Déserrage d'écrou à encoches. Clés et Douilles à ergot.

  • Auteur de la discussion schrek
  • Date de début
S

schrek

Apprenti
Bonjours aux usineurs.

Aux prises avec la boite d'avances de ma fraiseuse ALCERA 750 j'ai eu à désserrer plusieurs écrou à encoches dits "écrous SKF" ou "écrous FAG" ou "écrous KM".

Tous ont pu être désserrer mais plusieurs après une longue lutte.

Je possède plusieurs clés d'exellente qualité mais qu'on ne peut utiliser que si l'écrou est relativement dégagé.
Souvent l'écrou est au fond d'un alésage et les clé à approche radiale sont inefficaces.

Ça se termine souvent d'un coup de burin bien placé.
Encore faut-il pouvoir placer le chasse et pouvoir taper dessus.
Quand l'écrou est au fond d'un carter ce n'est pas simple et une fois le burin en question à du être mis en forme façon "canon de fusil à tirer dans les coins".

C'est un problème qu'on rencontre en mécanique moto pour les écrous d'embrayage et là on trouve facilement la douille à ergot salvatrice en vente en ligne pour des prix raisonnables.
Pour les écrous KM standards rien de tout ça.
Une seule offre genre outillage pour Rolls-Royce chez un outilleur suédois pour 100 euro la douille dans les petites tailles (hors taxe et hors frais de port, pour ma boites j'ai besoin de 3 ou 4 tailles).

Sur un site de motard un usineur s'est payé le luxe de fabriquer une douille pour une utilisation unique (recherche "fabrication de douille à ergot" sur le célèbre moteur de recherche).
http://isatis.no-ip.org/K1/outils/p2.html

Rien qu'en temps de travail au salaire chinois ça lui a couté plus cher que d'acheter du suédois. Je pense que c'est un passionné.
Tournage, Fraisage, traitement thermique, électroérosion (pour le carré d'entrainement, il avait plus de foret carré), nickelage (mais là il exagère)

J'aimerai bien trouver ce genre d'outil pour pouvoir remonter autrement qu'au bourrin (pardon, burin).

J'espère que j'ai mal cherché et qu'un d'entre-vous connait un fournisseur pour ce genre de douilles ou bien a une idée lumineuse.

Bonne année à tous
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Pour faire ces clés, j'utilise des vielles clés à douille de mauvaise qualité genre "du camion" que je taille à la fraiseuse avec une fraise carbure. c'est parfaitement suffisant pour un usage occasionnel.
Cordialement.
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour Sologne_eng

J'ai aussi testé cette façon de faire avant de forger mon burin.
Vite fait à la scie (étonné que ça morde dedans, vraiment des douilles à 2 balle) finition à la lime.
Les ergots ont laché.

C'est vrai que pour le remontage, vu les couples de serrages tout à fait modestes (autour de 20 N.m), c'est sans doute cette solution que je vais utiliser.

Malgré tout je serais enchanté d'avoir à disposition des douilles sérieuses pour ce genre de travail.

Plein de sociétés travaillent de la boite de vitesse ou du réducteur et je ne pense pas qu'elles usinent des douilles quand elles en ont besoin.

Peut-être qu'elles font l'acquisition des douilles momento (chères pour moi mais peut-être pas pour une société).

A+
 
J

JKL

Compagnon
schrek a dit:
Bonjour Sologne_eng

J'ai aussi testé cette façon de faire avant de forger mon burin.
Vite fait à la scie (étonné que ça morde dedans, vraiment des douilles à 2 balle) finition à la lime.
Les ergots ont laché.

C'est vrai que pour le remontage, vu les couples de serrages tout à fait modestes (autour de 20 N.m), c'est sans doute cette solution que je vais utiliser.

Malgré tout je serais enchanté d'avoir à disposition des douilles sérieuses pour ce genre de travail.

Plein de sociétés travaillent de la boite de vitesse ou du réducteur et je ne pense pas qu'elles usinent des douilles quand elles en ont besoin.

Peut-être qu'elles font l'acquisition des douilles momento (chères pour moi mais peut-être pas pour une société).

A+


Le pas cher est toujours trop cher pour le résultat que l'on a avec. C'est bien là que le bât blesse : il faut prendre des clés de bonne qualité et les usiner si la fraise carbure convient tant mieux, sinon par meulage en s'assurant que le pied de l'ergot ne soit pas avec un angle vif ( amorce de rupture ) mais avec un arrondi.
Ces écrous ne sont jamais montés ( ou ne devraient jamais être montés ) avec des forts couple de serrage puisqu'ils ont pour rôle d'établir une contrainte dans un roulement oblique et qu'ils sont freinés par une rondelle à créneaux.
 
