Détendeur gaz propane

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stevi
  • Date de début Date de début

stevi

Compagnon
Bonjour à tous,
Je possède un four de fusion Vevor qui est vendu avec un détenteur réglable. Ma bouteille de gaz est une 5 kg Primagaz fournie avec un détendeur "clip-on". La question est de savoir s'il est possible d'installer les deux détendeurs en série .
Merci et bonnes fêtes de Noël à tous.

Screenshot 2024-12-24 at 09-44-31 fr_BWRJLGFB12KG22Z4UV0_original_img-v6_melting-furnace-f5.jp...png
Screenshot 2024-12-24 at 09-45-56 Détendeur Propane Twiny.png

Dernière édition:
Merci pour vos réponses. La solution serait peut-être de passer à une bouteille de 13 kg qui possède un raccord classique et brancher directement le détendeur réglable dessus ?

Merci pour vos réponses. La solution serait peut-être de passer à une bouteille de 13 kg qui possède un raccord classique et brancher directement le détendeur réglable dessus ?
absolument, car des 5kg y a pas grand chose dedans.
si tu les mets en serie, t'es limité par le plus petit, donc pas assez de débit

il existe des adaptateurs comme au dessus pour chacune des taille de clips des petites bouteille selon leur marques et taille de branchement
ce que il va t'arriver ...
le débit de gaz des bruleurs de forge ou de fonte étant nettement supérieur avec une détente entre 0.3 et 0.8 bars pressions utilisée pour des bruleurs un peu puissant, ou plus si gros bruleurs
le gaz va se refroidir et ne voudra plus sortir de la bouteille , les parois seront givrées et tu n'aura plus de puissance a ton bruleur
donc passe a une , voir deux bouteille de 13 kg de propane si tu a besoin de puissance
sur un four de fusion selon ce que tu fond il faut quant même de la puissance supérieur a ce que peu donner une petite bouteille audela de quelques dizaine de minutes

Bonjour,
Les étancheurs qui posent des plaques goudronnées utilisent des chalubars à grands débit ils utilisent les bouteilles les plus grandes qu'ils placent dans un bac de grande contenance plein d'eau pour les empêcher de geler

il existe des adaptateurs comme au dessus pour chacune des taille de clips des petites bouteille selon leur marques et taille de branchement
ce que il va t'arriver ...
le débit de gaz des bruleurs de forge ou de fonte étant nettement supérieur avec une détente entre 0.3 et 0.8 bars pressions utilisée pour des bruleurs un peu puissant, ou plus si gros bruleurs
le gaz va se refroidir et ne voudra plus sortir de la bouteille , les parois seront givrées et tu n'aura plus de puissance a ton bruleur
donc passe a une , voir deux bouteille de 13 kg de propane si tu a besoin de puissance
sur un four de fusion selon ce que tu fond il faut quant même de la puissance supérieur a ce que peu donner une petite bouteille audela de quelques dizaine de minutes
Donc bouteille de 13 kg sur laquelle j'utilise le détendeur réglable que je possède.j'ai tout bon ?:-D

sur une 13kg ça passe , je connais pas le gicleur qui est monté sur les bruleur de cette marque

le robinet twny n'est que un adaptateur faisant fonction de robinet sur le quel on viens visser le detendeur

Selon Wikipédia, le propane peut se gazèifier jusqu'à - 42 ° (j'avais en mémoire une limite pratique à -7° ?), dans les 2 cas, ça te laisse quand même de la marge avant que le débit de gaz disparaisse. Reste à vérifier si ton détendeur a un débit suffisant pour le bruleur.
Par comparaison, le butane c'est -0,5° ....là, dès que ça givre tu n'as plus de gaz.

en fait ça repent de la vitesse ou le gaz est utilisé
la gazéification du gaz liquide produit du froid
audela d'un débit donné en un temps donné le liquide a l'intèrieur n'a plus assez d'énergie pour se transformer en gaz
sur une 13 kg propane c'est de l'ordre de 1kg en service continu

donc ça dépend du diamètre du gicleur et de la pression du débit ce qui quantifie la quantité de gaz
1735044821299.png

Pour ce four de fusion le réglage de débit préconisé (de base) pour les bruleurs et de 5 psi (34,5 mbar).

je connais pas tes bruleurs mais a 34.5mb tu va avoir du mal a fondre 5kg d'alu dans un temps raisonnable a moins que il y ait des gicleurs de 3mm
donne la taille du gicleur ??

c'est lequel four de chez vévor
ce que j'ai trouvé c'est un de soit disant 76 kw
ça ça bouffe pour donner 76kw ,environ 6kg de propane a l'heure et sur la pub ils le donnent a 30Psi
on est loin des 34mb
ceux marqué 6kg ils ne donnent pas de données tout au moins sur les pubs que j'ai trouvé

Merci pour ces réponses. J'envisage la construction de pinces en m'inspirant de ces exemples:

Et ce modèle plutôt sophistiqué:

faut le prendre un tiers en dessous du haut mais faut pas encombrer le bas il faut pouvoir le poser ou le glisser dans le berceau de coulé
c'est pas la peine de faire un truc monstrueux faut surtout que cela soit fiable
et penser que un creuset plein a bout de bras c'est très lourd et en porte a faux si tu coule seul
si c'est de l'alu, plein pour un A12 c'est 7kg de matière plus le poids du creuset et de la happe ou du berceau de coulé