Découpe qui sort progressivement à 45° bois

antoine.c

Nouveau
Bonjour à tous,
je dois fraiser cette pièce de CP Peuplier de 25mm d'épaisseur avec ma CNC 3 axes, mais je doute sur la manière de procéder et les opérations à faire sur CAMBAM.
Pour les parties chanfreinées à 45 j'ai une fraise à 90° diamètre 32mm et les parties droite une fraise cylindrique diam. 8mm (CF photo);
EDIT : J'ai aussi des fraises hémisphériques.
Je me demande comment faire la partie entourée en bleu :

1. Dois-je faire une opération de fraisage 3D, je trouve ça un peu lourd
  2. Dois-je faire une sortie progressive de la matière à 45° avec la fraise cylindrique sur la largeur du rayon de la fraise à 90 pour enlever le quart de rond conique. Si oui, comment faire ? quelle fonction / opération utiliser sur CAMBAM ?
fraisage_pm2.JPG

Merci pour votre aide

fraises.JPG

Dernière édition:
Merci Sebos38, je n'y avait pas du tout pensé !
Il faut que je vois si il y a assez de place sous le pont de la CNC pour que toute la pièce tienne inclinée tienne. La pièce est plus large que sur l'image.

Edit : ça va être quand même assez complexe : Investir dans une fraise qui fasse 80mm de hauteur de coupe. Je reste preneur d'une solution logiciel.

Dernière édition:
hello , oui c'est clair il faut que tu aies assez de hauteur sous broche....
sinon l’opération que tu envisageais , c'est une opération 3D , et là il faut une fraise a bout hémisphérique....
malheureusement je ne connais pas CamBam

Salut,

Oui, c'est ça, il va te falloir le faire en usinage 3D en mode Lignes de Niveau. De toute façon, ta fraise en V ne pourra être utilisée que sur une partie de la zone à usiner car quand tu vas arriver dans l'angle, quand le haut de la fraise sera tangent à la partie qui revient à 90°, le bas lui sera loin de l'angle et il restera pas mal de matière à couper.

Je te mets un exemple, j'ai pris une fraise de 8 cylindrique pour l'ébauche et de 6 hémi pour la finition, si j'ai pris du 6 c'est que j'ai mis un rayon de 3 sur l'angle, il est préférable d'avoir une fraise du même rayon ou pus petite pour pouvoir former le rayon correctement.

Ebauche et finition en ligne de niveau.

Comme les fonctions d'usinage 3D ne gèrent pas les attaches, je les ai faites à l'aide de 6 objets 3D extrudés depuis des rectangles 2D, puis pour chaque opération d'usinage, je sélectionne ces attaches en plus de la pièce.

Création des 6 rectangles 2D, puis extrusion (des 6 à la fois) de 3mm (Dessiner/Surface/Extruder Solide)

Sans titre-1.jpg

Puis j'amène le bas des 6 objets 3D à -25, comme le bas de la pièce (la pièce est alignée avec sa surface à 0 en Z, donc sa base est à -25), l'alignement en X Y est désactivé pour ne s'aligner qu'en Z

Sans titre-3.jpg

Du pt de vue des op d'usinage, j'ai mis une surépaisseur de 0.5 sur l'ébauche, avec des passes de 2.5mm

Sur la finition, pour avoir un résultat assez lisse sur la pente, j'ai un incrément de passe de 0.5mm et il faut mettre Profondeur finale à la valeur de l'épaisseur de la pièce + le rayon de la fraise afin que la partie sphérique de la fraise hémi dépasse en dessous de la pièce, sinon il restera un congé en bas, donc -28 dans ce cas avec une fraise hémi de 6

l'ensemble des objets 3D sélectionnés dans l'opération d'usinage. (pièce + tabs)

Sans titre-2.jpg

Pour que l'usinage ne fasse pas le tour des attaches 3D, il faut limiter la zone d'usinage, ici la limite c'est le contour en violet.

En haut, avec limitation de la zone à usiner via le contour violet, en bas, sans cette limitation, les parcours font le tour des attaches, ce que l'on ne veut pas.

Sans titre-6.jpg

Je l'ai obtenu le contour en violet de la manière suivante:

Sélection de l'objet 3D seul (sans les attaches 3D) > Edition/Surfaces/Silhouette > j'obtiens des lignes de contour de la zone la plus grande de la pièce ; ici on voit cette ligne en blanc à la base de la pièce (suivant la valeur que tu auras donné, il y aura d'autres lignes à différents niveaux, tu peux les supprimer, on n'en garde qu'une seule)

Cette ligne en blanc sélectionnée, Edition/Décalage avec une valeur de 10 (pour être sur que la fraise de 8 passe tout le tour) et j'obtiens ma ligne en violet. (polyligne 191)

Cette ligne devra être définie comme limite dans les 2 opérations d'usinage.

Sans titre-4.jpg

Ebauche et finition simu CutViewer

Sans titre-5.jpg

Bien sur, si tu peux fixer ta pièce autrement (table à dépression, double face, vis, ...) tu n'es pas obligé de mettre des attaches ce qui simplifie un peu les choses.

++
David

Fichiers joints

Dernière édition: