Decoupe PomC au laser

• Auteur de la discussion Mortaurat
  • Date de début
M

Mortaurat

Apprenti
Bonjour,
J'ai une pièce de 300x300mm que je souhaite découper dans du POM-C, idéalement en 50mm.
Je possède une CNC en 3040, mais j'ai peur que celà soit un peu juste.
Je souhaiterais acquérir une découpeuse laser pour découper le POM, vers quel modèle faut il s'orienter ?

T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

il y a pas mal de choix en marque Chinoises.
Avec seulement la source laser (fibre)

Chercher "sources laser" :
JPT
ou IPG
ou MAX
et enfin, Raycus.

Ces modules peuvent se fixer sur une CNC.
Certains modules permettent de faire de la soudure laser en plus de la découpe.

Les moins chères sont dispo chez Raycus.
Mais le top du top c'est IPG.

Autrement c'est juste pour une pièce,
c'est possible également de regarder du côté des exploitants dans votre région qui offre de la découpe laser / jet d'eau sur mesure.
Il existe également des plateformes en ligne qui offrent de la découpe sur mesure.

P

pascalp

Compagnon
Quelle épaisseur la plaque de POM ?
Je ne suis pas sur que le laser amateur soit la bonne solution, diode ou CO2, gros investissement si c'est du one shot.
Le plus simple si tu ne peux le faire toi même, 2 bons Mondial Relais et un coup de main d'un membre du forum.

M

Mortaurat

Apprenti
J'aurais aimé du 50mm, j'aimerais par la suite pouvoir produire cette pièce en petite serie, d'où l'investissement.
La découpe laser me semble moins galère que le jet d'eau, et plus propre que la CNC (sans compter l'usure de la fraise...).
Mais sur une telle épaisseur, je ne sais pas si ça se fait.

O

Otatiaro

Compagnon
50mm de POM avec du laser ?
Il va falloir aller chercher de la grosse source, pas une petite diode de quelques dizaines de watts ...

Le POM ça s'usine vachement bien, sur une vraie fraiseuse.

Thomas.

P

pascalp

Compagnon
Oups, j'avais mal lu l'énoncé du problème !
La pièce finale doit faire 300x300x50. Compliqué pour la 3040 et va demander un laser "lourd" voir sous-traiter le projet.

Quelle est la précision attendue ? Le POM est facile à usiner et à scier, je me demande si au plus simple une scie circulaire sur table ne conviendrait pas !?

M

Mortaurat

Apprenti
J'ai peur que ma CNC en 3040 soit trop petite.
Puis l'usinage de POM ça en met partout !
D'où mon idée de laser.
J'aurais un budget entre 1000 et 2000€.

Impossible de faire à la scie circulaire, c'est une pièce en nid d'abeille.

M

Mortaurat

Apprenti
1717828082678.png

la pièce en question.

Vous pensez qu'un laser de 90W comme celui ci suffirait ?
1717828236771.png

L

laurent12100

Compagnon
Désolé pour le HS mais L'impression 3D ne serait pas plus addapté ?

J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, j'ai un CO2 de 80 W (pas chinois), je peux couper maxi de la mousse en 20 mm... Le problème n'est pas tant la puissance que la focale, je pense que même avec une lentille avec une focale longue tu ne couperas jamais 50 mm... Et puis la précision en prend un coup...
J'avoue que je suis un peu sidéré par les budgets et les méthodes de mise en œuvre proposés pour faire ce type de pièce, j'espère vraiment que c'est justifié à l'autre bout car ça n'a pas l'air si compliqué à faire par assemblage voire impression 3D. Je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il faut absolument du POM, si les trous ne peuvent pas avoir une forme plus commode à usiner, si ça ne sera pas fragile de toute façon comme pièce, si ça vaut le coup de mettre 2000 balles dans une telle pièce juste pour pas aspirer les copeaux... Et pardon pour le HS.

M

Mortaurat

Apprenti
J'ai réalisé cette pièce en PLA avec l'impression 3D, mais le PLA ne conviendra pas pour l'environnement où je compte l'utiliser (piscine), donc entre les UV et le chlore, le POM me semble tout indiqué.
J'ai également pensé au petg en impression 3D, mais 40h d'impression, j'ai peur d'avoir beaucoup d'echec, wraping et delamination.

P

pascalp

Compagnon
On découvre le nid d'abeille, le dessin explicatif dès le début aurait facilité la compréhension du problème.

Si tu veux rester sur une solution "maison", je te propose une option mixte, "hybride" terme que l'on entend beaucoup trop dans un autre contexte.
1) découpage des bruts, pour pouvoir les passer sur la 3040, à la scie (circulaire, ruban, ..., au plus simple).
2) détourer et creuser les "poches" qui forment l'arrière de la pièce à la CNC. La 3040 peut convenir, le pom se travaille facilement, il faudra une fraise avec une longueur de coupe suffisante, cela imposera le diamètre peut-être important et les angles intérieurs seront "ronds".
Les copeaux, une bonne aspiration en viendra à bout. De toutes manières c'est un quasi impératif sur une CNC ne serait-ce que pour protéger rails et entrainements. Un aspirateur bidon, un adaptateur cyclonique et un tuyau fixé au niveau de la broche, font le job.
3) L'épaisseur restante au niveau du nid d'abeille semble réduite. Ce qui, après retournement, pourrait permettre son fraisage sur la CNC avec une fraise moins longue, plus fine (des angles mieux définis). Ou éventuellement une opération au laser.

NB: La puissance mise en avant pour les lasers diodes est en fait la consommation électrique. La puissance optique est bien moindre. Pour savoir si cela pourrait être suffisant, il faut éplucher les tables avec les paramètres de coupes/gravures de fabricants "sérieux".

Dernière édition:
C

Contrariness

Apprenti
Les lasers sont suffisamment précises pour répéter la même pièce.. Si vous ne pouvez pas découper 50mm en une seule fois, vous pouvez peut-etre découper 10mm et faire 5 pièces que vous collez ensemble...
L'acrylique se colle tres bien

S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,Effectivement comme @Contrariness vous l'a expliqué.
Mais essayez d'effectuer deux coupes, l'une au laser = Grille du dessus ( car son épaisseur et moindre que le cadre)
Et l'autre soit avec une CNC soit un laser relativement puissant (mais avec un budget maxi de 2000, difficile d'en trouver un)
D'après votre réalisation vous avez une épaisseur plus importante pour le cadre et mini pour la grille en nid d'abeille
Piece POM-C.JPG

M

Mortaurat

Apprenti
Bon j'ai regardé pas mal mes options.
Je tente une impression en PETG (à 30% ça se passe bien), et sinon je crois qu'une ultimate Bee sera ma meilleure option.

E

esloch

Compagnon
Je pense que le mieux et le plus simple serait de faire une grille de test sur du POM d'une épaisseur de 10 ou 20 mm. À partir de cette base, tu pourras avoir une idée de la capacité de ta CNC.

Pour des épaisseurs de 50 mm (5 cm tout de même !), il te faudrait soit un jet d'eau, soit une CNC classique avec plusieurs passes .. la solution proposé par @Contrariness est aussi une bonne alternative ..