Projet Diabolo de ponçage ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début Date de début
et prendre une moulure d'angle en bois de 20 mm sur 20 mm , tu colle un papier de verre de chaque côté a l'intérieur (moulure de 15 cm de long) et après tu passe un coup sur le chant de ton contreplaqué , ça te casse les deux arête en même temps :wink:.
Tu peu même a partir de ça, te faire un outil un peu plus élaborer pour respecter bien l'angle si tu veux être sur de ton coup.

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je suis toujours préoccupé dans mon activité par le ponçage des pièces en ctp peuplier 5mm.
Je vais avoir par exemple dans une future opportunité en tant qu'artisan plus de 5000 pièces carrés en bois d'environ 70x70mm a produire pour un assemblage ensuite. Si la découpe a la CNC ne pose pas de problème, je dois par contre casser légèrement les arrêtes.

Je suis dans la réflexion de fabriquer une machine avec un charriot a gravité et un tapis roulant.

### Configuration Proposée

1. **Chariot à Gravité au-dessus du Convoyeur**
- Les carreaux de 70 mm sont libérés un par un sur le convoyeur.

2. **Convoyeur à Bande Compact avec Guides Latéraux**
- Les guides latéraux maintiennent les carreaux en position pendant leur déplacement.

3. **Ponceuses de Chant Compactes Montées Latéralement**
- Ponceuses montées sur des supports réglables pour poncer les chants sans toucher le convoyeur.

4. **Système d'Aspiration des Poussières**
- Capotage et extracteur de poussière pour maintenir la propreté de l'environnement de travail.

Voilà la théorie, maintenant j'ai encore du mal a imaginer la bête et je me demande si cela est délirant ou non et qu'une autre solution serait probablement plus facile.

Voilà, si certains souhaitent juste déposer un commentaire sur ce sujet, je suis preneur de tous les avis !

Merci !!

Je ne connais pas bien le travail industriel du bois, mais il me semble qu'il existe des machines spécifiques pour faire ce que vous voulez réaliser. Les calibreuse à tambours ou à courroie abrasives remplissent votre cahier des charges. Je crois qu'il existe même des quatre faces.

Ton process doit partir de ton stock de pavés de 70x70. Choisir un mode de convoyage (je verrais plutôt que chaque pièce soit déplacée verticalement dans une rigole par des roues plaquant et entraînant la pièce à mi-hauteur. Prévoir le chargement de chaque carré (par gravité, c'est sans doute envisageable). Ensuite usinage des deux arêtes basses (en prévoyant deux encoches en bas de la rigole avec deux rouleaux de ponçage à 45 degrés.
La suite du process devrait assurer la rotation de la pièce d'1/4 de tour (butée basse et poussée arrière haute) et retour au départ pour usinages de 2, puis idem 3 et finalement 4.

Concernant les deux vidéos ci-dessus :
Dans la video 1, mon idée rapide de départ. Un convoyeur et des bandes de poncage à 45°.

Dans la vidéo 2, ton idée très intéressante @Papygraines sur un système de rigole et rouleaux de ponçage.
Je ne pense pas que cela soit exactement ce que tu avais en tête, car je n'ai peut etre pas compris comment tu imaginais l'entrainement de la pièce. Tu évoques des rouleaux, mais sont-ils actionnés par des moteurs ou ils permettent juste le guidage ?
Concernant les autres bords de la pièces carrés, il faudrait probablement en effet la retourner mais ensuite réactionner un mouvement dans l'autre sens pour passer sur les rouleaux de poncage ? Si oui, cela demande une petite programmation de moteurs stepper dans ce cas et plus une gestion du temps par simple mécanisme ... !?

Merci beaucoup pour vos réactions en tout cas !!

Pour l’entraînement, j’imaginais paroi lisse d’un côté et des roues tournantes façon roller en ligne (motorisées et légèrement encastrées à mi-hauteur, montées sur ressort, un peu comme les roues d’entraîneur de toupie.. sur l’autre côté.

Et peut-être prévoir un rouleau au dessus pour assurer le maintien en cours de ponçage
1719056758084.png

C’est un choix à faire,comme en programmation,4 copier coller d’une séquence ou boucle de la séquence écrite une fois... là c’est une décision quant à la maintenance et au calibrage des 4 postes...

Si je devais m'inspirer des entraîneurs qui déplace les pièces lors des usinages, avez vous une idée de la manière dont les quatres roues sont entraînées de manière synchrone? C'est une chaîne, courroie, engrenages ? Une seule ou bien reliées par couple de roues ?
Je n'ai pas réussi à avoir un plan de l'intérieur d'un entraîneur

Merci !!

