Définition de foret "dézingueur" pour taraud cassé ou autre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Darback
  • Date de début Date de début

Darback

Ouvrier
Bonjour à tous,

Suite à une photo postée sur le forum par HenriIV, que je remercie au passage, concernant le retrait d'un taraud cassé, j'ai découvert un type de foret "dézingueur" fort intéressant !

1741350282808.png
Copyright HenriIV - Tous droits réservés à notre bon roi !

Le prix de ces outils n'est pas forcément donné malgré que leur forme reste facilement réalisable grâce à une affuteuse classique, voire de type Deckel SO.

Aussi, je me suis dit pourquoi ne pas définir de manière précise la forme de ces forets "dézingueur" (désolé pour la répétition mais j'adore ce terme).

Le but est de permettre, à terme, aux membres de pourvoir réaliser ce type d'outil à partir d'un simple barreau rond de carbure monobloc sur leur affuteuse.

Pour cela, à partir de la photo d'HenriIV, j'ai commercé à faire un modèle 3D.

Foret_Dezingueur_05.jpg
Foret_Dezingueur_01.jpg
Foret_Dezingueur_02.jpg

Je vais donc avoir besoin du concours des heureux propriétaires de ce type de "foret" / "fraise" afin qu'ils nous éclairent sur le design !

En première approche, j'ai considéré que (mais cela est peut être totalement faux) :

- Les 4 méplats, qui constituent ce que par abus de langage je vais appeler les goujures, forment une section carrée avec une dépouille très faible de l'avant vers l'arrière ;
- Les deux arêtes de coupe, en rouge, forment un angle de pointe de 120°, elles sont planes et se raccordent avec les deux arêtes longitudinales des goujures ;
- Les dépouilles, en bleu, constituent la coupe négative qui préserve les arêtes de coupe (nécessaire pour l’usinage de matériaux très durs), elles sont inclinées de 45° et raccordent également la génératrice de l'arête de la goujure.

J'insiste sur le fait que mon dessin est totalement fait au pifomètre selon mon interprétation de la simple photo.

J'attends donc votre aide et idées pour aller plus loin dans définition de cet outil.

A terme, j'espère faire des plans pour les tailles usuelles et les mettre sur le forum. Les tarauds cassés vont faire de l'huile !!

Salutations :wavey:

Bonjour

J'ai déjà percé un taraud en affûtant dans ce style au pifomètre à main levée un moignon de fraise carbure cassée. Disons 1 à 2 degrés grand maximum.
de dépouille.
Angle de pointe : presque 180 degrés.

Montage sur fraiseuse avec une très faible avance automatique verticale (5-7 mm par minute.) Comme la dépouille est très faible. Il faut avancer très lentement pour ne pas talonner.

Ça transforme le taraud en poussière.

Je ne me rappelle plus avec certitude de la vitesse que j'avais choisie. Peut-être 20-30 mètres minute ?

Non pas guidé, chez moi. Mais piece bridée sur la table et vraie fraiseuse. Ça ne peut pas dévier avec une fraise ultra-courte. Quand on perce un taraud, on n'enlève que l'âme. Et ensuite. Les trois lèvres , on les sort avec un crochet. Donc, pas besoin d'être parfaitement centrè

J'en ai sorti quelques-uns, des petits avec des fraises de dentiste et une meuleuse-crayon. J'enlève l'âme et ensuite je crochette les levres. Ça prend parfois des heures, et ça flingue quelques fraises. Souvent, elles cassent. Mais quand la piece vaut 12 000 Euros et qu'on ne peut pas utiliser d'electro-erosion on trouve autre chose quitte à mettre 2 heures pour désintégrer un taraud.

@copeaudacier , merci pour ton message ! Je note donc qu'il faut que j'ajoute une dépouille 1 à 2 ° sur les faces rouges. La vitesse de coupe est donnée dans la doc Garant (Hoffmann) entre 10 et 28 m/min. Ça confirme parfaitement ton avis :smt023

Pour l'angle de pointe, j'ai trouvé 118, 120 et 140° dans différents sites de vente.
Sur la doc Garant, il est marqué "guidé" et c'est cohérent avec leur photo où il y un angle de pointe.
Mais j'imagine qu'il peut aussi être plat comme une fraise avec coupe au centre.
Les serruriers utilisent ce type de foret pour percer les barillets de serrure avec des protections anti-forçage. Là par contre c'est à la volée, donc centrage obligatoire.

Avais tu mis une dépouille dans le sens longitudinal des 4 méplats ?
D'ailleurs est ce que les méplats sont plans ou bien creusés ?
Je trouve aussi dans les descriptifs sur le net : "foret carré 3 dents" = perturbant :7hus5:

@laurent12100 , tu évoques un profil comme une fraise de gravage si je te comprends bien ?

@simon74 , oui tu as parfaitement raison, c'est ce que je viens de découvrir :smt023

Ce qui explique qu'on peut avoir un angle de pointe plat, pour une fraise, et entre 118 et 140° pour les forets.
Par contre, selon les photos j'ai l'impression que les méplats ont une dépouille longitudinale comme ici dessous
Armor_Mill_&_Drill_01.jpg

Ou pas du tout comme ici :
Foret_Dezingueur_Forme_05.jpg

Voilà un sujet intéressant !
Je pense, qu’il ne faut pas beaucoup d’angles pour la tête soit rigide.
C’est pas tellement que ça coupe, ça casse et évacue.

