S
schrek
Apprenti
Bonjours aux usineurs.
Aux prises avec la boite d'avances de ma fraiseuse ALCERA 750 j'ai eu à désserrer plusieurs écrou à encoches dits "écrous SKF" ou "écrous FAG" ou "écrous KM".
Tous ont pu être désserrer mais plusieurs après une longue lutte.
Je possède plusieurs clés d'exellente qualité mais qu'on ne peut utiliser que si l'écrou est relativement dégagé.
Souvent l'écrou est au fond d'un alésage et les clé à approche radiale sont inefficaces.
Ça se termine souvent d'un coup de burin bien placé.
Encore faut-il pouvoir placer le chasse et pouvoir taper dessus.
Quand l'écrou est au fond d'un carter ce n'est pas simple et une fois le burin en question à du être mis en forme façon "canon de fusil à tirer dans les coins".
C'est un problème qu'on rencontre en mécanique moto pour les écrous d'embrayage et là on trouve facilement la douille à ergot salvatrice en vente en ligne pour des prix raisonnables.
Pour les écrous KM standards rien de tout ça.
Une seule offre genre outillage pour Rolls-Royce chez un outilleur suédois pour 100 euro la douille dans les petites tailles (hors taxe et hors frais de port, pour ma boites j'ai besoin de 3 ou 4 tailles).
Sur un site de motard un usineur s'est payé le luxe de fabriquer une douille pour une utilisation unique (recherche "fabrication de douille à ergot" sur le célèbre moteur de recherche).
http://isatis.no-ip.org/K1/outils/p2.html
Rien qu'en temps de travail au salaire chinois ça lui a couté plus cher que d'acheter du suédois. Je pense que c'est un passionné.
Tournage, Fraisage, traitement thermique, électroérosion (pour le carré d'entrainement, il avait plus de foret carré), nickelage (mais là il exagère)
J'aimerai bien trouver ce genre d'outil pour pouvoir remonter autrement qu'au bourrin (pardon, burin).
J'espère que j'ai mal cherché et qu'un d'entre-vous connait un fournisseur pour ce genre de douilles ou bien a une idée lumineuse.
Bonne année à tous
Aux prises avec la boite d'avances de ma fraiseuse ALCERA 750 j'ai eu à désserrer plusieurs écrou à encoches dits "écrous SKF" ou "écrous FAG" ou "écrous KM".
Tous ont pu être désserrer mais plusieurs après une longue lutte.
Je possède plusieurs clés d'exellente qualité mais qu'on ne peut utiliser que si l'écrou est relativement dégagé.
Souvent l'écrou est au fond d'un alésage et les clé à approche radiale sont inefficaces.
Ça se termine souvent d'un coup de burin bien placé.
Encore faut-il pouvoir placer le chasse et pouvoir taper dessus.
Quand l'écrou est au fond d'un carter ce n'est pas simple et une fois le burin en question à du être mis en forme façon "canon de fusil à tirer dans les coins".
C'est un problème qu'on rencontre en mécanique moto pour les écrous d'embrayage et là on trouve facilement la douille à ergot salvatrice en vente en ligne pour des prix raisonnables.
Pour les écrous KM standards rien de tout ça.
Une seule offre genre outillage pour Rolls-Royce chez un outilleur suédois pour 100 euro la douille dans les petites tailles (hors taxe et hors frais de port, pour ma boites j'ai besoin de 3 ou 4 tailles).
Sur un site de motard un usineur s'est payé le luxe de fabriquer une douille pour une utilisation unique (recherche "fabrication de douille à ergot" sur le célèbre moteur de recherche).
http://isatis.no-ip.org/K1/outils/p2.html
Rien qu'en temps de travail au salaire chinois ça lui a couté plus cher que d'acheter du suédois. Je pense que c'est un passionné.
Tournage, Fraisage, traitement thermique, électroérosion (pour le carré d'entrainement, il avait plus de foret carré), nickelage (mais là il exagère)
J'aimerai bien trouver ce genre d'outil pour pouvoir remonter autrement qu'au bourrin (pardon, burin).
J'espère que j'ai mal cherché et qu'un d'entre-vous connait un fournisseur pour ce genre de douilles ou bien a une idée lumineuse.
Bonne année à tous