S

schrek

Apprenti
A force de chercher j'ai fini par trouver quelque chose.

SKF propose un outillage spécialisé.

Les références sont TMFS0, TMFS1, TMFS2 etc. pour les écrous KM0, KM1, KM2 etc.

Ces douilles sont assez chères mais moins que le MOMENTO.
Elles sont aussi fabriquées en Suède.

Autrement j'ai acheté (pour voir) sur ebay US une douille analogue pour une vingtaine d'euros. Un outillage pour camoins FORD ou DODGE.

Hélas la taille ne correspond pas à un des écrous SKF mais correspond à une taille intermédiaire entre KM8 et KM9 (écrou Ø extérieur de 56 mm).
je met une photo en espérant qu'elle passe.

03 Clé entre TMFS8 et TMFS9.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour le dévisser, il m'est arriver de devoir forcer trop sur un écrou à encoche jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais pas assez redressé la lamelle de maintient en position de la rondelle.
L'acier de la rondelle est trés raide.

Pour la douille, je l'avais taillé à la meuleuse dans du tube de récupération. Il ne m'avais servi qu'une fois avant que je le réutilise comme matière première.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet car j'ai moi aussi du faire fasse au problème que pose le serrage/déserrage des écrous à encoches.
J'étais embêté car pour remonter dans les règles la broche de ma petite perceuse Arboga, il fallait pouvoir serrer l'écrou km 5 au couple correct pour obtenir la bonne précharge du roulement cônique. J'ai donc cherché comme vous une douille à mettre sur une clé dynamométrique, j'ai vite été effrayé par les prix...

Par chance je suis tombé sur ebay.co.uk sur un vendeur qui fabrique des douilles pour écrou à encoche pour moto (souvent présent au niveau de l'embrayage, du monobras,...). Comme il les faisait manifestement sur mesure, je l'ai contacté pour savoir s'il ne savait pas m'en fabriquer une approprié pour l'écrou de ma perceuse.
Voici ce que j'ai reçu par la poste ce matin:

IMG_1843Copier.jpg


Il reste une petite barbe de l'usinage du carré que je n'ai pas encore limé, pour le reste l'usinage est propre, sans excès de zèle mais net
IMG_1842Copier.jpg


Le maintiens de l'écrou est impeccable:

IMG_1844Copier.jpg


IMG_1845Copier.jpg


Il les fabrique en inox, ce n'est certainement pas la même robustesse que les douilles SKF ou Momento, mais vu les couples de serrage assez faibles de ces écrous, si on réserve ces douilles au remontage elles doivent bien faire l'affaire.
Là où c'est intéressant, il les vend 9£ (11€) pièce, à cela il faut ajouter les frais de port d'environ 10€ (cumulables), ce qui me semble être un bon rapport qualité/prix pour un usage occasionnel.

Voici les coordonnées du gars, au cas ou ça dépannerait quelqu'un:

Sur ebay.co.uk: Turbosuzukis
Son e-mail: turbosuzukis@yahoo.co.uk

Il s'appelle Kev Drake...

J'espère que ça sera utile à quelqu'un!
 
C

chassagne

Nouveau
schrek a dit:
Autrement j'ai acheté (pour voir) sur ebay US une douille analogue pour une vingtaine d'euros. Un outillage pour camoins FORD ou DODGE.

Hélas la taille ne correspond pas à un des écrous SKF mais correspond à une taille intermédiaire entre KM8 et KM9 (écrou Ø extérieur de 56 mm).
je met une photo en espérant qu'elle passe.

Schrek,

je suis aujourd'hui à la recherche d'une douille à ergot comme la tienne Ø extérieur de 56 mm car c'est pour un écrou à encoche M40 auto-freiné dont le Ø extérieur est de 56 et non 58 (pour l'écrou à encoche standard).
Peux-tu me donner le nom du fournisseur de ta douille?

Merci
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Tu peux essayer la recherche suivante sur l'ibay :
LISLE 4WD WHEEL BEARING
ça donne des résultats intéressants.
Ma clé qui fait 56 est prévue pour FORD F-series 1/2 et 3/4 ton trucks.
Elle a 4 ergots de 5,6 mm de large. Le diamètre à fond d'ergot est Ø 49,2 mm

A bientôt.
 

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