J’en ai déjà approché un en boutique, il y avait une dépouille négative sur le "listel".

Au début, je me suis demandé si ça ne s’utilisait pas avec un marteau :coyote:

@copeaudacier , merci pour ton message ! Je note donc qu'il faut que j'ajoute une dépouille 1 à 2 ° sur les faces rouges. La vitesse de coupe est donnée dans la doc Garant (Hoffmann) entre 10 et 28 m/min. Ça confirme parfaitement ton avis :smt023

Pour l'angle de pointe, j'ai trouvé 118, 120 et 140° dans différents sites de vente.
Sur la doc Garant, il est marqué "guidé" et c'est cohérent avec leur photo où il y un angle de pointe.
Mais j'imagine qu'il peut aussi être plat comme une fraise avec coupe au centre.
Les serruriers utilisent ce type de foret pour percer les barillets de serrure avec des protections anti-forçage. Là par contre c'est à la volée, donc centrage obligatoire.

Avais tu mis une dépouille dans le sens longitudinal des 4 méplats ?
D'ailleurs est ce que les méplats sont plans ou bien creusés ?
Je trouve aussi dans les descriptifs sur le net : "foret carré 3 dents" = perturbant :7hus5:

J'ai fait à l'intuition...

De mon expérience de perçage ou fraisage d'aciers trempés et de ma connaissance des outils carbure je retiens que les carbures n'aiment pas travailler en traction, donc limiter au strict minimum les dépouilles frontales et angles vifs ce qui conduit à ne pas réaliser des outils avec des angles de pointe faibles (forêts plats). Le bout extérieur des lèvres présentant un angle vif qui va être soumis à une coupe intermittente à cause des goujures du taraud doit être mouché, sinon il se brisera très vite. J'ai remarqué que dans le dur, les fraises carbure hémisphériques ou semi-hemispheriques se brisent moins vite que les forets

Les carbures résistent bien à la compression. Il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à choisir un angle de coupe positif. Nul ou même négatif me paraît préférable.

Je n'ai pas mis de dépouille axiale.

Les carbures n'aiment pas les chocs. Dans la mesure du possible, choisir une nuance résiliente : P40-P50 et une machine rigide. Mais, jai percé au début des années 90, un taraud cassé par un copain dans un moteur de 405 MI 16 avec un simple foret à béton et une perceuse portative.

Il n'y a pas d'intérêt à avoir des goujures puisque les copeaux sortent en poussière qui s'evacuent par les goujures du taraud avec une soufflette. Le trou n'était pas borgne.

Enfin, une fois le taraud transformé en poussière, mon outil avait une sale tête. Mais l'objectif était atteint.

Quand on parle du loup, il sort du bois...

En cherchant dans mon tiroir à petites fraises carbure, je suis tombé sur cet outil dont j'ignorais l'existence dans mon atelier.

IMG-20250308-161404.jpg

Il a apparemment déjà servi. Il est affuté avec un angle de dépouille primaire (témoin d'environ 0,8 mm)d'environ 3 à 5 degrés et un angle de coupe nul.
L'angle de dépouille secondaire est progressif et finit à plus de 10 degrés.
L'angle de pointe fait environ 120 degrés.
Les deux goujures sont à environ 90 degrés.
L'âme a été amincie.
Il n'y a pas de dépouille axiale.
Le rayon en bout d'arête est microscopique
Il n'y a pas de revêtement.
La fabrication est particulièrement soignée (rugosité très faible.)

Ce foret qui semble avoir servi est un peu usé mais ne présente aucun écaillage. Manifestement ce n'est pas un carbure chinois dans le genre Alimachin.

Il n'y a aucune marque.

Je suis sûr de ne pas avoir acheté cet outil exprès.
C'est peut-être un outil bricolé par un outilleur.
J'ai acheté une machine a un atelier de rectification il y a quelques années. Atelier qui ne faisait que de la rectification. Je pense qu'il devait être dans le lot de la bécane.

Dernière édition:
On ne voit pas trop sur la photo, il a été fait dans un barreau carbure carré avec j'imagine l'extrémité rectifiée en cylindre pour être pris en mandrin ?

Il y a plus de 30 ans on m’a montrer un forêt pour percer les tarauds cassé . Il me semble bien que la forme générale était bien cylindrique . Avec deux plats , et une vague forme de la pointe à 120° … mais mes souvenirs sont flous … il y a plus de 30 ans
Par contre je me rappelle bien , j’ai voulu essayer de percer un outil en ARS … pour voir
Je tenais l’outil à la main
Et bien des que j’ai touché la pièce à percé avec le forêt , la pièce a bougé et le forêt s’est cassé … je n’ai plus vu ce genre de foret depuis cette époque

Perso je fais au foret à béton, je repasse juste un coup d'affûtage sur les lèvres en diminuant un peu la dépouille pour augmenter sa résistance :wink: mais c'est vrai que si on a un plan de quelque chose qui fait moins bricole et qui coûte pas un œil pourquoi pas

À mon avis , Il est plus facile de partir d’un cylindre pour y faire un carré que l’inverse
Pour les forêts de taraud cassé j’en ai trouvé de plusieurs sortes
Ou bien
Oû encore

Dernière édition:
Il doit quand même falloir utiliser un foret désintégrateur d'un diamètre bien plus petit que le diamètre du trou taraudé, parce qu'avec une absence de centrage j'aurais tendance à imaginer que le foret se ballade dans tous les sens.
Est-ce qu'il est préconisé un rapport entre les deux ?