Re: Défaut de fraisage
Bonjour Okapi
une première chose, tu as parfaitement décrit la ferraille que j'utilise pour le moment.
si j'utilise ce genre de ferraille, c'est tout d'abord parce-que je ne fais que des tests et exercices. Il est donc à mon avis inutile d'acheter un acier de qualité pour des tests de calage et d'usinage qui de toutes façons ont de grandes chances de finir à la poubelle.
d'autre part, je ne suis pour le moment pas très familier avec les différentes références et grades d'acier (et autres). Je ne sais donc jamais quoi commander
Quand on se rend sur le site de Qualichutes par exemple
http://www.qualichutes.fr/catalogue.html
le choix est vaste et il n'y a pas énormément d'infos sur les différences. Bien sur il y a des tableaux qui donnent les différents pourcentages d’alliages de carbone etc... Mais pour un ignare comme moi ce n'est pas très parlant. Je sais bien sur que plus il y aura de carbone dans l'acier plus il sera dur (et donc difficile à usiner. Mais je ne sais pas quel grade choisir en fonction de son utilisation. Je ne sais pas non plus si j'ai les outils adaptés au grade que j'aurais choisis au petit bonheur la chance.
j'ai trouvé plusieurs articles sur wikipedia sur les différents aciers et leurs grades. Mais c'est (pour le moment) trop technique pour vraiment en saisir le fond.
je ne suis pas non plus inquiet car comme je l'ai déjà dit, j'aurais (en dehors de ces tests) à usiner de l'alu sur 90% des mes projets. et pour l'alu c'est tout de même plus facile car moins de risque d'abimer un outils au contact d'un acier trop dur;
Pour l'histoire du maillet sans rebond, je suis allé voir sur différents sites de vente d'outillage. Ce n'est pas cadeau et j'ai déjà 3 maillets (1 en caoutchouc, un en buis, un en nylon) même si ce maillet anti-rebond est vraiment le top, je vais attendre un peu car il me semble avoir besoin d'autre choses plus indispensables pour l'instant. Mais cela reste dans un coin de ma tête pour plus tard. Bien sur si cela est une vraie nécessité.
Pour les cônes mors de mes machines, presque tout est en CM2 sauf la broche du tour qui est en CM3. j'utilise donc un porte pinces CM2 avec un jeu de pinces qui vont jusqu'à 20mm. Mais preuve en est faite que ma machine ne supporte pas vraiment de tel diamètres.
Par contre tu semble dire qu'il est préférable d'utiliser des fraises CM2 (pas CM3 pour les raisons évoquées plus haut) me donnerais un bien meilleur résultat et rendrait peut être même possible d'utiliser des diamètres de frais de 20mm sur de l'acier avec ma fraiseuse ?
je vais essayer cette après midi la fraise de 20 sur de l'alu ou du laiton. Je pense peut être obtenir des surfaces plus propres que dans de l'acier (même à ferrer les ânes
merci pour ton astuce de serrage de fraise. Je fais bien sur la mettre en pratique dès aujourd'hui
Bon, voila ce que je pouvais dire pour l'instant. Mais je trouve qu'au fur et à mesure de l'application de vos conseils fait que j'obtiens chaque jour une surface plus belle que la veille
oui il est vrai aussi que mes sujets partent un peu dans toutes les directions et je m'en excuse. mais ils sont eux aussi à l'image de ma technique, c'est à dire sans profondeur et vraiment brouillonne
En tout cas, merci pour votre patience.
Cdlt
Yves