vhsp32.jpg

Tous les autres galets de guidages, roues de roller, etc disposent de roulements et ne peuvent donc pas entraîner activement les pièces ? Cette question est triviale mais je préfère demander :god:

Bonjour,
Je suis donc partit sur la conception et fabrication d'une machine à chanfreiner modulable à base de profilé alu et de rouleau de ponçage.
J'ai deja acheté quelques composants mais je bloque encore sur l'agencement des différentes pièces.
Je dois avouer que je suis perfectionniste et quand plusieurs chemins s'offre à moi je n'arrive pas à en choisir un...

La premier idée : Pièce qui coulisse horizontalement sur des roulettes plastiques. Chanfrein par rouleau de ponçage des deux cotés. La partie droite est symétrique et peut être en mouvement selon la taille de la pièce.

1722871989981.png

1722872166590.png

1722872221440.png

Comme je me suis demandé si le projet était viable ou non, j'ai décidé de simplifier en ne faisant qu'une seul coté finalement avec des galets latéraux qui permettent de maintenir la pièce :

1722872341106.png

Et là voici en vue éclatée pour la reflexion une troisième idée où je reviendrais à une position de pièce verticale, dans une goulotte avec un poncage sur les arêtes hautes et potentiellement mais c'est pas si évident, un poncage en meme temps des arretes basses :

1722872564810.png

Le problème dans la conception c'est qu'il faut assurer le guidage et le ponçage des arrêtes de pièces allant de carrés de 45x45mm à des rectangles de 600x200mm ... et avec potentiellement un entrainement via des petites roues, pignons et chaines ...

Voili voilou je suis un peu perdu, je n'arrive pas à avancer donc je serai ravi de lire n'importe quel commentaire concernant ces idées!
Merci beaucoup !!

F.

Une première remarque, sur un point :
Les pièces à chanfreiner ont une tolérance de découpe. De ce que j'avais compris il s'agit d'un chanfreinage léger, juste un cassage d'angle. Cela exclut quasiment l'opération simultanée sur deux côtés opposés. Si pièce au maxi de la tolérance en découpe => gros chanfreins, si pièce au mini, risque de ne pas chanfreiner, si la machine est réglée une fois pour toute sur une largeur moyenne.
Deuxième remarque :
Il me semble comprendre que les rouleaux de ponçage ont un axe parallèle à l'arrête à chanfreiner. Suivant leur sens de rotation (contrarotatifs), ils auront tendance à "avaler" la pièce, ou à la repousser. Ne crains-tu pas des rebonds entre les rouleaux de guidage, avec les imprécisions associées ?

Cela exclut quasiment l'opération simultanée sur deux côtés opposés.
Je crois qu'il fallait que je lise cette réponse pour me convaincre de ne poncer qu'un coté et ensuite de retourner les pièces pour les replacer dans la file d'attente de ponçage pour les deux arrêtes opposées...
Ne crains-tu pas des rebonds entre les rouleaux de guidage, avec les imprécisions associées ?
Tu as raison sur ce point ! Ce n'est pas evident de contraindre au maximum une pièce tout en la faisant se déplacer ...

Cela fait que je reste encore incertain sur un chanfrein par ponçage plutot que d'autres methodes evoquées précedemment ....:???:

Autre point de détail, concernant les rouleaux (avec fourreaux abrasifs ?). L'entrée de la pièce sur le côté de la garniture me paraît discutable. Il me semblerait préférable de n'utiliser que la partie cylindrique de l'abrasif, en inclinant les rouleaux. Double inclinaison dont une pour les 45°, l'autre permettant d'exploiter un peu de la largeur de l'abrasif (qui dans ce cas n'aurait pas besoin d'une grande largeur).
Encore une. Tu es parti sur une conception de "mécanicien", avec enlèvement de matière "à la cote". Des abrasifs à lamelles qui "caresseraient" juste les arêtes pourrait peut-être fonctionner, moyennant une mise au point ?

Je n'arrive pas à visualiser les inclinaisons que tu cites ... Dans la configuration que tu evoques, l'entiereté de l'abrasif est utilisée ?

(Je viens de refaire un test avec un passage de rabot sur le peuplier, et cela ne fait qu'effriter les arrêtes contrairement à du hêtre, châtaigner ou chêne...)

Dernière édition:
l'entiereté de l'abrasif est utilisée ?
Non, au mieux quelques mm. Pour aller plus loin, il faudrait des rouleaux oscillants.

Oui pour le peuplier.

Edit : Plutôt que de tenter de chanfreiner en dur à cote imposée, ce qui implique une très bonne précision compte tenu qu'on parle plus de mouchage d'angle que de vrai chanfrein, l'abrasif à lamelle devrait au moins être testé, à mon humble avis.

Dernière édition:
Je viens de voir ton edit, je vais y réfléchir pour ces abrasif a lamelle. Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester leur efficacité.

En attendant, suite à ta remarque sur l'aspect oscillant, j'ai imaginé encore une autre version dont j'expose très grossièrement l'idée. On est sur un ponçage d'une seule arrete seulement pour les grandes et petites pièces. J'ai basculé le tout à 45 degrés car je ne sais pas encore comment je vais prévoir l'insertion automatique des pièces par un chariot à gravité.

1722977958225.png

1722978017831.png

1722978068752.png

Pas mal de nouvelles choses a corriger mais eest-ce que cela semble totalement biscornu ou envisageable ?

Merci @philippe2 :)

Je dois avouer que j'étais un peu septique sur ces abrasifs a lamelles mais après test cela me paraît en effet plus adapté

Avant:
IMG_20240810_110131.jpg

Après :
IMG_20240810_110256.jpg

Ponçage manuel supplémentaire au grain 500 :
IMG_20240810_110919.jpg

Cela est en effet plus facile de s'enfoncer de plus ou moins 2mm lors du ponçage et donc d'avoir une tolérance plus grande.

Maintenant, il faut choisir un cylindre a lamelles entre milles propositions de produits

Et des petits cardans seraient plutôt intéressants pour tourner le rouleau de ponçage à 45 degrés non !?

Je pensais à l'idée d'un parcours à 90° plutôt qu'un basculement pour les autres cotés
1723303342647.png

Oh je n'avais pas vu ta réponse @serge 91 ! En effet cela m'a l'air beaucoup plus cohérent ! Le tout est de trouver comment pouvoir ajuster la largeur de ce trajet car évidemment selon les modèles les carreaux ne sont pas de la même taille.
(Ça serait trop facile )

Je viens de recevoir un entraîneur holzprofi... Alors en effet je ne doute plus de la qualité... Mais alors le poids!!! :shock::shock::shock::shock::shock::shock::shock::shock:
Ça ne peut pas se bouger comme ça entre la dégau et la toupie :lol:'