Bonjour,
J'attire votre attention sur un détail : vos manchons cylindriques positionnés comme montré sur les vidéos vont travailler toujours sur la même partie et vont s'user à vitesse grand V Il me semble qu'il faut envisager plutôt un usinage avec des lames en carbure de tungstène Sinon on va passer plus de temps à changer les manchons abrasifs qu'à faire le travail de ponçage lui-même

@mpvue91 je pensais exactement la même chose.
Je propose une solution alternative, plutôt que de travailler avec des manchons, c'est d'utiliser une bande, comme sur un backstand, on travaille alors sur toute la surface de la bande et la durée de vie ne sera plus un problème.
D'autre part, ça permet de positionner la bande de manière à ce qu'elle vienne appuyer sur la plaque, là ou le manchon travaille en tangentiel, ce qui fera forcément une finition moins bonne.
On trouve facilement différentes longueur et largeur de bandes, et sur les plus communes il y a un gamme d'abrasif disponible très très large.

Thomas.

@mpvue91 , j'y avais déjà pensé en effet. Tu proposes des lames circulaire que l'on dispose sur un arbre en rotation ?

@Otatiaro, si je devais aussi poncer des rectangles, tu imagines les bandes a 45 parallèle ou perpendiculaire au chant ?

Je me demande si une bande en V avec des galets pour guider ne permettrait pas de poncer les deux arrêtes d'un chant en même temps...

Moi j'aimerais savoir comment sont fabriqués ces "pavés" car à mon avis c'est au moment de la fabrication/découpe qu'il faut associer le chanfreinage des arrêtes pour minimiser les manipulations

Ces carrés sont découpés a la CNC dans du ctp peuplier ep 5mm. Je n'ai pas a ce jour trouvé d'outils qui permettrait de chanfreiner depuis la CNC les pièces découpées (et tenues par des ponts/bridges).

Attention juste à ne pas les positionner à plat à 90 degrés l’un de l’autre...ton carré ne doit pas venir buter sur le côté de bande!

Ces carrés sont découpés a la CNC dans du ctp peuplier ep 5mm. Je n'ai pas a ce jour trouvé d'outils qui permettrait de chanfreiner depuis la CNC les pièces découpées (et tenues par des ponts/bridges).
Moi pour faire des découpes en lignes droites j'utilise une lame de scie circulaire et en modifiant ta cnc tu pourrais peut-être agir de même et à ca moment là on prend une lame neuve que l'on porte chez un affuteur pour faire un affutage en V On fait des passes sur les deux faces de la plaque en CTP pour commencer avec cette lame modifiée et ensuite on fait la découpe. La question reste estc e que ce travail est ponctuel ou appelé à se répéter pour justifier des investissements.

Mettre une lame sur ma CNC me paraît pour l'instant un peu ambitieux vis a vis des très nombreuses découpes pas toujours linéaires que je fais pour ce projet. Je dois avoir autour de 5000 carreaux a produire par exemple... Mais je garde l'idée en tête

Je pense que je peux construire des mini "backstand" obliques avec des moteurs que l'on retrouve dans les perceuses/meuleuse etc reliés a une carte de contrôle... !?
A ce propos vous connaissez des moteurs DC universel assez standard qui font un peu tout et que l'on trouve facilement sur Aliexpress ou d'autres sites par exemple ?
Un " moteur de perceuse" peut t'il tourner pendant de longues durées ?

Enfin une autre question, est-ce qu'une configuration comme celle ci vous semblerait tirée par les cheveux ?

(J'espère que vous comprenez mon dessin très rapide)

IMG_20240629_143443.jpg

Ces carrés sont découpés a la CNC dans du ctp peuplier ep 5mm.
Avec la solution juste ci-dessus, le réglage risque d'être très pointu. Les rouleaux de guidage vont être en contact avec l'abrasif (risque de contaminer la bande et salir le bois). Un chanfrein sur 2 sera usiné en contre-fil, risque de décollement si la qualité n'est pas top.
Désolé de n'exprimer que des réserves sans proposition.

Avec la solution juste ci-dessus, le réglage risque d'être très pointu. Les rouleaux de guidage vont être en contact avec l'abrasif (risque de contaminer la bande et salir le bois). Un chanfrein sur 2 sera usiné en contre-fil, risque de décollement si la qualité n'est pas top.
Désolé de n'exprimer que des réserves sans proposition.

Ah mais c'est exactement ce qu'il me faut !! Des contraintes dans mes idées! :lol: